Question de soudure

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mazerius
Les cordes métalliques jouent aussi le rôle d'une antenne et capturent tout ce qui est champ électro-magnétique (j'ai même capté une CB une fois avec un jack pas blindé, ça fait drôle), donc tout les parasites qui peuvent traîner. Quand on met les doigts sur les cordes, ces parasites sont conduit par la sueur (eau+sel transporte le courant) et c'est le corps du guitariste qui fait masse. Lorsqu'on joint le chevalet, pont, bridge (les cordes en métal sont sensées toucher le pont) à la masse du jack, les parasites sont dirigés vers la terre, à condition que l'ampli soit bien branché sur une prise électrique 3 broches, effectivement reliée à la terre. Dans ce cas, qu'on touche les cordes ou pas, la masse du jack se charge d'"évacuer" les parasites vers la terre, et on ne les entend plus.
Perso, les emplacements des vis pour le pont de ma gratte sont coïncés à mort dans le bois, je n'ai pas cherché plus loin que de percer un trou de la défonce potars vers le pont. Je l'ai bourré avec du papier alu, puis j'ai vissé une vis dedans, que j'ai reliée à la masse du jack.
De même, il faut blinder la défonce potars avec du scotch alu par exemple qu'on joint aussi à la masse du jack.
Voir: https://www.guitariste.com/for(...).html
Mazerius
Pourquoi a-t-on besoin de relier à la masse ?
Ce que "fait" le micro, c'est "mesurer" en quelque sorte une vibration grâce à des aimants qui la transforme en différence de potentiel: une tension. Or une différence de potentiel, ce n'est pas absolue, V2-V1, ç a ne donne ni V2, ni V1. C'est pour ça qu'on doit relier le micro à la masse (la terre en l'occurence) pour forcer V1=0 donc V2-V1=V2.
Si les cordes et le pont ne sont pas reliés à la masse, en plus de ses vibrations, une corde transmettra aussi les parasites qu'elle capte. Si on relie le système métallique: corde-pont à la masse, on force ces parasites à disparaître.
Quand on touche les cordes, c'est le corps qui fait masse quand le système cordes-pont n'est pas relié à la masse. De même, quand on joue sur un ampli, ou une carte d'acquisition, n'importe quel type de sortie qui ne serait pas reliée à la masse (prise avec deux cosses, et donc pas de terre) sans toucher les cordes (= à vide) on entend des parasites !
Ce qui est mportant:
1- Relier les micros, les potars, le blindage, le pont à la masse du jack.
2- Brancher son ampli sur une prises à 3 broches (= avec une terre) pour la masse du jack soit effectivement reliée à la terre.
COBRA90W
Ok avec tout ça. Mais même quand une guitare est correctement relié à la masse (ça peut se vérifier avec un ohmètre) et si elle n'est pas blindée;
il y a une différence notable si on touche les cordes ou non. La mise
à la terre ne sufira pas, ça ronfle quand même et si on touche les cordes ça les rend presque inaudible. C'est sur seul point que par expérience je dénie; maintenant qu'elle est l'explication physique exact?

Le pire evidemment: pas de blindage, pas de mise à la terre, on ne touche pas les cordes , être proche d'une source electromagnétique(son propre ampli); dans ce cas le bruit peut-être équivalent au signal musique(sic),authentique.

Mais je confirme une mise à la terre ne suffit pas à gommer totalement les parasites une guitare déficiente en blindage.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...