ben14 a écrit :
pour moi ça va ,mais alors pourquoi on dit "super micro "quand il s'agit de Gibson et "micro de merde" quand il s'agit d'Epiphone (je caricaturise volontairement).
si le son d'une Epiphone convient bien à son proprietaire ,en dynamique et en volume,et qu'il joue à la maison sur un petit ampli (non,c'est pas de moi que je parle,j'ai une Ibanez et 80w),il n'a aucun intéret à changer pour des "vrai" micros Gibsons.en plus c'est meme pas sur qu'il sente une grosse différence non ?
je pense que la puissance ,dans les termes avec lesquels tu l'as expliqué n'a d'interets que pour les musiciens jouant assez fort ?.
n'y a t'il pas un peu de préjugés de la part de certain dans l'appreciation de la puissance ?
ok, en fait, cette différence de son entre un micro simple (une bobine) ou un micro double (deux bobines en série), ou entre par exemple un micro épi (dont on dit qu'il est "faiblard") et un autre, elle s'entend qd tu joue à fort volume. A faible volume, c'est bcp moins perceptible je trouve. en gros, si tu joues ds ton appart ou dans ta chambre à faible volume, t'auras beau mettre un autre micro réputé plus puissant, tu ne verras pas bcp de différence.
par contre, je sais pas, je parle pr mon cas perso, en répète, il m'est arrivé de me trouver faible (non pas en volume), mais en "présence" parce que je jouais sur un micro simple alors que ma partenaire de groupe elle jouait sur un double, un son moins "chaud".
un micro double a un niveau de sortie plus elevé qu'un simple, ce qui permet une meilleure dynamique, mais n'est pas "meilleur" ou "moins bien" qu'un micro simple, c'est simplement différent. Chacun ont leurs avantages et leurs inconvéniants en fonction de ce que tu veux jouer.
PS : on change aussi ses micros parfois pour trouver le son qu'on recherche alors qu'il faudrait peut être parfois se remettre en cause et se dire que ce n'est pas forcément dû qu'aux micros si on obtient pas le son que l'on veut.