Question adaptation manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tu as aussi la solution d'incruster le Tune O Matic.
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
ah pas bête fozzie osbourne
dans ce cas la faut l'incruster de combien?

et si tu pouvais par la même occasion m'expliquer à quoi sert le renversement du manche.. si ça te dérange pas bien sur.
Je maintiens : nous pourrions passer des semaines à t'expliquer, mais tu vas devoir tôt ou tard faire la démarche de te documenter par toi-même. Il existe des bouquins, mais aussi des forums où tu trouveras toutes les infos nécessaires.
Se lancer dans la fabrication d'une gratte sans savoir ce que sont le diapason et le renversement (alors que c'est la base), c'est aller dans le mur.

Là, il faut que tu fasses un schéma pour comprendre : si tu mets un Tune O Matic, tu surélèves tes cordes par rapport au manche : l'action devient injouable. On incline donc le manche (et donc, la défonce qui l'accueille, ou le talon), afin que le manche "suive" les cordes et que l'action reste constante.

Du coup, je ne peux pas te donner des mesures : tout va dépendre de ton plan ET du matériel que tu vas utiliser. C'est pourquoi je te disais plus tôt de commencer par acheter ton matos, puis de de faire ton plan. Alors seulement, tu pourras envisager de commencer à bosser.

Fais attention : il s'agit là du début à peine du long et difficile travail qui t'attend. Ce n'est pas pour t'emmerder que je te le dis : tu n'as pas assez de connaissances pour l'instant pour faire une guitare sans te planter.
Sur le premier schéma : le manche est droit, les cordes s'éloignent de plus en plus de la touche .
Sur le second, il est incliné : l'action reste constante.
(C'est un schéma rapide, donc moche, je sais)

Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
je sais bien que je suis néophyte, mais Yasu une premiere fois à tout, et qui ne tente rien n'a rien! oui merci j'ai compris.
donc si jincruste le tom en laissant le manche normalement faut que je vérifie par rapport à action des cordes..OK DAK!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...