bonjour à tous.
j'ai toujours considéré les cordes comme du consommable éphémère.
lorsque je partais en tournée, ou pour de simples concerts, j'avais au minimum 2 guitares, en cas de corde cassée... ça permet à l'entracte de pouvoir remédier dans perdre le fil (on prend la seconde pour continuer le set).
cordes changées tous les jours quoiqu'il arrive.
par contre je ne me suis jamais ruiné sur les jeux de cordes.
concernant un jeu Pop Rock, le champ magnétique des cordes en relation directe avec le jeu mains droite (médiator) conditionne le son plus qu'autre chose, et un beau son passe par une action pas trop basse, voire un peu haute notement sur les graves.
le calibrage des cordes doit suivre, donc pas de jeux légers.
j'ai adoré les Fender 100% nickel (pochette tweed) à l'ancienne car le son est déjà fait dès qu'on les monte,
c'est à dire chaud, rond, expressif, ne dénaturant ni les qualités de la guitare ni celle de l'ampli, et pas sur métallique, de plus leur longévité est très satisfaisante !
mon tirant régulier était 011 - 049 et je remplaçais bien souvent la chanterelle par un 012.
je trouvais l'équilibre parfait car bien souvent il y a une différence d'amplitude de son et donc de puissance entre les cordes grave + sol et .. les Si et Mi.
aujourd'hui, faute d'approvisionnement je suis passé au D'Addario EXL 115
011. 014. 018. 028. 038. 049 en remettant un peu d'action.
c'est pas la même, il y a une période de "rodage" à faire pour que ça sonne mais ça n'a pas l'air mal du tout.
j'ai un très bon souvenir des GHS Nickel Rocker, super son très chaud, très douces.. mais mauvaise tenue dans le temps.
les Cordes Chères addititivées à la poudre de perlinpinpin je laisse ça aux autres, car lorsque des cordes ne "sonnent plus", je les change, surtout si elles ne parviennent pas à rouiller.
mes oreilles veulent entendre quelque chose de bien défini.
par contre un peu de Fast Fret régulièrement permet de repousser un peu le phénomène de vieillissement, et c'est assez agréable au toucher.
il est vrai que je suis plutôt de l'ancienne école et que tous ces produits nouveaux qui sortent - et c'est valable dans tous les domaines - ne m'intéressent guère.
le plus important est de jouer, et le son passe avant tout par la personnalité du guitariste, le matériel vient après.