Quelles micros pour le blues et (/ou) le jazz?

trevor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    trevor
    le
voila je n'y connait absolument rien dans ce domaine, je cherche un son plutot chaleureux alors si vous avez un avis la dessus, je prends.
a plus merci
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
trevor a écrit :
voila je n'y connait absolument rien dans ce domaine, je cherche un son plutot chaleureux alors si vous avez un avis la dessus, je prends.
a plus merci

SH2 chez seymour ducan
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Dis nous aussi quel est le modèle de ta guitare et quel type de micro tu veux (single coil, humbuckers etc.).

Chez Gibson tu as aussi évidemment le P90 (mais c'est un format spécial) et en humbuckers tu as le 57' qui je pense est pas mauvais dans ce domaine.

Personnellement je fais des impro blues sur ma Les Paul avec des Gibson 490R et 498T et ça rend pas mal du tout, mais c'est vrai que je serais pas contre un peu plus de "crachas" du genre du P90 (d'où d'ailleurs la rénovation d'une SG Jr. de 65 pour ce faire).
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
abass
  • Publié par
    abass
    le
trevor a écrit :
un son plutot chaleureux a plus merci

Très peu de simple son chaleureux --> donc un double et le SH2 s'impose , ou un Alnico 2 toujors chez seymour mais l'alnico est plus proche des 490T de chez gibson et beaucoup moins polyvalent que le SH2 , moi j'ai les 2 , un SH2 monté sur un Strat et un Alnico2 monté sur une autre ( de ma fabrication ) .
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
abass a écrit :
trevor a écrit :

Très peu de simple son chaleureux

Oui je sais bien C'est dans la continuité de ma question sur le modèle de guitare, sous entendu si c'est une type strat c'est un peu rappé, même avec un double format simple je pense.
abass
  • Publié par
    abass
    le
Kalonek a écrit :
abass a écrit :
trevor a écrit :

Très peu de simple son chaleureux

Oui je sais bien C'est dans la continuité de ma question sur le modèle de guitare, sous entendu si c'est une type strat c'est un peu rappé, même avec un double format simple je pense.

Non non , c'est possible j'ai monté un SH2 sur une strat et ça sonne bien gras et chaud :
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
j'ai des schaller ( que je vends d'ailleur) qio etait monté sur un epi LP standard que je trouvais vraiement tres sympa pour le jazz et le blues
j'avais des crunch vraiement top
trevor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    trevor
    le
merci pour vos conseils!
Quand je dit que je n'y connait rien dans CE domaine c'est que je n'y connais vraiment absolument rien en matiere de guitare electrique, pour le simple et bonne raison que je n'en ai pas,
je m'explique si j'ai lançer ce topic c'est que j'ai une petite idée derriere la tete:
je pense que vous comprendrez mieux en lisant ça: https://www.guitariste.com/for(...).html

voila! pour tout dire, je joue exclusivement de la guitare acoustique(folk, classique, manouche). j'ai eue une gibson lespaul mais je l'ai revendu, car je me suis aperçu que je n'aimai pas le touché d'une electrique et préfairait de loin celui de l'acoustique...comme on dit les gout et les couleurs... (ceci ne veut pas dire que je ne m'interesse pas au potentiel qu'offre l'amplification magnétique!)

voila! j'essaye donc de me renseigner, auprès de vous autres guitaristes electrique, sur les micros qui, dans votre domaine, sont employés dans les styles que je joue en acoustique (blues/jazz), tout en sachant que ce n'est pas si simple et qu'un micro conçu pour une certaine utlisatoin puisse ne pas etre adapté à ce que je veux faire (mais sait-on jamais!?).
j'espère que vous me suivez! oui je sais c'est compliqué
en tout cas merci pour vos réponses! apparement les référence du genre sont le sh2 et le p90(+vintage si j'ai bien compris).
allez a+

ps: et si vous avez des suggections à me faire par rapport à ce que je veux faire... ben, ça m'interesse!
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
abass => arf oui c'est vrai que je pense surtout aux strat en SSS Merci pour la correction

trevor => ah oui c'est toi qui a fait cette bidouille que je trouve géniale, ça m'a donné envie d'ailleurs ! Vu que tu n'es pas limité par la forme de la défonce, tu peux donc mettre ce qui te chante comme type de micro. Je te conseillerai alors un bon P90 vintage (60's) d'occasion (dogear, pas soapbar), ça sonnera comme pas deux en blues je pense

En ce moment sur accessoires et Lutherie...