Quelqu'un a déjà fait vernir sa guitare chez un carrossier ?

Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le
Salut,
Salut j'envisage de faire repeindre une stratocaster blanche (je ne trouve aucun pickguard qui me plaise et qui aille bien avec le blanc, si vous avez des idées...). Donc j'ai fini par choisir de la repeindre

J'ai une limite de 130euro (ce qui devrait suffire selon certains chez un carrossier). Mais voila, y'a t'il une grosse difference entre le verni d'un luthier et celui d'une voiture ?

je parle pas de finition (car quand on voit les voitures, la finition est superbe), mais de son !!

Merci d'avance
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
honnêtement entre un vernis polyuréthane d'une guitare d'usine et celui d'un carrossier la différence n'est pas énorme.

l'apprenti de mon carrossier pour se faire des sous peignait des casques de moto et des guitares avec le pistolet du carrossier et le taf était parfait.

le carossier, qui est un ami, m'avait montré ce que lui coutait un petit pot de peinture, c'est effarant, 400ml 86€ HT pour certaines teintes (ce sont des mélanges qu'ils font pour peindre les voitures en fait), plus pour d'autres, d'où le prix très élevé de leur travail sur une caisse.

donc pour le prix je ne sais pas, tout dépend du type vu qu'il te fera ca au black, mais le taf sera normalement aussi bon qu'une guitare d'usine.
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Ohhh merci mec tu me rassure vraiment !!! Car c'esy un peu une guitare Haut de gamme (G&L)... et puis elle resonne comme pas possible donc j'ai peur qu'il me casse la resonnance ou un truc comme ca...

Personne n'a une idée pour le prix ?

Sinon je veux ca :

Un genre de rouge foncé (bordeau mettalisé avec des petites paillettes, c'est pas du candy apple red ici)

J'en bave deja...

MERCI D'AVANCE !
Petite anecdote : J'ai gaspiller plus de 120 a commander des pickguard sur mesure (G&L oblige), 4 pickguard + livraison. Chaque pickguard n'a pas duré 3 semaine sur la gratte. J'aurait du la faire repeindre
fr06
  • Publié par
    fr06
    le
qu'est-ce qu'ils ont eu au bout de 3 semaines??

Sinon, j'allais comme un c** te dire que tu étais malade de repeindre une gratte aussi belle..
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le

J'aurai une guitare comme ca je l'aurait jamais repeinte

Les pickgard ne depassait pas quelques semaines sur ma grattes car il me sortait par les yeux, je finissait toujours par les trouver super moche... en fait la guitare sonne tellement bien (la meilleur strat que j'ai eu entre les mains) que je me dit qu'elle merite d'avoir un meilleur look

Perso je voudrais aussi les adresse de ceux qui on eu de bonnes experiences avec un carrossier (meme sur une voiture) a Paris/banlieux
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
millenofx77 a écrit :
Greg.L sur le forum l a deja fait plusieur fois si je me souviens bien

Merci je vais le contacter. Donc en fait c'est sans risque ?
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
ah monsieur a du goût je vois! cette couleur est fabuleuse! c'est celle que je voulais aussi.

après oui il y a un risque, un carrossier ce n'est pas un luthier, donc même si pour eux ca n'a rien de très compliqué, tu peux tomber sur un mec qui va faire ca comme un sagouin.
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Air64 a écrit :
ah monsieur a du goût je vois! cette couleur est fabuleuse! c'est celle que je voulais aussi.

après oui il y a un risque, un carrossier ce n'est pas un luthier, donc même si pour eux ca n'a rien de très compliqué, tu peux tomber sur un mec qui va faire ca comme un sagouin.

