Question au sujet du truss rod

ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le
salut à tous
j'ai récupéré une gratte cet après midi. Cordes montées, du 11-52 accordé en Re standard, floyd réglé aux petits oignons.
problème, ça frise bcp, rendant la gratte presque injouable, surtout dans les premières cases. Symptôme généralement d'un manche trop convexe.
après vérification, quand on frette la 1ere et la dernière case, au milieu y'a de quoi glisser la tranche d'un timbre
je dévisse donc un peu le truss rod, et ben ça change rien. j'ai du tourner d'un bon demi-tour, et ça frise tjr autant.
Là je laisse travailler le manche, mais à priori ça risque pas de s'améliorer spectaculairement dans la nuit.
De combien on peut dévisser le truss rod? j'ai toujours entendu parler de 8èmes de tour, là j'en ai fait un bon demi ( voire trois quart ). je peux faire genre deux tours complets? j'ai jamais eu le cas encore. Bon en dévissage y'a pas les risques du visage mais bon
tortue49
ihshan a écrit :
ce qui est bizarre, c'est qu'il tourne pas de manière continue, mais par petits crans

Salut, si tu veux, je te conseille de faire un réglage de truss-rod complet.

Pour cela, il faut enlever tes cordes.

Ensuite, et seulement ensuite, dévisse complètement le truss-rod (normalement, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Normalement, quand le truss-rod est « libre » dans le manche, les mouvement horaire/anti-horaire se font facilement, avec un léger jeu. Dans ce cas, le truss-rod est à la courbure naturelle du manche.

Par la suite, tu peux serrer légèrement le truss-rod, monter des cordes neuves, et effectuer le réglage en conséquence en attendant un peu que le manche reprenne sa courbure entre les ajustements.
Fenson66
Citation:
problème, ça frise bcp, rendant la gratte presque injouable, surtout dans les premières cases. Symptôme généralement d'un manche trop convexe.

Ou d'une action trop basse pour un tirant trop light. Il ne faut pas systématiquement incriminer le réglage de courbure (à mesurer avant de vouloir agir dessus).
Mine de rien, le 11-52 en Ré ça reste light.

Citation:
après vérification, quand on frette la 1ere et la dernière case, au milieu y'a de quoi glisser la tranche d'un timbre

Frette la 1ère case + la jonction corps-manche et contrôle à mi distance au niveau de la corde de La ou Ré. Espace minimal 0, maximal 0,5mm.

Citation:
je dévisse donc un peu le truss rod, et ben ça change rien. j'ai du tourner d'un bon demi-tour, et ça frise tjr autant.
Là je laisse travailler le manche, mais à priori ça risque pas de s'améliorer spectaculairement dans la nuit.

Et là est l'utilité de contrôler entre chaque ajustement pour vérifier que le Truss Rod agit bien comme il le devrait.
Si le manche se creuse et que la frise est toujours présente c'est que ce n'est pas la courbure qui est en cause.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...