Salut, je profite de ce topic plutôt que d'en créer en pour cette question tellement courante... mais bon, malgré tout ce qu'on lit, on aime bien avoir des conseils personnalisés, c'est comme ça
J'en viens au fait : je souhaite changer les micros de ma Tele custom 62 CIJ. Comme beaucoup de monde.
Quel est mon cahier des charges ?
- Micro neck :
De la définition, du claquant, du punch ! Pas non plus un micro trop puissant, mais un micro qui se fait entendre dans les rythmiques funky-rock, avec ce qu'il faut de haut médium et d'aigus.
- Micro bridge :
De la définition aussi, mais surtout de la polyvalence et de la puissance, pour pouvoir envoyer des gros riffs rock avec un grain plus serré qu'un micro traditionnel. Je pense éventuellement à un double au format simple (pas la place de mettre un vrai humbucker, et si je pouvais éviter de faire agrandir la défonce ça m'arrangerait), mais pas non plus un Tone zone ou Hotrail, je ne joue pas de métal.
- Le son en général :
Plutôt polyvalent je dirais, je touche à beaucoup de styles différents (funk, blues, pop, rock, rock bien énervé ), donc pas forcément un son "vintage"... pour moi le "vintage" ça ne veut pas dire grand chose... je cherche un son assez ouvert, punchy, claquant... Pour citer un exemple, j'ai eu il y a peu de temps une Tele US Std, et j'aimais bien le son de cette gratte (mais j'aimais moins le manche, c'est pour ça que j'ai pris cette Tele 62 qui me convient mieux), mais j'aurais souhaité plus de patate dans le micro bridge. D'où mon idée du double format simple.
- Des idées déjà ?
Ben oui, j'ai fait mes recherches. Bon, naturellement je m'oriente vers les micros "pas trop chers" proposés par les grandes marques, je ne suis pas Crésus, et si je peux avoir ce qui me convient à budget raisonnable, pourquoi se priver ?
Pour le micro neck, dans les "bonnes affaire", j'ai vu le "Twang King" de DiMarzio, le "Hot" (STR-2) ou le "Quarter Pound" (STR-3) de Seymour Duncan. Ces micros répondent-ils à mon cahier des charges ? A en croire les sites des fabricants, chacun de ces micros est une pure merveille de technologie qui comblera toutes les attentes du futur utilisateur, en mieux encore ! Des avis ? D'autres propositions ?
Pour le micro bridge, toujours dans les "bonnes affaires", je me suis penché sur le "Little 59" de Seymour Duncan et sur le "Chopper" de DiMarzio. Apparement splittables tous les deux, avec pas mal de patate mais tout de même respectueux du caractère de la Tele. Bien pour le gros rock, comme j'aime. Des avis ? D'autres propositions ?
Voilà, désolé pour le pavé, mais je me devais d'être précis si je veux des avis pertinents. Merci à ceux qui auront le courage de se pencher sur mon cas
Je suis ouvert à toute proposition, si vous pensez que je me fourvoie... et puis même si je suis parti à la base sur des micros "pas trop chers", je peux éventuellement agrandir mon budget si ça vaut vraiment le coup.
Merci d'avance pour vos conseils avisés !