Merci, je suis impatient de l'avoir repeinte
Salut, j'ai déjà entendu parler de cette méthode, ça se fait parfois, faut qu'il fasse gaffe au séchage par contre (pour les poussières).
Sinon je ne crois pas que le vernis change fondamentalement ton son, donc rien à craindre à ce niveau là...
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Merci !
Donc pas vraiment de difference dans le son, et puis si le travail est bien fait ca sera tres bon (d'ailleur sur ce point j'etait confiant surtout quand je voit les peintures de certaines caisses)

Bon ben si vous avez une adresse je prend !
Si vous avez aussi une superbe couleur a me conseiller, envoyez la photos

Sinon je lui demande quoi comme travail ?
Je lui demande d'appliquer de "fondur" et du vernie "Poly" tres fin, c'est tout ?
Il va la poncer lui meme ou je la ponce avant (sachant que j'ai pas le materiel ni le temps)
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
si ca change le son ou pas personne n'est capable de le dire. y a les gars comme moi qui vont te dire oui et d'autres qui te diront que non.

donc ne pense pas à ca. pour le fondur par contre je sais pas si ils le font. pour le séchage ils utilisent des durcisseurs dans la peinture donc ce n'est pas pareil que le travail d'un luthier qui va mettre trois semaine/un mois pour faire une finition complète.
Helldunkel
Heisenberg a écrit :
Salut, j'ai déjà entendu parler de cette méthode, ça se fait parfois

ca se fait très souvent, la plus parts des grandes marques actuels utilisent la même finition finale 2 composante avec les couleurs en acryliques de chez DuPont...

Moi même je suis allé chez le carrossier à plusieurs reprises à l'époque de mes guitares peintes.

tiens voici quelques créations d'époque, finition réalisée en carrosserie, travail d'aérographe également.

guitare à Satriani - 1998
avec particules d'aluminium

Heisenberg a écrit :
faut qu'il fasse gaffe au séchage par contre (pour les poussières).

1) avec des ateliers d'aspiration de poussière de la grandeur des voitures, je pense que la poussière n'est pas vraiment le problème, tu vois le carrossier ne travail pas en plein air avec les vaches

2) là ou il faut faire vraiment attention c'est de ne surtout pas faire chauffer la finition pour la faire sécher rapidement comme les voitures car cela va générer des bulles à cause des pores du bois. Donc séchage à température ambiante...

3) c'est marrant les stéréotypes?

Heisenberg a écrit :
S
Sinon je ne crois pas que le vernis change fondamentalement ton son, donc rien à craindre à ce niveau là...

J'aimerais franchement savoir comment tu es parvenu à cette incroyable conclusion, faut être un véritable génie ou alors avoir des années et des années d'expérience et avoir recréé le même processus sur plusieurs dizaines de guitares fabriquées avec les même matériels, hardware, réglages pour pouvoir déceler une différence.

Encore faudrait-il que les essences proviennent complètement des mêmes planches et soient exactement de la même densité....

Tinio a écrit :
Merci !
Donc pas vraiment de difference dans le son,

Tu vois c'est le big truc des forums ca, n'importe qui peut te convaincre...

Bonne chance pour ton projet et n'oublie pas de lui dire de ne surtout pas chauffer la guitare.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Merci a vous tous !!!!!

Vous m'avez été d'une grande aide, hufschmid tes pelles sont magnifique surtout la noir

Donc je resume, ce que je vais demander :
- un Fondur
- Vernie fin
- et enfin je lui demande de ne pas secher (a chaud) la gratte pour eviter la formation de bulles

Merci les gars

Je compte le faire durant 2 semaine (pendant les vacance de paques), donc je posterais des photos
milkyway77
J'avais fait peindre et vernir des pièces Warmoth neuves par le carrossier du coin, il y a ne quinzaines d'années.
Autant ce qu'il m'avait fait pour le manche était impec (mélange de vernis brillant et de base à mater pour plastiques), autant la peinture sur le corps, bof bof... deux couches de peinture, pas de ponçage, pas de vernis, pas très joli mais bon, ça protège des taches et ça a coloré...
Je pense avoir une bonne adresse, je vais peut-être demander un refin à un gars qui bosse de façon talentueuse...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...