Question sur le "diapason" d'une gratte

Salutations !

Etant en train de préparer un projet pour fabriquer une gratte, je me demandais :

Est-ce franchement genant de choisir un diapason autre que les diapasons standard des grands fabriquants ?
Genre moi j'aimerais un diapason de 640mm. donc un 25"2
Tant que je calcule bien l'espacement de mes frettes, ca le fait, non ?
Plus ton diapason sera petit plus la note sera aigu. Si ton diapason est plus grand alors la note sera plus grave(basse). Voila si sa peu t'aidé.
DolganoFF
matgratte, dis pas n'importe quoi Aucun rapport entre le diapason et l'hauteur d'une note

Pour répondre à la question initiale: des que tu calcule bien les position des frettes, tu peux choisir n'importe quel diapason, à toi de voir
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
Mr. Vengeance
Si jamais les frettes sont mal posées, par exemple 1mm en plus ou en moins case 12, ça change quoi sur la guitare exactement?
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Ben si ta fret 12 est plus proche de la tête du manche, la note de la case 11 sera un poil en dessous de la normal. Plus aigu si la fret est trop en direction du chevalet.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Tu peux prendre un diapason de 2cm si tu veux, mais va falloir tendre dur les cordes.
Avec des longeurs de diapasons différentes viennent forcément des tensions de cordes différentes pour obtenir la même note. C'est ce qui fait aussi que certains préférent des manches gibby ou fender, ca facilite les bends ou pas, l'attaque n'est pas la meme, la jouabilité non plus...
Nico_las
ET CEUX QUI ONT DES PETITS DOIGTS... On y pense pas hein

Je lutte comme un dingue pour caser mon petit doigt qui est affreusement petit par rapport à certain qui ont tous les doigts à la même longueur. Je suis content de retrouver ma washburn avec son diapason gibby. Impossible de tenter un guitarfuck sur la strat...
Mr. Vengeance
C'est quoi un guitarfuck?

Sinon pour ma question la réponse me satisfait pas vraiment

En gros si les frettes sont posées un peu trop loin; par ex 0,2 mm en + à la 3eme case, 0,5 à la 5eme case, etc... Ou l'inverse!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
GASman a écrit :
C'est quoi un guitarfuck?

Sinon pour ma question la réponse me satisfait pas vraiment

En gros si les frettes sont posées un peu trop loin; par ex 0,2 mm en + à la 3eme case, 0,5 à la 5eme case, etc... Ou l'inverse!

Ben elle est fausse. La note est donnée par la longeur de corde vibrante. Quand tu frettes une note et que tu montes sur le manche tu raccourcit cette longeur. Les frettes sont placées a des emplacement qui divisent le diapason en notes. Si la position des frettes est fausse la division est fausse.

En prenant l'exemple de la corde de Mi.
La corde à vide est un Mi
La division en 2 du diapason (12eme frette) donne aussi un Mi. Si cette frette est trop près du chevalet la longeur devient moins de la moitié, donc on monte et on se rapproche d'un Fa.

Je sais pas si c'est clair.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...