Question bête sur la puissance des micros

ben14
  • #1
  • Publié par
    ben14
    le 05 Dec 03, 21:53
quand on parle de la puissance d'un micro ,on parle de quoi ?
du volume de sortie ?
je demande ça parce que moi je pensais que pour la puissance ,c'était plutot l'ampli non? comment on peut mesurer ça ?
comment je peut faire pour savoir si mes micros sont puissant ou pas ?
balomat
la puissance c en partie le volume de sortie
ya le grain que joue

sur certain micro on indique un valeur en mV (mili volt)
ya pas kelkun qui apporté c lumiere
RIP Dime
I love surfing with the alien !!!
ben14
  • #3
  • Publié par
    ben14
    le 05 Dec 03, 22:17
ben ouai faut répondre les gars ,
le truc que je pige pas c'est quand quelqu'un dit par exemple "je viens de mettre des nouveaux micro machintruc , y sont plus puissant que les autres "
moi je pensais que si on trouvais que le son était pas assez fort ,y suffisait d'augmenter le volume de l'ampli ?
je m'exprime peut etre mal ,mais cette notion de puissance m'échappe.
youpi
  • #4
  • Publié par
    youpi
    le 05 Dec 03, 22:22
Je me pose la même question, si il y a une réponse, ça fera 2 heureux pour le prix d'un.

en gros, quand on dit que le SH6 a un niveau de sortie plus important que le SH2, ça correspond à quoi ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Dranan
  • #5
  • Publié par
    Dranan
    le 05 Dec 03, 22:35
Ca a un rapport avec la dynamique je crois. Je le sens cette difference mais je saurais pas l'expliquer avec des mots ...Si on veut haut niveau du micro = t'as la patate, faible niveau= tout doux tout calme...Mais pas vraiment de difference en terme de volume.
ben14
  • #6
  • Publié par
    ben14
    le 05 Dec 03, 22:40
donc en fait ,faut essayer pour comprendre ?
ou faire confiance à un connaisseur avant d'acheter ?
Dranan
  • #7
  • Publié par
    Dranan
    le 05 Dec 03, 22:53
Etant donné qu'essayer les micros c'est pas facile, vaut mieux essayer de rassembler le plus possible d'avis (sur les forums de seymour duncan plutot qu'ici) et vraiment cibler a la perfection le son que tu veux.

La difference de niveau s'entend avec les samples de seymour duncan je trouve.
Qwack
  • #8
  • Publié par
    Qwack
    le 05 Dec 03, 23:02
Ce n'est pas en rapport avec le volume mais plutot avec la dynamique ("forme") du son. L'ampli va amplifier (doh! ) le son qui sort des micros. Maintenant si ce qui se trouve a la sortie de tes micros est deja bien eleve, a niveau sonore egale la definition et la dynamique de celle ci va etre meilleur.

Imagine ton son comme une courbe en cloche, si ton micro est a faible niveau de sortie ( faible puissance), la forme de la sortie va etre une cloche un peu plus ecrasee (imagine une ptite coline) que pour des micros "puissants (imagine alors la forme d'une montagne).
Apres amplification, le point le plus haut des deux figures seront au meme niveau (meme niveau sonore) mais la forme autour sera differente (colline pour les faibles sorties et montagnes plus raides pour les fortes sorties).

C'est pour ca que les micros a faible puissance ont un son plus veloute et plus doux alors que ceux a haut niveau de sortie ont un son plus pechue, plus tranchant. La c'est une question de gout.
Un haut niveau de sortie permet aussi de limiter le bruit dans le signal. Puisque ton signal a deja un certain niveau, apres amplification il y aura moins de "defauts". (imagine une photo qu'on zoom, plus l'image de depart est nette et plus le resultat apres zoom est net)

En resumer, l'ampli va grossir ce que tu lui donne. Si au depard, la forme est differente, elle le sera a l'arrive, meme a niveau sonore identique.
J'espere que j'ai pas dit (trop) de conneries =)
ben14
  • #9
  • Publié par
    ben14
    le 05 Dec 03, 23:35
pour moi ça va ,mais alors pourquoi on dit "super micro "quand il s'agit de Gibson et "micro de merde" quand il s'agit d'Epiphone (je caricaturise volontairement).
si le son d'une Epiphone convient bien à son proprietaire ,en dynamique et en volume,et qu'il joue à la maison sur un petit ampli (non,c'est pas de moi que je parle,j'ai une Ibanez et 80w),il n'a aucun intéret à changer pour des "vrai" micros Gibsons.en plus c'est meme pas sur qu'il sente une grosse différence non ?
je pense que la puissance ,dans les termes avec lesquels tu l'as expliqué n'a d'interets que pour les musiciens jouant assez fort ?.
n'y a t'il pas un peu de préjugés de la part de certain dans l'appreciation de la puissance ?
Qwack
  • #10
  • Publié par
    Qwack
    le 06 Dec 03, 00:04
Attention jsutement ce que je voulais souligner c'est que la difference de puissance est perceptible justement independemmant du volume.

