Question con, est-ce que qqun se l'est déja posée?

Lucas41
  • Publié par
    Lucas41
    le
Bon le titre suffit comme introduction, depuis qques tps jme pose une question et jai pas trouvé (pas cherché bcp non plus en meme tps) la réponse sur le net.

Supspsense (ouh pinèse) ...

[b:5604ed1163]Quelle est la différence entre la distorsion et la saturation?[/b:5604ed1163]

Je crois que la saturation c'est pareil que l' "overdriven" anglais, donc je suppose que le "drive" a qqch à voir avec, et le "gain" c pour quoi?

Connaitre la réponse me fera ptetre pas avancer dans la vie, mais jmourrai ptetre moins con (en meme tps c pas très difficile)

Si qqun qui sy connait pouvait my répondre, ça srait cool.

merci
C'est pas pour me vanter, mais j'ai rien compris ...
scanlan75018
Lucas41 a écrit :
Bon le titre suffit comme introduction, depuis qques tps jme pose une question et jai pas trouvé (pas cherché bcp non plus en meme tps) la réponse sur le net.

Supspsense (ouh pinèse) ...

[b:5604ed1163]Quelle est la différence entre la distorsion et la saturation?[/b:5604ed1163]

Je crois que la saturation c'est pareil que l' "overdriven" anglais, donc je suppose que le "drive" a qqch à voir avec, et le "gain" c pour quoi?

Connaitre la réponse me fera ptetre pas avancer dans la vie, mais jmourrai ptetre moins con (en meme tps c pas très difficile)

Si qqun qui sy connait pouvait my répondre, ça srait cool.

merci

Tout çà c'est du traitement du signal...

En gros l'overdrive, il déforme le signal, mais ca reste bijectif : a et seulement a donne b.

La saturation correspond à la saturation des amplificateurs : on arrive à partir d'un certain seuil à une ligne droite a donne b, mais c aussi peut donner b. Là le signal est écrêté, altéré, sali quoi...

Pour moi une légère distorsion, c'est de l'overdrive (littéralement plus de gain) et une forte distorsion, c'est quand on arrive à un tel niveau de gain que l'ampli ne suit plus, et qu'il sature...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Lucas41
  • Publié par
    Lucas41
    le
Mouais jaurais du me douter que la réponse était technique, jsuis pas encore dans tout ça (jsuis qun ptit jeunot après tout ) ... Mais si jai bien compris, pour VRAIMENT résumer, la distorsion c "général", et quand ya trop de distorsion pour l'ampli ça devient de la saturation c ça?
C'est pas pour me vanter, mais j'ai rien compris ...
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
La saturation, c'est l'écrêtage du signal quand tu le fais passer par un composant qui n'arrive pas à l'amplifier correctement car il y a trop de niveau. Ça crée des harmoniques. Toute l'astuce consiste à trouver les bons composants pour obtenir la saturation la plus "musicale" possible, avec les bonnes harmoniques.

La distorsion, c'est plus généralement toute déformation du signal. Il existe par exemple une distorsion d'intermodulation provoquée par un mauvais étage de puissance sur un ampli.

Donc une saturation donne une distorsion mais une distorsion ne provient pas nécessairement d'une saturation. Mais... dans le domaine des effets, c'est la même chose.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
A noter que "crunch" = overdrive = légère distortion
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Patchuko
Et qu'en anglais "overdrive" signifie "saturation", c'est un terme technique applicable au traitement du signal.

Et que rien que cet été y'a déjà eu 3 posts sur le sujet qui te donneront des réponses plus rapides et précises que de poser une éniuème fois la question.
AethelBridd
Patchuko a écrit :
Et que rien que cet été y'a déjà eu 3 posts sur le sujet qui te donneront des réponses plus rapides et précises que de poser une éniuème fois la question.

En même temps, la fonction recherche n'est pas fonctionnelle pour le moment donc il n'avais peut-être pas vu / lu les sujets en question.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters

En ce moment sur accessoires et Lutherie...