Quelles cordes choisir ?

gigaaa
  • #1
  • Publié par
    gigaaa
    le 17 May 07, 00:21
Salut à tous,

Je viens d'acheter une Ibanez SA120 j'aimerai savoir quelle cordes vous me conseillez sur cette gratte (je peux mettre le prix étant donné que j'ai bien serré le budget sur la gratte). Je précise que je joue plutôt du pop/rock.

J'ajoute aussi qu'on m'a chaudement recommandé les "elixir nanoweb custom light", c'est de la bonne cam ?

Merci d'avance.
til.
  • #2
  • Publié par
    til.
    le 17 May 07, 01:26
Penses déjà à bien nettoyer tes cordes aprés chque utilisation. Ensuite les cordes que je peux te conseiller sont les elixir, les dr, les d'addario et les ernie ball. Voili voulou!
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
gigaaa
  • #3
  • Publié par
    gigaaa
    le 17 May 07, 02:18
Merci pour ton conseil til, je suis déjà plutôt soigneux avec ma classique, je pense que cette nouvelle guitare me donnera encore plus envie de la bichonner.
Ricebann
gigaaa a écrit :
Salut à tous,

Je viens d'acheter une Ibanez SA120 j'aimerai savoir quelle cordes vous me conseillez sur cette gratte (je peux mettre le prix étant donné que j'ai bien serré le budget sur la gratte). Je précise que je joue plutôt du pop/rock.

J'ajoute aussi qu'on m'a chaudement recommandé les "elixir nanoweb custom light", c'est de la bonne cam ?

Merci d'avance.


Pour les Elixir Nanoweb, je recommanderais plutôt la référence suivante conjuguant des basses puissantes avec les 3 cordes aiguës restant jouables pour les tirés, y compris la corde SOL.

12077 Light-Heavy .010 .013 .017 .032w .042w .052w
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
el Cirujano
Perso j'ai jamais pigé l'intérêt de mettre des cordes à 20 € le jeu... C'est peut-être parce que j'ai jamais testé, mais je pense vraiment que c'est de l'enculage de mouches

Perso j'utilise des D'Addario à 4 € le jeu, ça me convient très bien. Pour le tirant, essaie-en plein, trouve celui qui te convient le mieux. Perso c'est le 10,5-48.

Et c'est pareil pour la marque, chacune à son toucher propre. Moi j'utilise des D'Addario parce que c'est celles qui ont la sensation que je recherche quand je touche mes cordes, et j'ai déjà testé Ernie Ball et GHS pour me convaincre...

De même, fais attention à la durée de vie, surtout si tu optes pour des cordes chères comme des Elixir. Des cordes qui s'oxydent en trois jours, c'est franchement inutile. C'est également un avantage des D'Addario, c'est celles qui ont une des meilleures durées de vie que j'ai vues (non, je ne suis pas (encore) endorsés chez eux, même si je leur fait de la pub )

Pour finir, je pense pas que ce soit une bonne idée de raccourcir son budget gratte pour lui payer de bonnes cordes. C'est la gratte plus que les cordes qui fait le son...

Enfin, si tu as envie de claquer ton fric dans des Elixir, je peux pas te retenir

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher


Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Big_sby
bonjour à tous.

j'ai toujours considéré les cordes comme du consommable éphémère.

lorsque je partais en tournée, ou pour de simples concerts, j'avais au minimum 2 guitares, en cas de corde cassée... ça permet à l'entracte de pouvoir remédier dans perdre le fil (on prend la seconde pour continuer le set).
cordes changées tous les jours quoiqu'il arrive.

par contre je ne me suis jamais ruiné sur les jeux de cordes.

concernant un jeu Pop Rock, le champ magnétique des cordes en relation directe avec le jeu mains droite (médiator) conditionne le son plus qu'autre chose, et un beau son passe par une action pas trop basse, voire un peu haute notement sur les graves.

le calibrage des cordes doit suivre, donc pas de jeux légers.

j'ai adoré les Fender 100% nickel (pochette tweed) à l'ancienne car le son est déjà fait dès qu'on les monte,

c'est à dire chaud, rond, expressif, ne dénaturant ni les qualités de la guitare ni celle de l'ampli, et pas sur métallique, de plus leur longévité est très satisfaisante !

mon tirant régulier était 011 - 049 et je remplaçais bien souvent la chanterelle par un 012.

je trouvais l'équilibre parfait car bien souvent il y a une différence d'amplitude de son et donc de puissance entre les cordes grave + sol et .. les Si et Mi.

aujourd'hui, faute d'approvisionnement je suis passé au D'Addario EXL 115
011. 014. 018. 028. 038. 049 en remettant un peu d'action.

c'est pas la même, il y a une période de "rodage" à faire pour que ça sonne mais ça n'a pas l'air mal du tout.

j'ai un très bon souvenir des GHS Nickel Rocker, super son très chaud, très douces.. mais mauvaise tenue dans le temps.

les Cordes Chères addititivées à la poudre de perlinpinpin je laisse ça aux autres, car lorsque des cordes ne "sonnent plus", je les change, surtout si elles ne parviennent pas à rouiller.

mes oreilles veulent entendre quelque chose de bien défini.

par contre un peu de Fast Fret régulièrement permet de repousser un peu le phénomène de vieillissement, et c'est assez agréable au toucher.

il est vrai que je suis plutôt de l'ancienne école et que tous ces produits nouveaux qui sortent - et c'est valable dans tous les domaines - ne m'intéressent guère.
le plus important est de jouer, et le son passe avant tout par la personnalité du guitariste, le matériel vient après.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...