Pour caricaturer, ton image de base si elle est pourrie, elle le sera apres zoom et ceci peut importe le zoom que tu mettes.

Je parlais de gouts personnels quand il s'agit de haut niveau de sortie ou faible niveau de sortie. Maintenant objectivement la difference entre un bon micro et un mauvais micro se fait sur bien d'autre point.
Quand on dit micro Epiphone c'est pourrie ou Gibson c'est trop bien, c'est pas seulement une quesiton de puissance.

Par exemple un mauvais micro sera brouillon, fouillie cad avec bcp de bruit meme avant amplification. Un bon micro sera moins sensible au larsen, ne sera pas sujet a de la microphonie (je crois que c comme ca qu'on appel les interefences).

Et la je ne parle que d'elements "physiques" qui permettent de dire objectivement qu'un micro est meilleur qu'un autre, il y a aussi a cote de ca, bcp d'element de "feeling" tres difficile a expliquer. Par exemple ton micro Seymour Duncan (par exemple) "sonnera", il aura de pures harmoniques et fera chanter les notes car il aura un grain qui sera tres agreable (jolie forme de montagne pour continuer avec cet metaphore).
Olivier007
ben14 a écrit :
pour moi ça va ,mais alors pourquoi on dit "super micro "quand il s'agit de Gibson et "micro de merde" quand il s'agit d'Epiphone (je caricaturise volontairement).
si le son d'une Epiphone convient bien à son proprietaire ,en dynamique et en volume,et qu'il joue à la maison sur un petit ampli (non,c'est pas de moi que je parle,j'ai une Ibanez et 80w),il n'a aucun intéret à changer pour des "vrai" micros Gibsons.en plus c'est meme pas sur qu'il sente une grosse différence non ?
je pense que la puissance ,dans les termes avec lesquels tu l'as expliqué n'a d'interets que pour les musiciens jouant assez fort ?.
n'y a t'il pas un peu de préjugés de la part de certain dans l'appreciation de la puissance ?


ok, en fait, cette différence de son entre un micro simple (une bobine) ou un micro double (deux bobines en série), ou entre par exemple un micro épi (dont on dit qu'il est "faiblard") et un autre, elle s'entend qd tu joue à fort volume. A faible volume, c'est bcp moins perceptible je trouve. en gros, si tu joues ds ton appart ou dans ta chambre à faible volume, t'auras beau mettre un autre micro réputé plus puissant, tu ne verras pas bcp de différence.
par contre, je sais pas, je parle pr mon cas perso, en répète, il m'est arrivé de me trouver faible (non pas en volume), mais en "présence" parce que je jouais sur un micro simple alors que ma partenaire de groupe elle jouait sur un double, un son moins "chaud".

un micro double a un niveau de sortie plus elevé qu'un simple, ce qui permet une meilleure dynamique, mais n'est pas "meilleur" ou "moins bien" qu'un micro simple, c'est simplement différent. Chacun ont leurs avantages et leurs inconvéniants en fonction de ce que tu veux jouer.

PS : on change aussi ses micros parfois pour trouver le son qu'on recherche alors qu'il faudrait peut être parfois se remettre en cause et se dire que ce n'est pas forcément dû qu'aux micros si on obtient pas le son que l'on veut.
ben14
  • #12
  • Publié par
    ben14
    le 06 Dec 03, 00:26
merci ,faut que je copie tes réponses quelque part avant d'oublier tout ça,en tout cas,ça m'a bien aidé.

lidée de l'image avant zoom est bonne.
Qwack
  • #13
  • Publié par
    Qwack
    le 06 Dec 03, 00:30
Le mieux c'est d'éduquer ton oreille avec des samples
balomat
ou les grat de tes pote
RIP Dime
I love surfing with the alien !!!
Taliesin
Juste pour completer la discussion, un niveau de sortie plus eleve , en plus de gagner du dynamisme sur le son, et de limiter le bruit de fond sur les cables, ca permet de plus saturer un ampli (ce qui est tres utile avec des lampes, ou pour certains le gain peut paraitre un peu trop faible ...)
Apres, la qualite des materiaux change la qualite du son, un simple n'a pas forcement moins de puissance qu'un double mais par contre il choppe plus de bruit de fond, mais est plus precis ...
A+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...