Quels micros pour une telecaster (twang addict)

jeanpatate
Salut les gratteux(-ses), on m'a offert récemment une telecaster squier affinity, au passage, j'ai été surpris de la qualité de la lutherie, et de l'électronique qui tient déjà bien la route...
Mais, vous vous en doutez probablement au vu du titre, je pense déjà upgrade, et ma question porte donc sur les micros, qu'en pensez vous, en sachant que je veux pas transformer la gratte, tout au plus trouver un kit de micros un peu plus "noiseless", mais rester le plus possible dans l'esprit telecaster... J'ai pas d'idée préconçue, si ce n'est que pour strat par exemple, je suis tombé amoureux des vintage hot de chez lindy fralin, mais c'est pas le même type de gratte, enfin, prise de tête du dimanche, j'en appelle à vous!!
davidS
  • davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le 28 Mar 2010, 20:52
si t'es pas rebuté par cette marque, j'ai lu sur le topic spécial EMG que le set "T" est vraiment bien....

en plus tu as même un sample, pour te faire une idée du son....

http://www.emginc.com/products(...)/13/1
richter24
Salut,

Je vends un micro TONE ZONE T de Dimarzio, c'est à dire un tone zone pour telecaster.

C'est un micro double bobinage au format simple. Je n'ai pas essayé mais selon le site dimarzio le micro est spleetable.

Pour les user de tele, si vous voulez upgrader votre pelle en gros son, c'est le micro qu'il vous faut. En jouant avec le potar tone de votre gratte, vous irez d'un son gros blues bien gras à un son énorme.

Le micro résiste très bien aux amplis hi gain et satu, pas de bruit parasite.

Son gros avantage selon moi, c'est qu'il respect le son de votre telecaster et son twang tout en ayant un gros son. il ne dénature pas l'instrument.

des guitartistes comme Ron Thal,Paul Gilbert, Patrick Rondat... utilise le tone zone comme config.

Prix 60 €

jeanpatate
je vais y réfléchir, ça m'a l'air intéressant tout ça, je me laisse encore un peu le temps de la réflexion, si tu trouves un acheteur avant moi pas de stress, mais je garde ça en tête (la possibilité de pouvoir avoir du gros son sans la dénaturer est séduisante..)
mojose66
J'aime beaucoup le Duncan Broadcaster, l'esprit Telecaster avec une pointe de médium en plus, avec un prix très correct, compter autour de 50€ port compris sur Ebay.com excellent pour le rock le blues, le R'n'B etc.... Je sais que les ricains le couplent souvent avec le Dimarzio Twangking pour avoir un micro manche un peu moins sourd, plus proche d'un micro strat. Si tu cherches vraiment du twang, le micro aigu Twangking est très bien aussi pour celà. Si tu veux vraiment casser ta tirelire, Lollar à la cote et Don Mare aussi.

http://www.buckcannon.com/pick(...).html

http://www.lollarguitars.com/m(...)ckups
JumpingJack
Salut, je profite de ce topic plutôt que d'en créer en pour cette question tellement courante... mais bon, malgré tout ce qu'on lit, on aime bien avoir des conseils personnalisés, c'est comme ça

J'en viens au fait : je souhaite changer les micros de ma Tele custom 62 CIJ. Comme beaucoup de monde.

Quel est mon cahier des charges ?

- Micro neck :
De la définition, du claquant, du punch ! Pas non plus un micro trop puissant, mais un micro qui se fait entendre dans les rythmiques funky-rock, avec ce qu'il faut de haut médium et d'aigus.

- Micro bridge :
De la définition aussi, mais surtout de la polyvalence et de la puissance, pour pouvoir envoyer des gros riffs rock avec un grain plus serré qu'un micro traditionnel. Je pense éventuellement à un double au format simple (pas la place de mettre un vrai humbucker, et si je pouvais éviter de faire agrandir la défonce ça m'arrangerait), mais pas non plus un Tone zone ou Hotrail, je ne joue pas de métal.

