Question de tirant ?

Cork
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Cork
    le
J'ai une question toute bête mais dont je n'ai pas trouvé la réponse ici, je joue en 10/46 sur une Stratocaster dans un groupe de reprises, pour aider notre chanteur nous nous accordons un demi ton plus bas que l'accordage standard et depuis ma Strat a la fâcheuse tendance à se désaccorder, est ce que le fait de passer à un tirant plus gros m'aiderait à gagner en stabilité ?
Merci d'avance pour votre aide.
The Warrior
Cork a écrit :
J'ai une question toute bête mais dont je n'ai pas trouvé la réponse ici, je joue en 10/46 sur une Stratocaster dans un groupe de reprises, pour aider notre chanteur nous nous accordons un demi ton plus bas que l'accordage standard et depuis ma Strat a la fâcheuse tendance à se désaccorder, est ce que le fait de passer à un tirant plus gros m'aiderait à gagner en stabilité ?
Merci d'avance pour votre aide.

c'est possible oui. de façon générale, avec plus de tension, la tenue d'accord sera meilleure. mais 10-46 pour une strat c'est déjà pas mal. essaie d'abord de lubrifier le sillet etc avec du graphite. et tu as surement un vibrato du coup ... est-il réglé flottant ?

le tirant est donc juste un élément. disons que ce que tu perds en tenue d'accord en détendant les cordes doit pouvoir être compensé par d'autres points.
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
À tout hasard: tu as coupé tes cordes pour un accordage standard, du coup tu n'as plus assez de tour de corde dans la gorges pour que ça coince la corde. Environ 3 tours en général.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Cork
  • Publié par
    Cork
    le
Merci à vous, alors oui mon vibrato est flottant et pour les tours de cordes il n'y en a pas car ce sont des mécaniques à blocage, je suppose que vous voyez de quoi il s'agit : on enfile la corde on tourne la molette en dessous de la méca et on coupe ce qui dépasse donc rien autour de l'axe de la mécanique.
Un peu dans ce style :
lico
  • Publié par
    lico
    le
Si tu n'as pas besoin d'un vibrato flottant retend les ressorts pour le plaquer à la table c'est toujours ça d'eliminé.
OSEF
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
gabryhell94
10/46 pour une strate c 'est déjà pas mal ! Vu tes mécas, je pense que le prolème vient plutot du sillet. A noter aussi que le fait d'être passé à un tirant plus élevé nécessite que ta gratte passe par un règlage en bonne et due forme, ça ne pourra pas lui faire de mal de toute façon C'est ce genre de sucettes qui a fait que j'ai revendu ma strato et retrouvé mon premier amour, à savoir ma télécaster. Tu la branches et tu la joues, pas de problème de tenue d'accord,, avec le vibrato, ni de tension des cordes.
Gratteux addict...qui s'assume!
Cork
  • Publié par
    Cork
    le
C'est une Strat Plus et je n'ai pas vraiment prévu de changer de guitare, une télé ne sonne pas comme une Strat non ?
P
lico
  • Publié par
    lico
    le
Je donne ma langue au chat
sur une strat plus avec les mécas bloquantes, le sillet Lsr à rouleaux je crois, le vibrato est spécifique aussi et supporte très bien d'être flottant...

A part un jeu de cordes pourri, ça peut arriver, je ne vois pas. Case luthier pour déterminer d'où ça vient.

Change de chanteur peut-être?
OSEF
Alex2626
Je pense que si tu peuve te désacorder vaut mieux l'enmener chez le luthier , t'en aura pour pas trop chere et ta gratte n'aura pas de probleme .
I love my Jackson Sl2H Lightning sky usa !!!!
Cork
  • Publié par
    Cork
    le
Je recadre un peu ma demande : je n'ai pas ce soucis quand je suis accordé en standard, c'est juste quand je descends d'un demi ton.
lanoi59
elle est toujours accordé 1/2 plus bah ou que quand tu est avec ton chanteur? Ca parait bête mais quand je change l'accordage d'une de mes guitares, je mais la corde à la note qu'il faut (exemple pour toi le mi sur un ré dièse) et après je tire sur la corde assez fort mais pas comme un malade non plus, donc elle se désaccorde, et je recommence, 3 ou 4 fois, ainsi l'accordage et plus stable ensuite, ça évite notamment les dés-accordage qui suive les bend, mais aussi tout simplement le fait de jouer. voila pour l'astuce si tu connaissais pas

j'espère que c'est compréhensible lol
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Salut

Pour retrouver une tension comparable au 10/46 avec accordage std je te conseille de passer à du 11/49, tout devrait rentrer dans l'ordre
D'abord le feeling
Le fait de baisser d'un demi ton fait diminuer la tension d'un facteur 0,89. Par exemple le mi aigue passe de 72 à 64 N en tension, ce qui n'est pas rien.
Donc comme il a été dit soit tu augmentes le tirant pour revenir à des tensions plus élevées mais le diamètre des cordes sera plus élevé et un ajustement du sillet sera peut-être necessaire ou tu "dévisses" les ressorts du vibrato pour que ce dernier fonctionne dans la position précédente qui semblait être bonne.
--------------Sébastien Gavet Guitars--------www.sebastiengavet.com---------------------
The Warrior
c'est vrai qu'il est aussi important de bien tirer sur les cordes pour qu'elles soient bien plaquées sur les mécaniques ... ou bien s'accorder en montant (ce qu'on devrait toujours faire), puisque quand tu descends la corde peut accrocher un peu dans le sillet, il y a bien de jeu autour de la mécanique, la tension n'est pas bien équilibrée et il suffit d'un bend pour que la corde parte plus grave ... le tout est de savoir quel est le comportement de la corde : est-ce qu'elle se désaccorde plus grave ou plus aigu ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
vibrato flottant !!! (c'est un fender deux points à la con)
accordage plus bas sans réglage des ressorts = vib qui se relève... pour peu qu'il n'y ai eu aucun réglage au changement de tirant c'est le double effet kiss cool !

Amene ta gratte à quelqu'un de compétant...
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...