Quelles précautions pour un manche resté sans cordes ?

mescaline.
Bonjour,

Ce soir en rentrant du boulot mes petites mains vont s'atteler à la remise en marche d'une petite guitare à manche collé trouvée d'occas.
Electronique à refaire, pickguard à trouver ou fabriquer, mais aussi bridge à placer. J'ai eu la gratte sans bridge et elle est donc resté (2 semaines au moins mais comptons 3 semaines) sans tension habituelle sur le manche. A vue de nez le manche n'en a pas souffert.
Quelle précaution dois-je prendre (s'il faut en prendre une mais je m'interroge avant d'y toucher, c'est mieu qu'apres...) avant de monter un nouveau jeu de cordes et de tendre le tout ? L'accord devrait se stabiliser en combien de temps d'apres vous ?
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
the.wall.hammer
A priori, je dirai rien de spécial!

En ce qui me concerne, je viens de remonter des cordes sur un manche (type strat et donc vissé) resté sans cordes pendant une durée indéterminée, mais au moins depuis septembre!

J'y ai mis des cordes 10-46, accordé a la va vite, joué un peu pour "stabiliser l'accord". Et là, je le laisse reposer un jour ou 2, voir l'évolution de la courbure du manche, sachant que le truss rod est, actuellement, serré d'un 8° de tour par rapport au point ou il est totalement dévissé (je sais pas si je me fait bien comprendre... il est a peine mis sous tension quoi) et que l'action est bien, mais un petit peu basse par rapport a mes gouts! (ca frisouille tres léger sans passer dans l'ampli pour autant)

Bref, moi j'ai tendance a dire que tu peux y aller, et laisser reposer la gratte qqs temps, pour analyser l'évolution.

Bon courage pour ton projet de retapage! C'est quoi comme gratte?

Edit : t'es d'ou en alsace? (joli jeu de mot d'ailleurs, le hell's ass!!)
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
mescaline.
Merci, je vais suivre ton conseil et monter les cordes en laissant reposer un peu ensuite, avant de toucher au truss et de faire d'autres reglages.

C'est une Eastwood Hi Flyer neuve (j'aurais pas de lutherie à proprement parler à faire) mais dont certaines pieces ont été enlevées et l'electronique est en piteux etat.

Je suis du sundgau dans le coin de Ferrette mais installé à Francfort en ce moment
the.wall.hammer
Yeah joli bestiau!

Moyen d'avoir des photos une fois la remise en marche commencée?

Sinon, juste comme ca, un détail qui m'a traversé l'esprit ce midi!
Tu comptes mettre quoi comme tirant dessus?
Parce que jusqu'a présent, mes expériences de manches laissés sans cordes et remis sous tension, ont eu lieu avec tirants faible (9-46 et 10-46)... Si tu monte un tirant de bucheron, vas y peut etre plus doucement (en commencant par l'accorder 1 ou 2 tons plus bas, puis le lendemain seulement, monter tout ca en Mi standard!

Je suis de colmar moi! mais exilé dans la trouée de belfort pour les études...
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
mescaline.
Pas d'inquietude ce sera du 10-46, standard sur un diapason 24" 3/4 il me semble.
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Salut!

Méfie toi quand meme : j'ai bousillée une classique comme ca il y a quelques années.
A ta place je serait patient, je commencerais par l'accorder bas pour commencer. Dans le doute ca coute rien un peu de patience.

a +
mescaline.
Oui, la le bridge est monté et reglé collé à la table, les cordes à peine tendue. Je laisse comme ca en tendant un poil plus chaque jour en attendant que le reste de l'électronique arrive, de toutes facons je pourrais pas la faire sonner avant !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...