Les cordes métalliques jouent aussi le rôle d'une antenne et capturent tout ce qui est champ électro-magnétique (j'ai même capté une CB une fois avec un jack pas blindé, ça fait drôle), donc tout les parasites qui peuvent traîner. Quand on met les doigts sur les cordes, ces parasites sont conduit par la sueur (eau+sel transporte le courant) et c'est le corps du guitariste qui fait masse. Lorsqu'on joint le chevalet, pont, bridge (les cordes en métal sont sensées toucher le pont) à la masse du jack, les parasites sont dirigés vers la terre, à condition que l'ampli soit bien branché sur une prise électrique 3 broches, effectivement reliée à la terre. Dans ce cas, qu'on touche les cordes ou pas, la masse du jack se charge d'"évacuer" les parasites vers la terre, et on ne les entend plus.
Perso, les emplacements des vis pour le pont de ma gratte sont coïncés à mort dans le bois, je n'ai pas cherché plus loin que de percer un trou de la défonce potars vers le pont. Je l'ai bourré avec du papier alu, puis j'ai vissé une vis dedans, que j'ai reliée à la masse du jack.
De même, il faut blinder la défonce potars avec du scotch alu par exemple qu'on joint aussi à la masse du jack.
Voir:
https://www.guitariste.com/for(...).html