Question pour les LUTHIERS

lebarbu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lebarbu
    le
Bonjour chere luthiers!

je vous explique ma question, elle concerne la distance a respecter entre le cordier d'une basse et le sillet pour respecter, il me semble, les harmoniques (comme pour les guitares?)

un petit croquis expliquera bien mieux que moi...

c'est un corps que j'ai retravaillé a 100% et avec un manche 20 frettes (20cases)

j'espere obtenir des reponses car c'est vital pour mon projet!
merci..
Bonsoir ,
C'est un manche de quelle Basse que tu utilise ?
Gabba Gabba Hey ! we accept you !!
lebarbu
  • Publié par
    lebarbu
    le
un "manche Hondo 20 frettes" qui s'adapte sur basse PJ, c'est pour cela que j'ai ecris les distances sur le dessins...
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
La distance de la 20ème frette importe peu me semble t-il, ce qui est important c'est la distance de la 12ème qui doit être pile poil égale à la moitié de ta longueur vibrante.
Il existe différents standards de longueur vibrante allant de 832mm à 870mm pour une basse.
lebarbu
  • Publié par
    lebarbu
    le
ahhh sa m'interesse ! rectification, la distance est de 433 mm (erreur de lecture et 593 au lieu de 539, quel nul!)

donc je devrais me trouvé a peu pret a 866 mm ! je vais regardé sa avec mon metre et voir a peu pret ou sa tombe!

je reste ouvert biensur a tout les avis et suggestion!
merci en tout cas de ton aide, je vais voir dans ce sens!
gravityrem
daviken à tout dis, tu multiplie la distance entre le sillet et la 12 eme frette par 2 pour avoir la longueur vibrante totale

cela dit, c'est la longueur theorique, n'oublie pas de tenir compte de la grosseur de tes cordes...normalement, ton chevalet devrait etre environ 5mm derriere la mesure theorique
lebarbu
  • Publié par
    lebarbu
    le
merci beaucoup, je vais aller dans ce sens!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...