Quelle peinture et vernis?

apsl21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    apsl21
    le
Salut tout le monde.

Ca fait un moment que je voudrais faire de la "customisation". Alors j'ai décidé de me lancer ce weekend, sur ma vielle gratte XP.

J'y ai pas mal réfléchi, je sais déjà ce que je vais lui faire, mais en revanche, ce que je ne sais pas trop, c'est quel type de peinture et de vernis je dois utiliser.

Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait super.

Merci d'avance.

Sam
francoix
Pour faire simple, utilise un vernis polyuréthane.
Les secrets de la réussite:
-bonne préparation des fonds
-patience à l'application et pour le séchage
-ponçage minutieux
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
apsl21
  • Publié par
    apsl21
    le
Et ca se trouve facilement un vernis polyuréthane? Et puis, est-ce que ca ne coûte pas la peau des fesses?
francoix
ca se trouve facilement, et ca fait vraiment pas cher la peau de fesse!! Tu en trouves dans les magasins de bricolage et dans les centres auto
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
apsl21
  • Publié par
    apsl21
    le
Merci francoix.

J'avais encore une tite question qui me turlupinait. Je trouve les logo "XP" totalement immonde sur la tête.
J'aimerais le virer, et me faire mon propre logo à l'encre de chine. C'est possible? Et est-ce que poncer le manche puis le revernir donnera qqch de bien?
francoix
J'ai déjà fait ça sur une ancienne gratte
Ponçage très fin sur un manche érable que j'ai laissé en naturel et vernis.
L'encre de chine, je sais pas trop si ca va pas baver un peu par contre.
Enfin, une fois que t'as fait ton logo tu vernis:
3 couches sans poncer puis ponçage entre chaque couche
perso j'en mets entre 6 et 9 couches suivant la finition
www.myspace.com/fractall
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
francoix, puisque t'as l'air d'y connaitre un peu en vernis (désolé je m'incruste).

je vais customisé une epiphone lp100, et le dos du manche est peint et a une grosse couche de vernis, enfaite je voudrais le faire en finition naturelle (comme les ibanez rg par exemple), avec un vernis très fin.

je me demandais juste quel vernis utiliser? et combien de couche?

merci (désolé encore pour l'incruste)
apsl21
  • Publié par
    apsl21
    le
J'ai cherché un peu dans la section "le coin des bricoleurs", et biloute explique une super méthode, de A à Z, pour vernir se gratte, ainsi que pour refaire la tête. En tout cas, merci pour les conseils .
francoix
absou_s a écrit :
francoix, puisque t'as l'air d'y connaitre un peu en vernis (désolé je m'incruste).

je vais customisé une epiphone lp100, et le dos du manche est peint et a une grosse couche de vernis, enfaite je voudrais le faire en finition naturelle (comme les ibanez rg par exemple), avec un vernis très fin.

je me demandais juste quel vernis utiliser? et combien de couche?

merci (désolé encore pour l'incruste)

Bah moi je me ferais pas chier à faire un nitrocellulosique personnellement (en plus je suis pas très doué!!

donc je ferais un ponçage très fin du bois puis, comme je l'ai dit: 3 couches à la bombe, puis ponçage toutes les couches ou toutes les 2 couches au papier à l'eau en 600.
Après pour un résultat nickel de chez nickel, il faut polir.
Le nombre de couches, c'est comme tu le sens, mais à la bombe c'est beaucoup de couches quand même

P.S: au fait, je m'y connais pas tant que ça... mais je progresse
Les réalisations de Biloute sont bien meilleures
www.myspace.com/fractall
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
ok merci francoix.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
je déterre ce topic pour pas en creer un nouveaux...

pour ma part c'est comme absou je voudrais un verni fin pour que le bois sonne au maximum!, j'avais pensé à huiler le corp mais c'est de l'entretien (tous les mois faut tout refaire....)

le truc c'est que je ferais vernir ma guitare par un luthier (surement DNG)

j'ai pensé au nitro mais en fait je ne m'y connais pas trop en vernis

merci d'avance pour l'aide
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
j'aimerais bien savoir ce que je doit faire au retour des vacances, si un connaisseur passe par là
Je vais sans doute dire une connerie, mais un vernis polyuréthane de chez Casto, ça le fait ou pas??? Et si on veut mettre de la couleur??? Je suppose qu'on ne prend pas de l'acrylique??
Merci, voilà deux réponses très complètes!!!!!!!!!!!!!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...