Question sur réglage d'un tune o matic ?

• Publié par
    wabo
    le
J'ai une question que je me suis jamais posé et qui me turlupine .

sur une gratte avec un chevalet tune o matic , quand on veut régler la justesse on agit bien sur les pontet, mais quand on part de zero exemple un on change de chevalet , pour commencer le réglage à quel niveau met on mes pontets ? au centre ou a fond en grave ou aigu ?
  • Publié par
    wabo
    le
personne ?
Colonel Blues
Tu mets tous les pontets au centre, et tu ajustes ensuite en fonction de la justesse comparée entre harmoniques/12ème case frettée…
That's all !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Fenson66
Leur position de départ ne changeras rien à leur position d'arrivée.
Par principe de base, si tu veux avoir le moins de course à régler tu les place en escalier.

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    wabo
    le
je pose cette question car je vois beaucoup de gratte avec les pontet en escalier et le mi grave le plus loin du micros grave et celui de la corde aigue plus proche mais j'ai remarqué que dans mes différant réglage ba ma gratte est juste quand même que je mette les pontets au centre dès le départ ou à fond en aigu ou grave

et justement je me demandais si j'avais pas tout faut

surtout que j'ai remarqué que si tu met les pontets dès le départ a fond , il y a plus de casse de cordes

qu'en pensez vous
Fenson66
Citation:
j'ai remarqué que dans mes différant réglage ba ma gratte est juste quand même que je mette les pontets au centre dès le départ ou à fond en aigu ou grave

Tu veux dire que peux importe la position du pontet l'intonation est bonne ?
C'est pas possible ça ! Tu sais comment on règle l'intonation au moins ?

Citation:
surtout que j'ai remarqué que si tu met les pontets dès le départ a fond , il y a plus de casse de cordes

La position du pontet peut jouer sur une éventuelle casse de corde.
Si le pontet est fort en arrière (côté Stop bar) l'angle que forme la corde sur celui ci est plus important. A l'inverse, si le pontet est fort en avant l'angle est moindre mais la corde peut toucher l'arrière du TOM et ça peut générer aussi de la casse.
Mais bon, c'est plutôt rare et ça vient plus souvent de pontets coupants que de ça.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

• Publié par
    wabo
    le
j'ai régler ma washburn hb35 en mettant tout les pontet au centre ensuite j'ai accordé en standard 440, j'ai appuyé sur la 12ème case et fretter l'harmonique à la douzième frette et ci cette dernière n'était pas identique par rapport à celle appuyé à la douzième, je montait ou descendais le pontet jusqu'à obtenir exactement la même note

c'est bien comme ça

et pour ce qui est de mes pontet ce que je veux dire c'est qu'ils ne sont pas en position conventionnel (escalier de 3 marche) , ils sont au centre avec certain plus dans les aigus ou les graves
Fenson66
Oui c'est bon.

L"escalier" est un principe de base, en pratique c'est pas toujours le cas. Du moment que l'intonation est bonne on se fout de leur position.

• Publié par
    wabo
    le
par contre sur les 3 cordes aigus en fretant à la 9ème frettes j'ai pas d'harmonique c'est normal ?
Fenson66
wabo a écrit :
par contre sur les 3 cordes aigus en fretant à la 9ème frettes j'ai pas d'harmonique c'est normal ?

Si tu parles d'harmoniques naturelles, elles se situent en 5ème, 7ème, 12ème, 19ème et 24ème frette.
Si c'est pas ça je vois pas de quoi tu parles.

• Publié par
    wabo
    le
ouai juste quand tu pose ton doit sur la frette délicatement sur toutes mes autres grattes j'ai les harmonique là ou il y a les repère de touche

En ce moment sur accessoires et Lutherie...