- #16
- Publié par
clefe le 20 Fév 2005, 00:44
Ca pose des problèmes fonctionnels ou esthétiques si c'est mal fait.
Si c'est bien fait, ça pose des problèmes pour la revente, sauf si tu tombes sur quelqu'un d'éclairé qui sait apprécier l'amélioration à sa juste valeur, et pour qui l'état d'origine n'a pas vraiment d'importance. Mais la plupart du temps, un acheteur n'a pas confiance dans une guitare modifiée, soit parce qu'il se méfie de la qualité de la modif ("ça a l'air de marcher, mais on ne sait jamais," etc), soit parce qu'il se pose déjà, justement, le problème de la revente, avant même d'avoir acheté la gratte ("oui, mais si un jour je veux la revendre, elle perd de sa valeur," etc).
Donc tu as le choix : soit c'est la guitare que tu garderas toute ta vie (hum, on dit toujours ça...) et tu la modifies comme tu veux, soit tu risques d'avoir du mal à en tirer le meilleur prix le jour où tu la vends mais tu t'en fous et tu modifies quand même, soit tu es prudent et tu utilises la méthode sans défonce (double au format simple), permettant un retour facile à l'origine et une revente plus facile.
Dans l'esprit "pas de défonce", je me demande s'il n'existerait pas (à part les Joe Barden qui sont inaccessibles) des micros double bobinage au format micro manche Tele. Ca te permettrait de faire l'économie d'un pickguard. Quelqu'un sait ?