Question bête sur la puissance des micros

Rappel du dernier message de la page précédente :
Taliesin
Juste pour completer la discussion, un niveau de sortie plus eleve , en plus de gagner du dynamisme sur le son, et de limiter le bruit de fond sur les cables, ca permet de plus saturer un ampli (ce qui est tres utile avec des lampes, ou pour certains le gain peut paraitre un peu trop faible ...)
Apres, la qualite des materiaux change la qualite du son, un simple n'a pas forcement moins de puissance qu'un double mais par contre il choppe plus de bruit de fond, mais est plus precis ...
A+
phil.guitar
Excellente question que celle qui est traitée ici. D'après mon expérience, la puissance d'un micro n'est pas synonyme de volume sonore en sortie d'ampli. Pour un même réglage d'ampli et une gratte de lutherie équivalente, tu n'auras pas un volume sonore forcément plus élevé avec un micro puissant. Par exemple, mes micros actifs EMG, sur le papier bien plus puissants que les autres micros de mes autres grattes, ne sonnent jamais plus fort. Je ne suis jamais obligé de baisser le volume en catastrophe, par exemple... Par contre, ils vont attaquer les lampes différemment et faire cruncher plus vite. A contrario, mes Joe Barden, peu puissants sur le papier, sonnent très fort parce qu'ils sont très dynamiques, et que c'est justement cette dynamique qui est perçue par l'oreille.
En fait, la puissance dépend directement du nombre de tours de bobinage : plus il y a de tours, plus on a de chances d'avoir un micro bourré de médiums facilitant la saturation. Mais il n'y aura alors pas forcément de volume sonore accru, et j'oserais même dire au contraire, puisque ce faisant, la dynamique sera un peu moindre.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...