Quelle micros me conseilleriez-vous?

Paul Boogie
Voilà, je projette de changer les micros de ma Musicman Sub1 afin de l'upgrader comme disent les djeun'z, mais je ne sais pas vers quel micros me tourner.
cette guitare est en config' HH et je souhaite acquérir des DiMarzio, car j'aime leur son.

J'aimerais en ce qui concerne le micro chevalet avoir un son très métal, assez rond avec beaucoup d'harmoniques, mais pouvoir également jouer en son clair sans que ça crunch dès qu'on appuit un peu.
En ce qui concerne le micro manche, je souhaite un son moelleux, chaud en son clair mais à l'aise en disto. (difficile d'expliquer malheureusement!)
Et enfin il faut que ces micros soient splittables car j'envisage de faire poser un split afin d'avoir une plus grande polyvalence sonore.
Et surtout il faut que ces micros est une grande précision et une définition exemplaire (ce qu'à mon gout n'ont pas les Seymour Duncan... mais bon, c'est mon avis...).

J'ai pu essayé une config' Dimarz' Air Norton + Steve's Special, mais je me demande si ces micros sont vraiment orienté metal et son saturé à proprement parler, bien que splittés il m'ait totalement convaincu dans des registres plus... calmes.
Pour les specs de ma gratte, le corps est en peuplier, le manche en érable et la touche en palissandre.
EDIT : Mon ampli est un Peavey 5150 combo.

J'attends vos suggestions!
Merci!
Find your own way.
screamingbeer
salut. en ce qui concerne le steve special j'en ai un en version 7 cordes (blaze) et il déchire vraiment en disto, il est bien précis et creusé dans les mids. en plus le son clair est bon ainsi que le split.
parfois c'est toi qui cognes le bar, mais parfois c'est le bar qui te cogne...
scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
Salut, je pense que pour le son que tu recherches, le couple Air Norton en manche et Tone Zone en chevalet irait très bien, et les deux sont splittables
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
scrat a écrit :
Salut, je pense que pour le son que tu recherches, le couple Air Norton en manche et Tone Zone en chevalet irait très bien, et les deux sont splittables

C'est ce que j'allais te conseiller
Sinon en plus "légé" : Norton en chevalet et Virtual PAF en manche.
Ce sera, selon moi, encore plus polyvalent

Pour ce qui est de la description du Virtual PAF : http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Le Norton quand à lui est une sorte de Tone Zone (en légèrement moin puissant tout de même) mais moins extrême. Le TZ est vraiment très chargé en basses et bas mediums et possède un grain assez lisse. Le Norton aura un son plus "authentique" et moins extrême avec un grain se rapprochant plus du Fred mais avec la puissance et la chaleur du TZ.

Pour info, le Air Norton est un Norton moins puissant, plus adapté pour la position manche. Le son sera quand même plus pêchu qu'avec un Virtual PAF. Donc le couple Norton + Air-Norton peut aussi être envisagé.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
scrat
  • Publié par
    scrat
    le
Fend a écrit :
scrat a écrit :

C'est ce que j'allais te conseiller
Sinon en plus "légé" : Norton en chevalet et Virtual PAF en manche.
Ce sera, selon moi, encore plus polyvalent

Pour ce qui est de la description du Virtual PAF : http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Le Norton quand à lui est une sorte de Tone Zone (en légèrement moin puissant tout de même) mais moins extrême. Le TZ est vraiment très chargé en basses et bas mediums et possède un grain assez lisse. Le Norton aura un son plus "authentique" et moins extrême avec un grain se rapprochant plus du Fred mais avec la puissance et la chaleur du TZ.

Pour info, le Air Norton est un Norton moins puissant, plus adapté pour la position manche. Le son sera quand même plus pêchu qu'avec un Virtual PAF. Donc le couple Norton + Air-Norton peut aussi être envisagé.

Les grands esprits Grenoblois se rencontrent

Sinon tu as aussi le couple Paf pro/Tone zone qui est utilisé par exemple sur les Vigiers et effectivement comme le dit Fend le Norton peut-être très intéressant lui aussi
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
PAr contre le Paf-Pro, j'aime pas ! Trop nasillard... En fait je ne vois pas trop à quoi il sert ce micro !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Paul Boogie
merci pour vos réponses, les gars!
je crois que je vais opté pour la config' Air Norton+Tone Zone, ça m'a l'air assez polyvalent mais reste quand même orienté metal (me trompe-je?...). mais n' a-t-il pas trop de différence de sorti entre ces deux micros?
maintenant une question se pose à moi... Que dois-je choisir entre un humbucker format standard et un F-spaced??
Ma gratte a une "largeur des cordes" au niveau des pontets du chevalet de type Stratocaster de 54 mm et au niveaux des premiers plots du double en chevalet environ 53mm.
Admettons qu'il faille un micro F spaced pour le chevalet, dois-je également prendre un f-spaced pour le micros manche?
Merci!
Find your own way.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
si mes souvenirs sont bons, au dessus de 52mm d'écart c'est un f-spaced et en dessous de 52mm un normal.

et oui c'est aussi un f-spaced en manche.
Paul Boogie
Bon ben en fait j'ai envoyé un mail au service client Musicman, et ce sacré Dan me répond qu'il faut un F-spaced en chevalet et un "normal" en manche... ca me parait bizarre, Si l'écart "F-spaced" existe en chevalet, il est "proportionnellement reporté" au niveau du micro manche, non??
Find your own way.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Non, d'ailleurs il n'existe pas de micro manche F-Spaced. Ni chez Di'Marzio, ni chez SD...

C'est pas la peine d'avoir autant d'espacement à ce niveau là puisque les cordes ont un mouvement vraiment plus ample... Il n'y aurait aucune différence de son.

T'en fais pas, ça roule.

scrat
  • Publié par
    scrat
    le
Sur ma Vigier, 2 PAF classic sont montés d'origine et seul le chevalet est F Spaced, j'avais monté pour tester un Tone zone F spaced en chevalet et un Air Norton F spaced aussi en manche, et bien que se soit F spaced ou pas pour le manche aucune différence notable était a constater par contre pour le chevalet il vaut mieux qu'il soit F spaced
scrat
  • Publié par
    scrat
    le
Lemmy? Tu as un MP
absou
  • Publié par
    absou
    le
Fend a écrit :
Non, d'ailleurs il n'existe pas de micro manche F-Spaced. Ni chez Di'Marzio, ni chez SD...

et si ça existe, ça m'a surppris, mais j'ai un dimarzio the breed f-spaced en version manche.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
8O

Ok...

absou
  • Publié par
    absou
    le
je comprends ton étonement, puisque lorsque j'ai demandé à thomann, ils m'ont dis qu'ils pouvaient avoir ça, et c'est la 1ere fois que j'en voyais un .

pour les sceptiques:

mais j'ai l'impression que sur les ibanez les cordes sont plus espacées, quand je voies mon breed f-sapced en chevalet, la taille est un peu juste, alors je me dis que la version neck non f-spaced n'irait pas forcément, en tout cas la version f-spaced neck colle parfaitement à l'espacement des cordes.

et puisque le breed est un micro fait pour steve vai donc pour être monté sur ses ibanez, je suppose que chez dimarzio ils ont fait le breed neck f-spaced justement pour aller sur les ibanez, car j'ai l'impression comme dit précédement que sur les ibanez équipées du lo pro edge ou edge pro, les cordes sont plus espacé, enfin ce n'est qu'une supposition.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...