Questions sur l'action et les harmoniques

• Publié par
    Invité
    le
salut à tous
Je suis allé récemment faire régler l'action de ma guitare dans un magasin (car pas de luthier près de chez moi). L'action était de plus de 3mm avant le réglage. je rentre chez moi, j'essaie ces cordes à ras du manche, très agréable, mais en attaquant un peu, les 3 derniéres cordes frizes, et surtout la sol.
J'ai donc envie de le faire moi même, car je pense que chacun devrais savoir faire les réglages de bases ( pas question de piquer le boulot des luthier, mais juste le minimum ).
J'ai fait quelque recherches mais j'ai encore des questions :
j'ai un chevalet Tune O matic.

Pour relever l'action est ce que je doit tourner les deux grosses vis sur le dessus, ou les deux molettes crantées en dessous, ou est ce que les deux sont liés ?

Pour ces réglages est que je doit y aller au pif, ou est ce qu'il y a des règles ( quart de tour par quart de tour), sachant qu'en frettant la première et le 12ème, je doit arriver à 1mm au milieu de ce segment ?

Une fois ce réglage éffectué, est ce que je doit obligatoirement reréglé les harmoniques via les pontets, ou est ce qu'il y a une tolérance ?
Si oui ce réglage est il aisé pour un novice en réglage?
Pareil est ce qu'il ya des règles, des choses à savoir pour pas faire de conneries?

Voila merci d'avance pour vos réponses.
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
pour relever le chevalet, tu devisse un peu les grosses molettes crantédes vis de fixation.
les grosse vis du dessus, je ne vois pas ce que c'est mais si c'est sur le meme axe, il y a fort à parier que ce soit de la meme vis.
  • Publié par
    Invité
    le
ouais c'est sur le même axe
et pour les harmoniques est ce que ça joue?
ouizzzer
melson moinfort a écrit :
ouais c'est sur le même axe
et pour les harmoniques est ce que ça joue?

De toute façon, aprés une manip rejoues les cordes à vide puis frettées à l'octave superieure puis le cas echéant compense avec les pontets...
Normalement à la fin tu dois avoir la même note à vide, à la 12ème (octave supérieure évidemment) et en harmonique...
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
melson moinfort a écrit :
Pour ces réglages est que je doit y aller au pif, ou est ce qu'il y a des règles ( quart de tour par quart de tour), sachant qu'en frettant la première et le 12ème, je doit arriver à 1mm au milieu de ce segment ?

Alors déjà, sache que la cote que tu prends ne dépend pas de l'action mais du manche (trussrod)...
L'action ce sont les cordes à vides ou frettées mais que d'un côté ...

Pour le réglage c'est un petit peu du feeling effectivement, mais je dirais tourne un quart de tour coté aigüe d'après ce que j'ai compris. (Tu parles de 3 dernières cordes mais du sol qui est là 3ème pourtant...)
Franchement je ne pense pas que les harmoniques bougent de façon significative.

Voila ++ et bon réglage méticuleux
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Citation:
L'action était de plus de 3mm avant le réglage. je rentre chez moi, j'essaie ces cordes à ras du manche, très agréable, mais en attaquant un peu, les 3 derniéres cordes frizes, et surtout la sol.

Une autre chose, le frisement des cordes s'entend lorsque tu es amplifié ?
Car beaucoup de guitares sortant de chez le luthier frisent legerement lorsque'elles sont debranchés.

J'avais lu vite fait ton post mais effectivement lorsque tu plaque la corde sur la première et la dernière frette, il doit y avoir un leger espace à la 12emme frette environ, si il n'y en a pas, c'est que le manche est trop bombé, si il y en a pas mal, c'est qu'il est trop creux.
Ce genre de reglage , il vaut mieux laisser faire un luthier compétent sous peine de conséquences irrémédiables.

Quand à la hauteur des cordes ou action, c'est surtout selon ton attaque et si tu joue en lead ou pas (rythmique permet une action plus haute alors que lead necessite une action basse pour le confort)

L'intonation se regle sur les pontets, pour ce faire, tu controle avec un accordeur si la note à la 12eme cas est identique à l'harmonique à la 12eme frette.

J'ai déjà réglé l''action du chevalet sans qu'il y ai une incidence sur l'intonation du moment que le réglage est léger.

Mais bon si ta guitare vient d'etre reglé, il est probable que tu fasse un peu trop attention au fait qu'elle frise, du moment que ça ne s'entend pas lorsque tu es amplifié ce n'est pas grave
  • Publié par
    Invité
    le
D'abord, merci pour vos réponses, elles lèvent qq doutes.
Pour la courbure du manche elle est bonne, et de toute façon pas touche.
le truss rod je laisse ça aux luthiers.

Pour le frisement il intervient aussi qd c'est amplifié.
Pour la hauteur, je joue rythmique et lead donc je vais essayé de mettre en intermédiaire (ni trop haut ni trop bas).

Bon ben encore merci, et je vais m'attaquer à ça ce week end.
The Duke
J'ai une question :

Est-ce que l'action a une incidence sur la justesse ? Par exemple, est-ce qu'une action trop haute ne pourra jamais donner de note juste ?
Fenson66
The Duke a écrit :
J'ai une question :

Est-ce que l'action a une incidence sur la justesse ? Par exemple, est-ce qu'une action trop haute ne pourra jamais donner de note juste ?

Passé une certaine hauteur, fretter une corde revient à la bender. Donc oui, ta note n'est pas juste. Et si à ça tu ajoute une attaque puissante (qui a le même effet) l'effet est encore plus marqué.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
The Duke
Merci beaucoup, et à partir de quelle hauteur, celle-ci a une influence ?

Car j'ai reçu une roxanne il y a pas longtemps (tu le sais déjà ), et la guitare sonne un poil faux (et le réglage des harmoniques n'y font rien), et l'action est assez haute. (je peux pas la baisser, j'ai des frises à certains endroit sinon)

Je pense amener ma gratte à un luthier je crois bien. (elle a de l'age aussi apparemment)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...