Question fabrication telecaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
mojose66
Si ça t'interresse j'ai un PDF du corps d'une Tele pour fabriquer ton gabarit pour la défonceuse. Il suffit de l'imprimer et de le coller sur une plaque de medium 2cm, tu le découpes à la scie sauteuse et tu affines à la rape puis au papier de verre.
Pour le manche je te conseille d'en acheter un. C'est assez compliqué d'en faire un, il faut fabriquer plein de gabarits et l'histoire du truss road c'est pas de la tarte. Mais si tu es très bricoleur et que tu as autour de toi quelques personnes pour te conseiller, tu trouveras plein de tutoriaux sur le net qui te permetrons de fabriquer une Tele de A à Z.
Tape telecaster from scratch dans ton moteur de recherche.
tiji92
J'ai trouver un plan mais je veux bien le tient quand même des fois que se ne serai pas le même je pourrai comparer. Merci
Sinon le manche je compter l'acheter j'ai pas le courage ni le temps pour cela
Sinon pour mon histoire de micro, Vous avait des idée? J'ai trouver le kit EMG qui me parait plutôt sympa mais je sais pas si je pourrai le trouver en france
tiji92
J'ai oublié de préciser quelque chose je suis GAUCHER. Ya change quelque chose pour les micro?
mojose66
Ton adresse mail en MP pour que je te passe le PDF.
tiji92
J'ai reçu ton plan c'est effectivement celui que j'avais. Mais je savait pas le mettre a l’échelle :S
merci
mojose66
Bon c'était utile tout de même. Le mieux c'est de le faire imprimer dans un magasin style Reprocopie sinon c'est un peu casse pied à éditer.
tiji92
Ou encore mieux mon père a une table tracente a son boulot
patmurris
Pour le micro, il te faut un micro spécifiquement fait pour être en position chevalet. L'écartement des plots n'est pas le même, le nombre de tour de fil est plus important et sa forme est spécifique pour aller dans un chevalet type tele.

Je te suggère de regarder dans les annonces (le bon coin par exemple), on y trouve toutes sortes de micros, souvent le chevalet seul, pour des prix sympas.

Concernant les cordes non traversantes, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ça se fait certes, mais ces chevalets 'à plat' ne sont pas très stables de part leur conception et il arrive que les pontets vibrent s'ils ne sont pas bien calés les uns contre les autres...

Faire traverser les cordes et un plus notable en terme de propagation des vibrations et de l'efficacité de la guitare à sonner. Déjà que le manche est vissé, si en plus les cordes ne traversent pas, c'est pas les meilleurs conditions.
tiji92
Pour les micro je pense que enfin de compte je vais essayer de recupere ceux d'un télécaster USA sa sera plus simple d'autant plsu que mon prof de gratte a changer les sien ( peu etre une chance de les recuperer )
Ensuite pour les corde traversante ou pas, tu me fait hésiter .... sa change vraiment beaucoup?
Helldunkel
patmurris a écrit :

Faire traverser les cordes et un plus notable en terme de propagation des vibrations et de l'efficacité de la guitare à sonner. Déjà que le manche est vissé, si en plus les cordes ne traversent pas, c'est pas les meilleurs conditions.


C'est assez incroyable de lire autant de stéréotypes dans une phrase...

1) Un manche vissé vibrerait moins bien ?

2) Les cordes traversantes seraient plus efficace pour faire sonner la guitare ?
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
mojose66
J'aurai plutôt tendance à te conseiller les cordes transversantes, ce n'est pas ce qu'il' y a de plus difficile à réaliser dans la fabrication de cette guitare. D'un autre côté, Jimmy Page utilisait une Top loader avec Led Zep à ces débuts et Jim Campilongo un des meilleurs utilisateurs actuel lui aussi en joue une, donc?

Helldunkel
Pour un ''projet de fabrication'' essayez d'abord d'utiliser un chevalet qui est simple à monter, le résultat n'en sera que meilleur
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
patmurris
hufschmid a écrit :
patmurris a écrit :

Faire traverser les cordes et un plus notable en terme de propagation des vibrations et de l'efficacité de la guitare à sonner. Déjà que le manche est vissé, si en plus les cordes ne traversent pas, c'est pas les meilleurs conditions.