- Le son en général :
Plutôt polyvalent je dirais, je touche à beaucoup de styles différents (funk, blues, pop, rock, rock bien énervé ), donc pas forcément un son "vintage"... pour moi le "vintage" ça ne veut pas dire grand chose... je cherche un son assez ouvert, punchy, claquant... Pour citer un exemple, j'ai eu il y a peu de temps une Tele US Std, et j'aimais bien le son de cette gratte (mais j'aimais moins le manche, c'est pour ça que j'ai pris cette Tele 62 qui me convient mieux), mais j'aurais souhaité plus de patate dans le micro bridge. D'où mon idée du double format simple.

- Des idées déjà ?
Ben oui, j'ai fait mes recherches. Bon, naturellement je m'oriente vers les micros "pas trop chers" proposés par les grandes marques, je ne suis pas Crésus, et si je peux avoir ce qui me convient à budget raisonnable, pourquoi se priver ?

Pour le micro neck, dans les "bonnes affaire", j'ai vu le "Twang King" de DiMarzio, le "Hot" (STR-2) ou le "Quarter Pound" (STR-3) de Seymour Duncan. Ces micros répondent-ils à mon cahier des charges ? A en croire les sites des fabricants, chacun de ces micros est une pure merveille de technologie qui comblera toutes les attentes du futur utilisateur, en mieux encore ! Des avis ? D'autres propositions ?

Pour le micro bridge, toujours dans les "bonnes affaires", je me suis penché sur le "Little 59" de Seymour Duncan et sur le "Chopper" de DiMarzio. Apparement splittables tous les deux, avec pas mal de patate mais tout de même respectueux du caractère de la Tele. Bien pour le gros rock, comme j'aime. Des avis ? D'autres propositions ?

Voilà, désolé pour le pavé, mais je me devais d'être précis si je veux des avis pertinents. Merci à ceux qui auront le courage de se pencher sur mon cas

Je suis ouvert à toute proposition, si vous pensez que je me fourvoie... et puis même si je suis parti à la base sur des micros "pas trop chers", je peux éventuellement agrandir mon budget si ça vaut vraiment le coup.

Merci d'avance pour vos conseils avisés !
jeanpatate
Merci pour ton post en tout cas, ça fera sûrement avancer ma réflexion (mon choix n'est pas encore arrêté, avant tout pour cause de finances défectueuses )
Je me demandais si des utilisateurs du forum avaient déjà monté des lindy fralin sur leur tele, je suis archi fan des vintage hot que j'ai monté sur ma strat, et je me demande si les kits tele chez eux sont à la hauteur...
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 23 Avr 2010, 10:19
Le set Twang King - Chopper de chez Dimarzio est nickel.
JumpingJack
m721 a écrit :
Le set Twang King - Chopper de chez Dimarzio est nickel.
Cool, j'étais bien parti pour ça au départ (d'ailleurs si tu re-changes d'avis pour ton chopper... pense à moi ).
Mais j'aimerais bien avoir des avis sur les Seymour Duncan, j'ai la possibilité de les avoir moins chers que les DiMarzio (en neuf)...
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 23 Avr 2010, 10:57
J'ai eu le Hotrails et le little 59 et au final le Chopper m'a beaucoup plus convaincu.
Chez Duncan le Hotrails est bien mais c'est une vrai tronçonneuse nickel pour du gros son mais trop puissant pour moi.
Le STR-2 et le QuarterPound risquent d'être trop "fat" pour ce que tu recherches. Le twang king est vraiment bien est ne coute que 47 euros chez Thomann:

http://www.thomann.de/fr/dimar(...)p.htm

Y'a aussi le nouveau True Velvet T neck qui à l'air intéressant:

http://www.thomann.de/fr/dimar(...)k.htm

Aussi chez Dimarzio le Fast Track est sympa pour la position chevalet.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...