Quelle essence de bois éxotique choisir?

adc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    adc
    le
Salut!

Je voudrais me faire une gratte perso avec du Zebrano ou équivalent.

Q'en pensez vous?
Où puis je en trouver

Help...

Merci
echiar
  • Publié par
    echiar
    le
attention, je crois savoir que les bois exotiques, c est beau, c est fun, c est tout ce qu on veut (voire meme un peu snobinard !) mais c ets pas le top pour des guitares.
Et puis c est tres cher !
Just another great band .... JOMO ZERIAN
( encore un nom de groupe à la con ! )

www.jomozerian.c.la
Escalobar
echiar a écrit :
attention, je crois savoir que les bois exotiques, c est beau, c est fun, c est tout ce qu on veut (voire meme un peu snobinard !) mais c ets pas le top pour des guitares.

Aussi, c'est difficile à travailler, car c'est très dense ! La guitare sera donc très lourde.
jybec
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jybec
    le
vas y il n y aura pas de pb. dire que les bois excotiques sont impropre a la lutherie est une aberration et une idée recue tenace. C'est du bois . certains sont tres denses mais pas tous. Certains sont tres cher mais pas tous. Si ils sont trop lourd tu peux evider ta guitare en certains endroit, ca sera plus leger. Et pour avoir de bons conseils constructifs et non alarmistes: lutherie-amateur.com
Lestick
  • Publié par
    Lestick
    le
adc a écrit :
Salut!

Je voudrais me faire une gratte perso avec du Zebrano ou équivalent.

Q'en pensez vous?
Où puis je en trouver

Help...

Merci

Le zebrano est un joli bois, assez dense, qui ne sent pas très bon au travail.
Il n'est pas en revanche très stable ; il peut bouger assez facilement ((pour l'avoir travaillé et vu travaillé par une autre personne du forum lutherie).
Il n'est pas particulièrement cher pour le moment, mais pourrait le devenir, notamment à cause des abattages excessifs sur bon nombre d'essences exotiques.
Pour le fournisseur, je te laisse chercher (on a tous nos sources! )
Jeannot.jnd
Escalobar a écrit :
echiar a écrit :

Aussi, c'est difficile à travailler, car c'est très dense ! La guitare sera donc très lourde.

Ah bon ??? parce que l'acajou, le palissandre, l'ébène, etc... c'est pas des bois exotiques ???
Y a de ses idées qui traînent des fois.

sinon +1 pour Lestik et Jybec.

Et je rajouterai que certains bois sont rarement utilisés sur des grattes de série (question de marge maxi à faire, les actionnaires de grande marque, ça se respecte) mais si tu regardes les instruments de luthier et le petite série, tu verras qu'il existe beaucoup d'essences de bois qui sont très bonne en plus d'être jolie.
adc
  • Publié par
    adc
    le
merci les gars!

Si quelqu'un à des plans de corps style: Ibanez jem ou music man Luke je suis preneur....

Merci encore
Lestick
  • Publié par
    Lestick
    le
adc a écrit :
merci les gars!

Si quelqu'un à des plans de corps style: Ibanez jem ou music man Luke je suis preneur....

Merci encore

Comme bcp de monde.
Tu trouveras probablement ton bonheur sur ebay.com (us).

Sinon tu prends ton courage à deux mains, un soft de dessin vectoriel (illustrator est très bien pour ça) et tu te fais ton plan à l'échelle à partir d'une image.
Délais : entre 3 et 6 heures en fonction de tes capacités.
Sinon tu peux aussi demander et redemander tant que tu veux sur ce genre de forum, mais dans 6 mois tu y est peut etre encore.

a+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...