C'est assez incroyable de lire autant de stéréotypes dans une phrase...

1) Un manche vissé vibrerait moins bien ?

2) Les cordes traversantes seraient plus efficace pour faire sonner la guitare ?


Bien que ce soit hors sujet sur ce fil, je serais curieux de savoir pourquoi les constructeurs se compliquent la vie à réaliser des assemblages tenon/mortaise collés ou même des manches traversants si quelques vis sont aussi efficaces et surtout démontable? Même chose pour les cordes traversantes...? Expliques-nous STP.
Helldunkel
patmurris a écrit :
hufschmid a écrit :
patmurris a écrit :

Faire traverser les cordes et un plus notable en terme de propagation des vibrations et de l'efficacité de la guitare à sonner. Déjà que le manche est vissé, si en plus les cordes ne traversent pas, c'est pas les meilleurs conditions.


C'est assez incroyable de lire autant de stéréotypes dans une phrase...

1) Un manche vissé vibrerait moins bien ?

2) Les cordes traversantes seraient plus efficace pour faire sonner la guitare ?


Bien que ce soit hors sujet sur ce fil, je serais curieux de savoir pourquoi les constructeurs se compliquent la vie à réaliser des assemblages tenon/mortaise collés ou même des manches traversants si quelques vis sont aussi efficaces et surtout démontable? Même chose pour les cordes traversantes...? Expliques-nous STP.




qui vous a dit qu'il est plus compliqué de fabriquer un tenon/mortaise ou un manche traversant?

Le manche traversant a été créé à la base pour simplifier le procédé de découpe CNC, d'ailleur la plus part des marques comme Agile proposent des manche traversants pour moins de 600$


Le motaise tenon est une extension du manche qui permet un meilleur contact pour le collage (et non pour les vibrations)



Le manche vissé tient une mauvais réputation à cause du manque de précision de certaines marques notamment au niveau de la jointure, à savoir que dans la plus part des cas, l'on peut insérer un médiator fin entre le manche et la jointure....

Un bon manche vissé demande beaucoup d'expérience afin d'obtenir une jointure parfaite, de plus il faut aussi calculer l'angle afin d'être sur de bien couper la pochette bien droite par rapport à la ligne centrale du corps de la guitare... (ce problème est déjà résolu quand on fabrique un manche traversant - la partie centrale + les ailettes...)

Je prend un exemple d'une de mes créations, je suis un malade maniaque des jointures parfaites...

http://t3.gstatic.com/images?q(...)g&t=1

Ce n'est pas une histoire de ''quelques visses''....

Le bolt-on offre des avantages que les autres méthodes de construction n'offrent pas. Vous seriez surpris de voir le nombre de guitaristes qui regrettent leur manche traversant ou collé lorsqu'ils viennent sonner à ma porte pour une réparation suite à un problème dans les baguages lors de tournées....

De plus avec un bolt-on vous pouvez à chaque instant changer l'angle du manche, l'adapter à une action différent etc etc....

Cela n'a rien à avoir avec plus de sustain etc.....

Pour les cordes traversants, c'est un choix personnel, il n'y a aucune différence notable d'apport de sustain, encore une fois le son final de la guitare dépends de milliers de détails.

Vous savez mis à part les solid body ainsi que les guitares folk, toutes les autres guitares (jazz et classique) ont des systèmes de chevalets top mount... eh oui

Ensuite y a le côté marketing pour faire vendre.... Comme il est romantique et poétique de vous faire croire qu'un manche traversant aura plus de sustain... et que le manche vissé est plus cheap et facile é réaliser.....

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
tiji92
Est- ce que je doit prendre pour solution simple les cordes non traversante?
Helldunkel
tiji92 a écrit :
Est- ce que je doit prendre pour solution simple les cordes non traversante?


Je ne connais malheureusement pas de chevalet top mount pour gauchers
Peut être chez gotoh mais je vais contrôler.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...