Question sur les sillets

magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Salut
J'ai fait une petite recherche déjà mais si çà a déjà été demander j'suis pas tombé dessus...
J'ai une Squier Stagemaster et le sillet de base est en plastique. C'est un model avec les petites vis sur le dessus ( au nombre de 3, c'est un autobloquant donc non ? ) mais celui si est un peu fendu et mes cordes frise à vide du coup...
J'ai donc vu grace aux recherch qu'il existe des sillets en os et il me semble avoir entendu parler une fois de certains en graphite ( à moins que ce soit les pontets ??? )...
Seul petit hic, je n'ai pas vu le même modele que celui que j'ai, j'ai trouver seulement des sillets de folk ou de strat...
Pouvez vous me dire si d'une part mon modele existe en autre chose que du plastic et ou je pourrai en trouver...
J'espere avoir donné suffisement de précisions.
Merci @tous
francoix
Là désolé mais je vois pas bien la gueule de ton sillet...
Un sillet à blocage en plastique, ca me parait impossible donc une photo me semble nécessaire (pour moi en tout cas)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
J'ai chercher un peu depuis tout à l'heure et j'ai trouver çà sur warmoth
Schaller Floyd Locking Nuts
http://www.warmoth.com/hardwar(...)_nuts

C'est truc comme çà que j'ai, et au niveau de ma corde de mi aigu, j'ai une fente... C'est plus clair avec la photo ? j'avais du mal m'exprimer
francoix
non, c'est ce que j'avais compris, mais c'est pas du plastique ça, c'est du métal.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
8O Je viens de m'appercevoir que j'ai dit que mon sillet est en plastique mais effectivement çà doit pas en etre
Néanmoins j'ai toujours cette fente... Alors que pouvez vous me conseiller ? Parce que là j'y connais rien au différents type... Ca à l'air de couter bonbon en plus çà
francoix
si c'est juste la calle qui est fendue, tu peux la changer indépendemment en sautant dans le premier RER et en te rendant chez Music system à Pigalle. Ca coute pas grand chose. Pointes-toi avec ta gratte pour être sur du modèle
Tu pourras ensuite voir si le problème ne vient pas d'ailleurs (réglage quelconque)
www.myspace.com/fractall
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
J'ai pas la guitare sous les yeux là, mais si je me rapelle bien, c'est à l'endroit ou la corde frotte qu'il y a la fente, comme si le sillet etait trop mou et qu'il y avait maintenant un logement pour la corde ...
J'espere que tu peux arriver à voir de quoi je parle mdr
francoix
alors là je vois très bien du coup... tu as simplement la marque de la corde, le galet n'est pas fendu. Ca c'est normal, le métal est plus tendre que celui de la corde donc ca marque. simplement, la fente doit être d'une profondeur inférieure au rayon de la corde pour la bloquer suffisament. il te faut serre correctement les galets en faisant attention de ne pas foirer l'embout BTR.
ta frise peut venir d'ailleurs: mauvais réglage d'action, mauvais équilibrage du vibrato (suite à un changement de tirant) mauvais réglage de manche ou léger défaut de fabrication

si la frise ne se fait pas sentir une fois la guitare branchée et ne nuis pas au sustain, à ce moment, n'en tiens pas compte, c'est pas grave
www.myspace.com/fractall
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Ok bah merci du renseignement mais là pour le moment je l'entend lorsque l'ampli est branché... donc çà viendrai plutot du reglage du floyd voir du manche c'est çà ?
Le floyd, il faut juste que lorsque tout est bien accordé, qu'il soit parallele a la surface du corp c'est çà ?
Tu bosse au magasin que tu m'as indiqué ?
Bon enfin d'apres toi j'ai pas besoin de changer le sillet donc... Vu que tu as l'air de connaitre un peu tout çà, tu sais à combien çà me reviendrai de lui faire faire un ptit chek up ?
Merci pour tout francoix, c'est sympa
francoix
d'abord de rien ;o)
Non je ne bosses plus en magasin depuis bientôt 4 ans et je n'ai jamais bossé chez eux.
Oui ton floyd doit-être parallèle à la table ou dans le cas de modèle low-designed, tu as un repère sur le côté qui doit être parallèle (lo-pro edge par exemple)
Un réglage complet d'une gratte avec floyd tape dans les 50-60€ à peu près... d'où l'intérêt d'apprendre à le faire

en plus du parallélisme, tu peux régler la hauteur du floyd (en premier puisque ca modifie l'équilibre et donc le parallélisme qui lui se corrige ensuite par les ressorts)

Si la frise n'est présente que sur une corde, il faut néanmoins rechercher de près parce qu'à moins d'une mauvaise balance de vibrato, ca ne peut venir que de trois choses:
1. la frette 1 qui ressort du bois
2. une gorge de sillet trop profonde
3. un manche qui vrille (rien à faire...)
www.myspace.com/fractall
magix10
Je ne crois pas que ce soit le manche ( et j'espere pas me tromper )
Concernant la balance du floyd, je vais vérifier çà ... mais à ce que tu me dis je pencherai bcp pour la gorge du sillet trop profonde...
Je vais essayer de récuperer la guitare aujourd'hui, si je vois quelque chose de significatif je te demanderai
pepiot BASSE
a titre indicatif , les sillets classiques se realisent aisément dans des os de boeuf (gratos chez votre boucher) laisser secher plusieur moi l os
et avec une scie a métaux quelque petites limes c est dans la poche .
a savoir, lors de l usinage cela pue pas mal

En ce moment sur accessoires et Lutherie...