Quels bois?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JoW
  • JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    JoW
    le 11 Fév 2004, 11:46
L'ebene c'est pas du tout laid et ca donnerais bien sur un manche d'une gratte noire ...
Ebene:
Ca c le hard maple:
Ca siginifie quoi ondé?
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
mister_nice a écrit :
Franchement si tu joues sur une touche ébène tu pourras plus t'en passer !
C'est le bois le plus dur, les veines sont trés serrées, il est plus cher que le rosewood !
Son plus chaud, plus de sustain.

Mahogany = acajou, oui !

Mapple ondé c'est un érable ondé. Trés beau.

En fait j'ai un manche fais par un luthier en érable moucheté avec touche ébène justement mais je l'ai pas là je ferai des tofs pour vendredi s'tu veux.

Voilà !

Ce serais sympa de ta part ...
Ok donc l'erable ondé dépolis ce sera pas derangeant à voir sur un corps et une tete noire...
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
Voila ca nous donnerais ca

Touche ébene et manche en hard maple...Avec incrustation qui ferait tout le manche au lieu des point... et une tete style Ken Lawrence (noire):

Et le corps en magohany(2 HB EMG):

Noir brillant sans plaque ...

Elle va etre belle, je vous promet des photos si elle se fait ...
Stratmat
JoW a écrit :
L'ebene c'est pas du tout laid et ca donnerais bien sur un manche d'une gratte noire ...
Ebene:
Ca c le hard maple:
Ca siginifie quoi ondé?

Moi l'ébène il est tou noir ! Ya pas de marron comme ça !!!
Erable ondée ya bcp plus de striures c'est plus beau !

ça s'tune touche ébène :

JoW
  • Publié par
    JoW
    le
Woaw ca promet
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
Arf c quand meme genant ca, qu'est-ce que ca peu provoquer? Des déformations du manche?
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
La dureté donne une facilité de jeu?
De quelle couleur est le pau ferro?
Stratmat
JP Basses a écrit :
L'ébène n'est pas forcément tout noir.

il existe différentes provenances pour l'ébène. L'un des plus corrus est l'ébène du gabon qui est lui la plupart du temps vraiment bien noir. Les ébènes avec des stries marrons sont plus courants. Une autre essence, l'ébène de macassar est justement recherchées pour ce veinage interessant.

L'ebène est des b bois dur mais pas Le plus dur.

attention à la combinaison d'un manche en érable vernis et d'une touche en ébène. Ces deux bois réqgissent très différemment aux variations d'hygrométrie et donne parfois des manches assez peu stables. Ceci est d'autant plus à prendre en considération quand on utilise de l'érable très figuré (flammé par exemple).
Un léger bémol, ceci est moins flagrant sur les guitares que les basses.

Un bois de touche qui se marie bien avec l'érable est le pau ferro.

Peace, JP

En bois de lutherie c'est un des bois les plus dur aprés je dis pas pour les autres mais t'a deja vu une guitare en accacia ?

Manche érable et touche ébène c'est la config la plus souvent rencontrée sur des guitares a touche ébène justement. Alors de là à dire "attention" à l'hydrométrie je ne pense pas. A moins de vivre en hermite au fond d'une grotte humide...
L'ébène bien noir c'est quand même ce qu'il y a de plus beau. Je parle en connaissance de cause puisque j'ai des grattes a touche érable, palissandre et ébène donc je peux comparer et au toucher c'est le mieux.

As tu deja essayé une jackson USA ou ESP touche ébène ? Un régal !
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
Faudrait que j'essaie ...
Stratmat
JP Basses a écrit :
JoW a écrit :
Arf c quand meme genant ca, qu'est-ce que ca peu provoquer? Des déformations du manche?

un besoin de régler ton manche plus souvent et une moins bonne tenue de l'accord.

JP

Bullshit !!!
Stratmat
Je suis désolé !

Mais les coups du réglage du manche plus fréquents et de la mauvaise tennue d'accord faut arreter de délirer !!!
Le problème vient plus d'un chevalet ou floyd mal réglé pour ces problèmes !!!

Ya pas plus de problèmes qu'avec d'autres manches t'as tendance à faire des généralités et à laisser penser aux autres que c'est pas super !

OR, pourquoi on retrouve des touches ébène sur la majorité des grattes haut de gammes alors ?

Je demande qu'on m'explique !

Gibson Les Paul custom: touche ébène.
Toutes les guitares ESP custom shop que des manche érable avec touche ébène : http://www.espguitars.com/esp_custom.htm

Jackson USA : touches ébène

etc...

http://www.jacksonguitars.com/(...)Kelly
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
JP Basses a écrit :
mister_nice a écrit :
JP Basses a écrit :
JoW a écrit :

un besoin de régler ton manche plus souvent et une moins bonne tenue de l'accord.

