Question sur le réglage du manche

black_soul
Bonsoir
J'ai fait pas mal de recherche sur la manière de régler un manche et je n'ai jamais trouvé de réponse précise sur un sujet : comment savoir si le manche est trop convexe ou trop concave ?
Je sais qu'on est censé regarder de la tête vers le corps de la guitare mais que doit on regarder précisément ? C'est d'autant plus compliqué que ma guitare à un manche très long et très fin.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
wolfsnet76
Il faut simplement t'inscrire et tu auras toutes les réponses que tu souhaites:

http://kamelchenaouy.forumacti(...)anche

En serrant la tige de réglage, on rend le manche convexe. En le desserrant, on le rend concave.

Certains fabricants préconisent un léger creux en particulier pour les manches vissés (attention: si vous décidez de courber légèrement votre manche, ça peut avoir une influence sur la justesse si vous avez un chevalet où l'on ne peut pas régler la compensation*, comme sur les folks, par exemple).
* on peut aujourd'hui acheter à part un sillet folk compensé, qu'on peut d'ailleurs voir sur les Takamine et les Ibanez. KC.

Un manche convexe, les cordes frisent énormément et certaines notes jouées en haut du manche peuvent parfois ne pas sonner du tout. Il convient alors de desserrer la tige de réglage.

Un manche bien droit, tout est bon (préconisé par Gibson et Ramirez, entre autres) thumright

Un manche trop concave, l’action au milieu du manche devient trop haute et inconfortable et certaines notes (principalement celles jouées vers le milieu du manche) peuvent être étouffées ou même ne pas sortir du tout. Il faut alors resserrer la tige.
black_soul
Being encore une fois là ça explique comment régler le manche, ça je sais le faire, mais pas comment savoir dans quel sens le régler. De plus, ces informations sont périmées, même Gibson a fini par reconnaître qu'un manche droit n'est pas l'idéal.
super_taz
ca a ete explique en long en large et en travers sur ce forum, dans des milliers de topics. Donc une petite recherche devrait surement t'eclairer
oldsquier
Inscrit en 2006, premier message en 2008, et en plus tu rales sur le mec qui essaye de répondre à ta question . T'es du genre sympa toi...
J'ai la réponse mais je ne veux pas me faire engueuler. Alors démerde toi, cherche un peu , la réponse est sur le forum.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
black_soul
Je râlais pas, j'expliquais simplement que ça ne répond pas à ma question ^^
J'ai fait une recherche (et également une sur audiofanzine) et je n'ai rien trouvé de concret sur ce point précis, beaucoup de débutants qui demandent simplement comment on fait et quelques liens morts. Après c'est sans doute moi qui cherche mal mais je n'ai pas forcément le temps d'éplucher une centaine de topics dans le détail. Un bon geste siouplaît
super_taz
desole, moi j'en ai un peu marre de repeter tout le temps la meme chose
black_soul
Bah, à la rigueur donne moi un lien.
NaturalR
Quelle patience tu as superTaz!
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...