Question pour les peintres...

tedy95
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tedy95
    le
voila je suis actuellement en pleine peinture et j'aimerai savoir si il est nécessaire avant de passer le vernis d'avoir une surface de peinture parfaitement plane car dans mon cas par endroits il reste des petits coins brillants...

Dois-je laisser comme ca ou reponser encore?
voila je sais que ce sujet a déja été traité mais cette précision je ne l'ai pas trouvée...
Pour infos ma gratte est en blanc nacré
Stratmat
Une astuce : pour voir comment ça donnera avec le vernis tu mouille ton doigt avec ta salive et tu le passe sur la couleur ça te donnera un aperçu de ce que ça sera avec le vernis.

C'est normal que par endroit ça brille encore tant que c'est pas par grosses plaques ça va. Tu peux vernir.
jojo130
  • Publié par
    jojo130
    le
je profite de ce post pour poser une petite question : mettez vous une fine couche de vernis entre le bois et la peinture ou est ce que vous mettez directement la peinture sur le bois ?!?
tedy95
  • Publié par
    tedy95
    le
moi perso j'ai mis une couche de verni sur le bois avant d'attaquer la peinture qui sait un jour je la ferai peut etre couleur naturelle!!!???
Je pense que c'est mieu mais bon ca n'engage que moi
tedy95
  • Publié par
    tedy95
    le
ok merci mister nice non c'est pas de grosse plaques mais juste ca donne l'impression d'une peau d'orange par endroit mais c'est tres leger...
faut vraiment s'y attarderpour le voir!
sinon j'ai poncé au 600 a l'eau c'est suffisant avant le verni?
Stratmat
tedy95 a écrit :
ok merci mister nice non c'est pas de grosse plaques mais juste ca donne l'impression d'une peau d'orange par endroit mais c'est tres leger...
faut vraiment s'y attarderpour le voir!
sinon j'ai poncé au [b]600 a l'eau c'est suffisant avant le verni?

Oui largement !!!
Pour la question de passer une couche de vernis avant la peinture je le conseille effectivement car la peinture adherera mieux.
Stratmat
mcaz a écrit :
et du fondur à la place du vernis, c'est suffisant ?
ou il faut fondur puis vernis, avant peinture ?

Essayes ça engage rien. Au pire un coup de ponçage et on recommence.
Mais bon ça mange pas de pain de passer un voile de vernis avant.
achille
  • Vintage Méga utilisateur
:-) vous melangez tout.....

une peinture= une laque:

poncage (a sec) du bois ou de la couche de vernis deja en place, au 240.

appret blanc (rebouche les trous du bois, les pores)

egrenage (poncage) de l'appret au 320 JUSQU A CE QUE CA SOIT PARFAITEMENT LISSE

ensuite on laque, par couches legeres et croisées.

une fois la laque seche on la revernit en brillant, satiné ou mat
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
achille
  • Vintage Méga utilisateur
le fondur est un vernis sécial, etudié pour assurer le bouchage des pores du bois (il a donc un extrait sec elevé), et doit se poncer facilement (fariner).

le vernis de finition est comme son nom l'indique utilisé pour finir, donc il est mat, satiné ou brillant, mais surtout tres dur et difficile a poncer (un vernis qui se ponce facilement se raye donc facilement)

son extrait sec est plus faible, mais il apporte les caractéristiques de resistance physiques, chimiques , et de jaunissement.
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...