JP

Bullshit !!!

t'enèrve pas. Y'a écrit "qu'est-ce que ça PEUT provoquer?" et ma réponse est "un besoin de régler ton manche plus souvent et une moins bonne tenue de l'accord".

je n'ai jamais dit que c'était forcémment le cas! et non ce ne sont pas des conneries. C'est mon expérience et celle d'autres personnes avec qui j'ai pu en discuter.

Aussi, quand tu dis "au toucher c'est le mieux..."

c vrai pour toi peut être et c'est bien de savoir ce que l'on veut. mais pour les autres il en est peut être autrement. Par exemple pour moi.

Pour en revenir à la combinaison manche érable VERNIS et ébène, c'était sous une forme conditionelle. J'ai aussi précisé que c'était plus sensible sur les basses que les guitares. Le fait que ce soit largement utilisé ne change pas ce que j'ai pu dire.

Garde tes smilies désagréables et essaie de discuter de manière constructive.

JP

Un manche erable dépolis ca veut dire qu'il n'est pas vernis? Qu'il tiendrait avec de l'ebene pour les touches?
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
Lol essayez de m'aider au lieu de vous chamailler, j'aimerais un bois foncé, qui me plaise au toucher et qui ne me reserve pas de mauvaise surprise en compagnie du hard mapple du manche ...
Sinon acajou (corps)+ mapple (Manche)+ebène (touche)= une bonne combinaison? Quel type de son en sortirait?
Stratmat
JP Basses a écrit :

non, sérieusement...c toi qui fait des généralités. Tu aimes l'ébène alors tu dis que c'est ce qu'il y a de plus dur et de mieux!

Je sais faire la différence entre les problèmes d'accords dus à un floyd et ceux qui proviennent des mouvements du bois.

Mister Nice, si toi tu habites dans un climat où les variation d'hygrométrie sont plutôt faibles en france, ce n'est pas le cas de tous les musiciens. J'ai just voulu avertir que la combinaison que tu proposais n'était pas la plus stable qu'il existait! je n'ai pas dit qu'il fallait absolument l'éviter et choisir autre chose.

Encore une fois ce n'est pas parceque bcp de gens font qqchose que cela veut dire que c'est très bien et qu'il ne faut pas chercher ailleurs. Sinon, on avancerais jamais.

Peace, JP

Bon ok j'arrêtes les dialogues de sourds de toute façon ça me saoule (surtout quand une tierce personne vient ramener sa fraise !

Le bois travaille c'est sur mais il devient stable en vieillissant. Et je pense tu ne me contredira pas que le bois travaille plus sur une basse q'une guitare du au volume et superficie de bois utilisé non ?

Bref j'aime les touche ébène c'est vrai et ça m'empêche pas d'adorer aussi le mapple neck de ma strat pour ce coté clinquant et brillant qu'il apporte au son, enfin j'adore aussi le rosewood de mon Ibanez prestige qui a vraiment un manche super. Je pense que les frettes joue pour bcp aussi dans le confort de jeu !

Et entre nous, sur vos basses à JP Basses vous n'utiliseriez pas de l'ébène si c'était pas un bon bois ? Or c'est pas le cas a ce que j'ai vu sur plusieurs basses...

D'ailleurs un conseil gratuit rempli ton profil et met y le lien vers le site !

http://www.jpbasses.com/

Sur ce bonne journée je monte à Paris j'ai du business à faire moi !
Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le
Pour ce qui est du manche en erable onde+ebene, Emmanuel Romont a chez lui en expo une gratte style PRS qui a ces caracteristiques. Si tu passes chez lui, pour finaliser tes specifications, c'est peut-etre le bon moyen de te faire ton avis.
Pour savoir ce que donne un manche acajou+touche ebene, tu trouves un magasin qui possede une Les Paul Custom et tu l'essaye. J'adore aussi la touche en ebene mais ce n'est que mon avis.
Comme je te l'ai dit dans un autre post, si tu veux vraiment avoir le son de James alors garde les caracteristiques de la guitare de James.
Pour ce qui est du manche colle, ca donne plus de sustain (normalement).
N'oublie pas de verifier que cette guitare te convient bien ergonomiquement parlant (la prise en main, le confort de jeu,....). Si tu essayes un guitare qui a exactement les memes dimensions et que apres une demi heure de jeu tu as du mal de la lacher tellement tu es a l'aise avec, c'est bon signe.
Au fait, tu verras que Manu aime bien contre-argumenter si tu viens avec des idees, c'est parfois enervant mais c'est justement du chocs de differentes idees que tu peux retirer des choses interessantes et verifier si tu ne te fourvoie pas..........un peu comme sur ce forum

Maikel, heureux possesseur d'une guitare de luthier.
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
Ok merci bcp Maikel c'est tres gentil!! Je compte bitot aller voir le famuex atelier ! Tu aurais quelques fotos de la gratte qu'il t'a fait à toi?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...