Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle Impédance pour le potentiomètre de Tonalité ?

Lifeshit
Bonjour,

J'ai acheté une guitare d'occasion, une Jackson Randy Rhoads made in indonésia. montée avec des seymour duncan JB/TB4 et un SH2N. Je l'ai accordée en C standard, soit 2 tons en dessous, avec du 12-54 : la tension est parfaite et je l'ai bien réglée au niveau des harmos et manche et floyd.

Mon problème (ou plutôt mon questionnement, car il n'y a peut-être pas de problème), je trouve que la guitare manque de fréquences aigues. Elle a globalement un son plutôt dark et un manque d'agressivité dans le son, et un manque de saturation, *avec un overdrive par contre le dosage est parfait mais à la base j'aurai préféré qu'elle arrache plus... mes autres guitares par exemple sont plus tranchantes (bon le revers de la médaille c'est qu'en son clair elle sonne superbement clean.. bon le JB il faut quand même baisser un peu le volume pour pas que cela crunch).



Bref je me suis posé la question si ce n'était pas du fait qu'elle était initialement montée en micros actifs Seymour Duncan Blackouts et que l'ancien propriétaire est passé de micros actifs à passifs en gardant les potentiomètres de volume à 25kOhms (généralement utilisés pour l'actifs) sans les remplacer par des 500kOhms (généralement utilisés pour les Humbucker passifs).

Mais non il y a marqué 500kOhms sur les potentiomètres de volumes.

Par contre le potentiomètre de tonalité il y a marqué dessus 25kOhms !!

Ma question : est-ce que l'impédance du potentiomètre de tonalité a une importance, comme l'est l'impédance du potentiomètre du volume ?

Fenson66
Oui , elle compte aussi.

Tu peux faire un test simple : sort le potard de Tonalité du circuit et tu verras ce que ça donne.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Feb 23, 14:23
Pour un potar on dit "résistance" pas impédance ! Regarde aussi la valeur du condo associé...
Lifeshit
Merci les gars, bonne idée, c'est vrai que sur beaucoup de guitares il n'y a même pas de bouton de tonalité.

Yes la Capa je savais qu'elle influait, mais je pensais surtout quand on commençait à tourner le potard, mais quand il était à fond ?

je vous dirait le résultat
corto30
oldamp a écrit :
Pour un potar on dit "résistance" pas impédance ! Regarde aussi la valeur du condo associé...


Y'a souvent 100nF/25k sur les micros actifs.. c'est le cas sur ma gratte en emg : condo code 104
Nutrisco et Extinguo
Fenson66
EDIT : il y a des choses négligeables qui ne le sont plus quand on est dans le cadre de l'utilisation de valeur inadéquates.
Bref, j'aurais pas du dire une généralité commune quand le cas ne l'est pas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
NoStep
  • #7
  • Publié par
    NoStep
    le 21 Feb 23, 13:38
Oui mais dans ce cas, avec un 25 K à la place d'un 500 K, le condo va agir même à fond.

le potard de tone n'est pas en montage potentiométrique (utilisant les 3 pattes) mais en résistance variable (utilisant 2 pattes)

A fond, un 500 K met 500 K entre le signal et le condo à la masse.

Donc si tu un 25 K à fond sur 10, c'est comme si tu avais un 500 K tourné autour de 1 ne laissant plus que 25 k vers le condo.
Lifeshit
NoStep a écrit :
Oui mais dans ce cas, avec un 25 K à la place d'un 500 K, le condo va agir même à fond.

le potard de tone n'est pas en montage potentiométrique (utilisant les 3 pattes) mais en résistance variable (utilisant 2 pattes)

A fond, un 500 K met 500 K entre le signal et le condo à la masse.

Donc si tu un 25 K à fond sur 10, c'est comme si tu avais un 500 K tourné autour de 1 ne laissant plus que 25 k vers le condo.


merci pour cette explication
Lifeshit
Jackson RRX24 Neon Pink Blackened Black Winter split push/pull


Voici la RRX24 achetée d’occasion, elle est réglée en standard C, j’ai mis 2 blackened black winter seymour Duncan, splitables avec le bouton de Tone, qu’il a fallu changer car il était à 25kOhms ( probablement car micros d’origine Actifs) en 500kOhms push-pull. Ça sonne moins feutré du coup Merci pour vos conseils

Très bonne guitare.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...