Question electroniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 18 Sep 2006, 17:13
Alors le fil du micro est déjà blindé : c'est la tresse metallique qui ressort du cable et qu'il faut souder sur le capot du potar.
Un micro, ou deux ou trois, c'est la même chose : un bon blindage de la cavité et de la plaque micros relié à la masse atténuera grandement les ronflettes qui pourraient se produire, surtout en position simple bobinage. Et surtout, ne pas oublier de relier ton chevalet à la masse (capot du potar) par un fil. Utilise aussi du cable blindé pour relier ton potar à la sortie jack.
Va voir les sujets à ce propos dans le forum accessoires et lutherie, tu y trouveras plein d'infos intéressantes sur la manière de blinder efficacement une guitare.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
deadinthestreet
Encore moi...
Je me motive pour faire le cablage, mais je veux etre sur de ne pas faire d'erreur... Est-ce que mon plan de cablage et bon? Oublies-je quelque chose?

Merci d'avance,
super_taz
la 3e patte du potard doit etre a la masse
deadinthestreet
super_taz a écrit :
la 3e patte du potard doit etre a la masse

Merci! Je viens juste de voir sur un schema de Duncan que la patte en question etait repliée et soudée sur le capot avec le fil de masse...
Et pour le reste, jai bon?? Un truc qui me chagrine c'est qu'il y a trois patte en tout sur le jack...
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Oui, il faut relier la 3ème patte du potar au capot (masse), et j'aurais inversé vert et noir (vert au "hot", noir à la masse; enfin ce n'est pas trop grave si tu ne splittes pas le micro.

Pour les fils à utiliser, un bête cable à un conducteur assez gros (pas du fil de téléphone, quoi...) entre le chevalet et la masse du potar et un cable blindé (1 conducteur pour le son + tresse entre les masses) du potar au jack. Tu peux aussi utiliser la tresse du même type de cable entre chevalet et micro, pas la peine d'acheter deux cables différents.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
deadinthestreet
balou a écrit :
Oui, il faut relier la 3ème patte du potar au capot (masse), et j'aurais inversé vert et noir (vert au "hot", noir à la masse; enfin ce n'est pas trop grave si tu ne splittes pas le micro.

Pour les fils à utiliser, un bête cable à un conducteur assez gros (pas du fil de téléphone, quoi...) entre le chevalet et la masse du potar et un cable blindé (1 conducteur pour le son + tresse entre les masses) du potar au jack. Tu peux aussi utiliser la tresse du même type de cable entre chevalet et micro, pas la peine d'acheter deux cables différents.

Encore moi désolé! Est il vraiment necessaire de relier le potard au chevalet?
J'arretes pas de voir des posts où ça parle de risque de choc electrique etc...
Si je supprime le fil qui va du potard au chevalet, dois-je changer quelque chose dans mon schema?
grizzli68
Oui, ca met les cordes à la masse. Elles font un ecran face au micro et évitent au mico de chopper des parasites (dans une certaine mesure)

Le risque de choc électrique? bah le risque zéro n'existe pas..si tu as un ampli defectueux et une installation electrique defectueuse et si en plus tu joue pied nu avec une canette de biere renversée sur le sol
Ok je

oups si tu decides de ne pas relier le chevalet ben il n'y a rien d'autre à modifier au cablage
deadinthestreet
Hehe! Ok donc je vais laisser comme ca pour le moment, si il y a trop de parasites je le relierais au chevalet. Merci!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...