Lucas41 a écrit :
Bon le titre suffit comme introduction, depuis qques tps jme pose une question et jai pas trouvé (pas cherché bcp non plus en meme tps) la réponse sur le net.
Supspsense (ouh pinèse) ...
[b:5604ed1163]Quelle est la différence entre la distorsion et la saturation?[/b:5604ed1163]
Je crois que la saturation c'est pareil que l' "overdriven" anglais, donc je suppose que le "drive" a qqch à voir avec, et le "gain" c pour quoi?
Connaitre la réponse me fera ptetre pas avancer dans la vie, mais jmourrai ptetre moins con (en meme tps c pas très difficile)
Si qqun qui sy connait pouvait my répondre, ça srait cool.
merci
Tout çà c'est du traitement du signal...
En gros l'overdrive, il déforme le signal, mais ca reste bijectif : a et seulement a donne b.
La saturation correspond à la saturation des amplificateurs : on arrive à partir d'un certain seuil à une ligne droite a donne b, mais c aussi peut donner b. Là le signal est écrêté, altéré, sali quoi...
Pour moi une légère distorsion, c'est de l'overdrive (littéralement plus de gain) et une forte distorsion, c'est quand on arrive à un tel niveau de gain que l'ampli ne suit plus, et qu'il sature...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.