Question sur la tension des cordes.

bob48
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    bob48
    le
Salut j'aurais quelque questions à propos de la tension des cordes.

J'ai deux packets de corde, l'un avec 120 et l'autre 250. Je ne sais pas de quelle unité de mesure. Quels est l'effet sur le jeu. Y'a t-il des facilités pour les barrés par exemple avec l'une ou l'autre tention.

Faut-il regler la tension du manche en conséquence. Pardon pour l'expression mais je connais pas les termes techniques : je parle du truc au bout du manche qu'on tourne (pas les 6 machins ou on met les cordes) pour regler le manche.
Colonel Blues
???
120 et 250 quoi ?
il n'y a rien de plus comme indications ?
au fait, pour quelle guitare ces cordes ?
donne nous un peu plus d'infos stp
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
bob48
  • Publié par
    bob48
    le
Bah sur un l'un je peut lire 250L et l'autre EXL120.

Voila, la guitare est un marque pas connu forme les paul.
Colonel Blues
a priori, les tirants de ces deux jeux de cordes sont identiques, ce sont des light 9-42
fender pour les 250L
d'addario pour les exl120
seule la marque est différente, tu n'auras pas de réglage à faire entre un jeu et l'autre
ok?

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
bob48
  • Publié par
    bob48
    le
D'accord donc c'est le diametre des cordes qui définit sa tension ? Merci bien.

Je repose néaumoins la question, qu'est ce qui se différentie dans le jeu entre une tention plus basse et une tension plus haute ?
FlYiNg DuTcHmAn
Plus une corde a un gros diamètre, plus elle est costaud donc plus il faudra tirer dessu pour obtenir les même fréquences...en conséquent le jeu est plus "dur" mais la projection ou le niveau de sortie en général meilleur!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
bob48
  • Publié par
    bob48
    le
Ok merci pour les réponses.

Pur finir j'aimerais savoir en quel sens faut-il faire varier la tension du manche en fonction de la tension des cordes. J'aurais tendance à dire qu'il faut plus le serrer plus les cordes sont "grosses" ! Confirmation ?
Colonel Blues
affirmatif !

bob48
  • Publié par
    bob48
    le
Bon bah grand merci

+
MysticalPotatoe
j'aurais tendance a dire que la tension est pas indiquée sur les cordes, et que de toute facon ca depend pas d'elles, mais de combien de tours de meca tu vas faire
mais c'est un peu pinailler
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Slt tout le monde, je profite de ce sujet pour vous exposer mon pb (qui n'en est peut-être pas un... ):
Mes cordes se désaccordent tout le temps (enfin, assez souvent) sur ma guitare Ibanez GAX30 que j'ai achetée neuve.
Peut-être est-ce du au fait que ce soit du matos neuf? Que je gratte "trop fort"?
En tout cas merci de votre aide!
Oh flower of Scotland...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
ça peut être des mécaniques un peu cheap, mais je penche plus pour un mauvais montage de cordes.

si elles sont mal montées, tu pourras les desaccorder en un simple bend des mois durant !
FlYiNg DuTcHmAn
Faut éviter de faire 36 tours autour de la mécanique, 2 à 4 tours suivant la corde suffit amplement. Faire trop de tour empêche la corde de se tendre autant autour de la mécanique que le long de ton manche, au moindre bend ou si tu a un jeu un peu costaud ca va se mettre en place convenablement et ta guitare sera désacordée. De nos jours même sur les guitares bas de gammes, les mécniques tiennent suffisament la route.
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
En fait je viens de capter, c'est peut-être pk je posais ma guitare à même le sol (sur son sac de transport), donc ça appuyait peut-être sur les mécanismes de tension...
Oh flower of Scotland...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
tu as peut etre des vis sur le papillon de tes mecanique (là partie que tu tourne à la main) en les serrant, ça rendra la mecanique plus dur à tourner et donc moins sensible aux chocs ...

Par contre c'est normale que ça se desaccorde. Le bois bouge, se dilate et se contracte en fonction de la température...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur accessoires et Lutherie...