Questions de reglage...

Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le
Bonjour,

Voila j'ai acheté (d'occaz)une Les Paul Epiphone Standard Plus avec des mecaniques groover deluxe et des micros gibson burstbucker 2 et 3,mais j'ai quelques problemes qui je pense viennent des reglages.
Enfin pour l'instant elle a toujours très bien "marché" mais quelques details me font peur.Bon on commence

1°/(La je sens que je vais me faire incendier :lolC'est difficile a expliquer mais tout con,en gros quand je pose ma LP a plat,les points ou elle touche le sol sont le bas du corps et le haut de la tete.Le manche n'est pas dans le prolongement du corps si vous voulez.
Alors que faire?Regler le manche ou bien est ce tout a fait normal sur une LP?

2°/A partir de la 18eme case,quand j'appuie sur une corde,celle ci touche la frette de la 21e voir celle de la 20e.
Regler la hauteur des cordes?Probleme du au manche?Et comment faire?

3°/Les mecaniques...Le Mec m'avait prevenu qu'elle etaient mal montées mais il m'a dit " ne t'inquiete pas ce defaut fais juste que tu ne pourras pas les changer,mais comme c'est des bonnes ya pas de raison que tu les changes...".Au niveau aspect,une seul vis sur les deux est montée,et des fois la mecanique est de travers.Au niveau tenue,la corde sol passe son temps a redescendre (en un morceau avec quelques bend d'un ton dessus elle descende d'un demi ton voir plus)

Pitié aidez moi!
Non plus serieux,quels sont les problemes que je peux gerer moi meme et comment,et après si je dois aller voir un luthier combien me prendra t'il?

Merci d'avance

Theo
LesPaulPirate
1°/ C'est normal, c'est une Lp.

2°/ Remonte un peu les cordes.

3°/ Rajoute les vis manquantes.
Tesch
  • Publié par
    Tesch
    le
Remonter les cordes je veux bien mais comment?Il suffit de tourner les vis du chevalet?
Par contre après une autre question c'est au niveau du chevalet justement,je sais pas comment ca s'appel mais c'est sur la partie du coté des micros,des sortes de triangles sur lesquels passent les cordes et que l'on peut faire avancer ou reculer.Sur ma guitare ces trucs sont tous alignés,mais est ce la bonne chose?

Et si je remonte les cordes,comment dois je me reperer pour ne pas les monter trop?
Jimi00
  • Publié par
    Jimi00
    le
Ca s'appelle les pontets et ça se regle... Tous aligné est plus que rarement un bon réglage...

En ce qui les concerne, il existe des techniques de reglage que tu trouveras je pense facilement en cherchant sur google. Leur reglage est à faire (ou refaire) quand tu changes de Jauge de cordes.

En ce qui concerne la hauteur, il faut essayer en tatonnant. 1/2mm doit suffire je pense.

Par contre, pense à detendre toutes tes cordes avant d'agir sur les vis du chevalet.
------------------------------------------------------------------------------
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
------------------------------------------------------------------------------
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
Jwin
  • Publié par
    Jwin
    le
Si tu as des photos, je pense que ce sera plus facile de voir si quelque chose ne va pas
Quand au fait que les pontets (c'est comme ça qu'on appel les fameux triangles il me semble), le fait qu'ils soient aligner n'est pas forcement une mauvaise chose... donc pas d'inquietude.
"A guitar is the human soul , speaking with just 6 strings." Beck
Tesch
  • Publié par
    Tesch
    le
Merci pour tous les conseils,je vais rechercher un peu au niveau des pontets (j'aurais appris un mot )comment les regler,et remonter mes cordes.
Pour ce qui est des mecaniques je mettrais des photos ce soir mais le cas est un peu compliqué,les pas de vis ne sont pas en face des trou,certaines vis sont cassées a l'interieur des meca et tout,je pense pas pouvoir fraire grand chose tout seul a ce niveau...
super_taz
Jimi00 a écrit :
Ca s'appelle les pontets et ça se regle... Tous aligné est plus que rarement un bon réglage...

En ce qui les concerne, il existe des techniques de reglage que tu trouveras je pense facilement en cherchant sur google. Leur reglage est à faire (ou refaire) quand tu changes de Jauge de cordes.

En ce qui concerne la hauteur, il faut essayer en tatonnant. 1/2mm doit suffire je pense.

Par contre, pense à detendre toutes tes cordes avant d'agir sur les vis du chevalet.

+1 pour tout. cherche a reglage d'intonation (ou reglage des harmoniques, mais le terme n'est pas tres bien choisi)
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Minami a écrit :
les pas de vis ne sont pas en face des trou,certaines vis sont cassées a l'interieur des meca et tout,...

Minami a écrit :
mais il m'a dit " ne t'inquiete pas ce defaut fais juste que tu ne pourras pas les changer,mais comme c'est des bonnes ya pas de raison que tu les changes...".

Dis-donc... il ne t'aurait pas pigeonné en règle ton vendeur?

J'attends de voir les photos pour te dire quoi faire.
Jwin
  • Publié par
    Jwin
    le
balou a écrit :
Minami a écrit :
les pas de vis ne sont pas en face des trou,certaines vis sont cassées a l'interieur des meca et tout,...

Minami a écrit :
mais il m'a dit " ne t'inquiete pas ce defaut fais juste que tu ne pourras pas les changer,mais comme c'est des bonnes ya pas de raison que tu les changes...".

Dis-donc... il ne t'aurait pas pigeonné en règle ton vendeur?

J'attends de voir les photos pour te dire quoi faire.

C'est vrai que ça à l'air assez douteux
"A guitar is the human soul , speaking with just 6 strings." Beck
Tesch
  • Publié par
    Tesch
    le
Desolé je retrouve plus mon apn...

Non non il ne m'a pas pigeonné,il m'a prevenu,m'a fait un prix en consequence,et en plus de ce les meca marchent parfaitement,ce qu'il disait etait entierement vrai.Il n'y a que pour le sol ou c'est un peu chiant...
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Oui mais ça veut dire quoi le truc que tu "ne pourras pas changer les mécaniques" ?

Pour le sol : tes cordes sont neuves?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
grizzli68
salut,

La touche devrait être à peu près droite (legerement concave vers le milieu du manche) Il se peut que le renversement du manche soit trop important mais je n'y crois pas de trop... Peut être le truss rod trop tendu?

Pour les pontets il faut les régler de façon à ce que l'octave (12°case) corresponde à la note à vide (dans la pratique à l'harmonique...)

Pour les meca il faudrait pouvoir extraire les vis cassées et les remplacer.

Pour la sol prevoir 4 ou 5 tours sur la méca et au bout de quelques bends elle devrait se stabiliser

En ce moment sur accessoires et Lutherie...