Quel tournevis (question probablement stupide) ?

Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le
Bonjour,

je compte régler ma gratte moi-même pour enfin pouvoir avoir les réglages que je veux quand je veux.
Mais je démarre d'un très bas niveau en travaux manuels. En fait je n'ai même pas de tournevis (à part des petits pour ouvrir mon PC) et encore moins une boîte à outils.

Ma gratte est une telecaster '52 hot rod, avec un truss rod qui se règle avec une vis près du pickguard.
Pouvez-vous me dire quel tournevis utiliser ? J'achèterais bien un tournevis lambda mais j'ai peur de me gourer au cas où il existerait un modèle spécial pour truss rod de telecaster.

Merci à tous pour vos réponses et pour votre indulgence quand à la naïveté de ma question.
AbsintheRTP
le mieu c'est d'avoir un coffre à outils avec plussieur choix....
grizzli68
Salut,

La règle de base est d'avoir des tournevis adaptées aux têtes de vis afin de ne pas abimer les têtes ou afin de ne pas déraper et abimer la guitare. Il ne doit pas y avoir de jeu entre l'emprente de la vis et le tournevis.
Pour les tournevis plats veiller à ce que l'épaisseur et la largeur de la lame soit adaptée.
Pour les tournevis cruciforme il existe 2 grandes familles: philips et pozidriv (difficile à reconnaitre du premier coup d'oeil) mais les têtes de vis pozidriv sont généralement repérées par une croix de St André en plus de l'empreinte en croix. Il va de soit qu'il ne faut pas confondre les 2 : un tournevis philips abimera à coup sûr une tête pozidriv.
Enfin pour les truss rood il s'agit généralement d'une tête Allen (dimensions américaines) la partie coudée est généralement raccourcie par rapport aux standards pour pouvoir passer dans le dégagement du bois.
Maintenant chaque guitare a ses spécificités => a voir et a essayer....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...