Question vernis...encore...

phalanx
  • Publié par
    phalanx
    le
Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai quelques petits projets pour ma stratocaster deluxe player MIM.
Parmis ceux là, j'aimerais lui faire une finition "satin nitrocellulose", un peu comme sur les highway one, tout en conservant la peinture, (3 tons sunburst).
Donc dans l'absolu il faudrait que je bazarde le vernis poly (la sacrée couche de vernis poly). J'ai donc parcouru en long et en large les forums, sans avoir trouvé une réponse qui convienne à mon petit problème.

Peut-on virer le vernis sans toucher à la peinture? si oui par quel moyen?
et comment peut-on obtenir un effet satiné avec vernis nitro (Pour ça j'ai potentiellement une idée...)

Merci d'avance des réponses que vous m'apporterez ^^

La difference entre le génie et la bétise c'est que le génie a des limites
Flyingbike
retirer le vernis sans toucher à la peinture c'est super galère. Genre microchirurgie. Tu vas y passer des jours et des jours... (sans vouloir te décourager)
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
phalanx
  • Publié par
    phalanx
    le
merci pour vos réponses.

J'ai tenté sur une partie non visible (sous le pg) d'entamer le vernis. Bon c'était avec de la laine d'acier très fine, et j'ai à peine matifié le vernis... donc va falloir attaquer plus profondément. Je pense attaquer avec du papier de verre à l'eau, du 200 je pense, histoire de bien attaquer. j'essaierai sur une partie non visible histoire de voir jusqu'ou je peux avancer ainsi sans pourrir la peinture, et je réduirais le grain en fonction des couches atteintes.

Si d'autres idées vous viennent n'hésitez pas. (éventuellement des produits chimiques?)

Merci
phalanx
  • Publié par
    phalanx
    le
Et oui je sais que c'est un sacré travail, mais je suis patient et pas pressé. Je prendrais des photos de l'avancée des travaux pour les intéressés, et si c'est réussi, je les posterai.
Motherfikus
J'ai quand même envie de te souhaiter bon courage
 user
phalanx
  • Publié par
    phalanx
    le
Motherfikus a écrit :
J'ai quand même envie de te souhaiter bon courage

Merci je vais en avoir besoin...
Flyingbike
tu seras obligé d'attaquer fort pour bouffer le vernis c'est sur. Mais faut faire attention parce que la peinture est tres tres fine par rapport au vernis, et si tu l'entames c'est tout foutu... Dans certains cas (selon le type de peinture/vernis), le décapeur thermique peut ne s'attaquer qu'au vernis, mais la encore c'est tres délicat...

Cherche EMG 60 contre 81
phalanx
  • Publié par
    phalanx
    le
Flyingbike a écrit :
tu seras obligé d'attaquer fort pour bouffer le vernis c'est sur. Mais faut faire attention parce que la peinture est tres tres fine par rapport au vernis, et si tu l'entames c'est tout foutu... Dans certains cas (selon le type de peinture/vernis), le décapeur thermique peut ne s'attaquer qu'au vernis, mais la encore c'est tres délicat...

J'aime autant perdre du temps mais maitriser avec mes mains (voire une cale) les futurs (potentiels) dégats.
super_taz
phalanx a écrit :
Peut-on virer le vernis sans toucher à la peinture? si oui par quel moyen?

franchement, a part par une operation du St Esprit, je ne vois pas trop
papycognac
Tu dois avoir au moins 2mm de verni à enlever !

Aux solvants: toluène, xylène, ....et encore, c'est pas sûr...au pire des cas tu chopes un cancer !

pour moi, tu es bien optimiste ! Imaginons que tu arrives a retirer le poly, après des semaines et des semaines de ponçage, tu ne sais même pas si la peinture qui est en dessous est compatible avec un vernis nitrocellulosique...en plus, il te restera toujours des résidus de poly qui pourraient réagir avec le verni cellulo.

Imagine que tu as passé un temps fou à retirer le verni...et au moment d'appliquer le cellulo (chose difficile si tu ne l'a jamais fait (d'ailleurs verni assez dangereux)), tu vois des bulles, des cloques, des réticulations se former sur ta guitare ! tout est foutu...tu n'as plus qu'à tout poncer, peinture comprise.

.....franchement, ça ne faut pas le coup.
MacMary
  • Special Méga utilisateur
papycognac a écrit :
...et au moment d'appliquer le cellulo (chose difficile si tu ne l'a jamais fait (d'ailleurs verni assez dangereux)), tu vois des bulles, des cloques, des réticulations se former sur ta guitare ! tout est foutu...tu n'as plus qu'à tout poncer, peinture comprise.

exactement ce qu'il m'est arrivé! saleté de cellulo je te hais!
Flyingbike
papycognac a écrit :
Tu dois avoir au moins 2mm de verni à enlever !

Aux solvants: toluène, xylène, ....et encore, c'est pas sûr...au pire des cas tu chopes un cancer !

pour moi, tu es bien optimiste ! Imaginons que tu arrives a retirer le poly, après des semaines et des semaines de ponçage, tu ne sais même pas si la peinture qui est en dessous est compatible avec un vernis nitrocellulosique...en plus, il te restera toujours des résidus de poly qui pourraient réagir avec le verni cellulo.

Imagine que tu as passé un temps fou à retirer le verni...et au moment d'appliquer le cellulo (chose difficile si tu ne l'a jamais fait (d'ailleurs verni assez dangereux)), tu vois des bulles, des cloques, des réticulations se former sur ta guitare ! tout est foutu...tu n'as plus qu'à tout poncer, peinture comprise.

.....franchement, ça ne faut pas le coup.

ouais, évites le xylene et le toluène, c'est super cancérigène et il faut des équipements pour les utiliser...

Cherche EMG 60 contre 81

En ce moment sur accessoires et Lutherie...