Question micro guitare + voix

• Publié par
    thegirl
    le
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai débuté la guitare en septembre, mais grâce à mes années de piano, ce n'est pas trop difficile pour moi.
Voici mon problème :
J'ai l'anniversaire d'une amie en novembre, et j'aimerais chanter une chanson en m'accompagnant à la guitare. La chanson est presque prête, mais je me pose la question des micros, car il y aura environ 80 personnes, et sans micro on ne m'entendra pas.
Il y aura une sono, et je compte investir dans un micro et un pied, ça pourra toujours me servir par la suite dans ce genre d'occasion. Par contre je me demande si ça suffira pour la voix et la guitare, ou si il faudrait un micro pour la voix et un pour la guitare.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
gravityrem
si tu veux un bon rendu, le plus simple c'est un micro pour le voix ( sm 58 de shure par exemple, c'est une valeur sure... apres y'a des declinaisons plus ou moins cheres...)
et essaye d'emprunter une guitare electro acoustique à une copine, ou copain gratteux...

je pense que c'est le plus simple... parceque si tu veux un micro qui capte et la voix et la guitare, va falloir voir du coté d'un statique, et bon en live tu risque d'avoir beaucoup de larsen...
Escalobar
...désolé, fausse manip....
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Escalobar
Si c'est de l'acoustique, tu peux repiquer voix et guitare avec une paire de petits statiques crayons : un orienté vers le chanteur et l'autre vers la caisse de la guitare. Il existe des platines pour deux micros adaptables sur un pied de micro standard. Pour être tranquille, il faut bien utiliser les suspensions pour micros statiques (en général, c'est livré avec), et pas des pinces pour micros dynamiques.
J'ai déjà sonorisé et enregistré des chanteurs solo de cette façon (et aussi mon groupe en set acoustique) : ça marche pas mal. Il faut néanmoins que la sono autorise une alim fantôme et que les enceintes de diffusion soient convenablement orientées.
  • Publié par
    thegirl
    le
Merci pour vos réponses.
Je ne connais personne qui possède une guitare électr-accoustique, c'est vrai que ça serait le top...
Mais vous ne vous contredisez pas dans les réponses au sujet des micros statiques ? C'est conseillé ou pas pour le "live" ?
En tout cas ça me parait compliqué, moi qui voulais juste préparer une chanson simplement...
Escalobar
En acoustique, ce n'est pas un problème : il n'y a pas la pression acoustique qui peut engendrer des soucis de type saturation ou feed-back. Une paire de micros statiques peut alors avantageusement remplacer le couple guitare ELECTRO-acoustique/micro chant dynamique. De toutes façons, il est illusoire d'espérer repiquer une guitare acoustique avec un micro dynamique.
Sinon, si tu te sens la puissance (vocale, surtout) de passer sans amplification, c'est plus facile.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...