Questions sur la fabrication d'un corps de telecaster

Louizattaque
Bonsoir,

J'ai decide de me lancer dans la fabrication d'un corps de telecaster, mais je me pose encore quelques questions

Je sais pas trop quoi choisir au niveau du bois, si vous aviez des conseils, sachant que c'est ma premiere fois!

J'ai pas retrouver de topic sur le collage des 2 planches de bois, mais de la colle a bois avec des sert joints suffits ?

Pour le reglage de la vitesse de la defonceuse, je met a combien de tour minute, j'imagine pas trop vite pour cramer le bois lol ...

Quel fraise prendre pour la decoupe general et puis pour la decoupe des micros ?

Y a t-il des petites astuces pour eviter de se louper? Des trucs auxquels j'aurais pas pensés ?

Je vous remercis

louis
Louizattaque
J'oubliais, je ne sais pas quel modele choisir parmis tout ceux present la:ftp://ftp.fender.fr/technique/Guitar%20Service%20Documents/
QGuit.com
Voici ce que j'utilise pour faire mes corps de guitare de tele. Je ne suis pas luthier alors ceci sont que des avis d'un non expert

Louizattaque a écrit :
Bonsoir,

J'ai decide de me lancer dans la fabrication d'un corps de telecaster, mais je me pose encore quelques questions

Je sais pas trop quoi choisir au niveau du bois, si vous aviez des conseils, sachant que c'est ma premiere fois!

Aulne ou en anglais Alder bois semi dure

J'ai pas retrouver de topic sur le collage des 2 planches de bois, mais de la colle a bois avec des sert joints suffits ?

Oui

Pour le reglage de la vitesse de la defonceuse, je met a combien de tour minute, j'imagine pas trop vite pour cramer le bois lol ...

Au max

Quel fraise prendre pour la decoupe general et puis pour la decoupe des micros ?

Decoupe des micros le modele 3010 (la compagnie Whiteside c'est juste pour illustrer)
http://www.whitesiderouterbits(...)T.pdf

decoupe general modele 2408 ou mieux 3 flutes
http://www.whitesiderouterbits(...)m.pdf

Y a t-il des petites astuces pour eviter de se louper? Des trucs auxquels j'aurais pas pensés ?

Pratiquer sur du bois peu couteux. Te faire un bon template
voir exemple
http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAP(...)67206

Je vous remercis

louis
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
Louizattaque a écrit :

il faut que tes 2 morceaux soient parfaitement dégauchis et raboté, pour que la jointure soit nickel!
ensuite, de la bonne colle (style titebond), des serrejoints et hop...tu laisses serré pendant 48h.

moi j'ai utilisé de la Sader PU, c pas mal non plus et plus facil à trouver:

juste en passant, la Sader salis les doigts c mortel! genre noir tout crade... super dur à retirer...donc utilisez des gants!
manulonch
Pour une première fois je te conseillerais plutot d'utiliser un bois fruitier de nos regions ( prunier, cerisier, pommier etc etc ), ils sonnent trés bien et ont l'enorme avantage de ne pas couter cher par rapport aux bois tropicaux ! Tu as pas mal de chances de rater ton coup, alors quitte a rater sur un morceau cher.... voilà.
Louizattaque
Waouh, merci pour ton ces conseils

Je pense que je vais essayer sur un bois peu couteux, le cerisier et pommier me tentent bien

Pour ce qui est du dégauchissage et rabotement, je n'ai pas de machine adapté pour ces operations, so what should i do ?

Merci QGuit.com pour tes liens, mais les 'templates', sont obligatoire pour la fabrication ? Parce qu'ils sont assez couteux ...

J'ai note les references des fraiseuses que tu me conseilles, mais quand je parlais de la decoupe, je voulais dire comment on procede ? Je fais mon trait sur le bois et apres qu'est ce que je fais avec la defonceuse ?

Je vous remercie de me donner un peu de votre temps
Dies Irae
Au risque de passer pr un nain-culte, ça sert à quoi de coller deux morceaux de bois pour faire un corps de gratte ?
Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le
Louizattaque a écrit :
Je fais mon trait sur le bois et apres qu'est ce que je fais avec la defonceuse ?

Achete donc un bout de planche VRAIMENT pas cher (ou recupere des chutes de bois quelque part) et essaye toi dessus...
Tu dessine des emplacement des rectangles et tu essaye de les defoncer proprement...
Tu verras qu'a main levée c'est pas vraiment evident de faire un truc droit, et qu'avec une regle c'est beaucoup mieux, etc...
DolganoFF
Dies Irae a écrit :
Au risque de passer pr un nain-culte, ça sert à quoi de coller deux morceaux de bois pour faire un corps de gratte ?

C'est plus facile à trouver (donc moins chèr) qu'un seul morceau de cette largeur.
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
Dies Irae a écrit :

pour simplifier, 2 raisons:

- plus dur de trouver de beau morceaux large
- avec le temps, le bois travail, gondole, peut se fendre: là ça casse un peu la continuité
QGuit.com
Louizattaque a écrit :
Waouh, merci pour ton ces conseils

Je pense que je vais essayer sur un bois peu couteux, le cerisier et pommier me tentent bien

Pour ce qui est du dégauchissage et rabotement, je n'ai pas de machine adapté pour ces operations, so what should i do ?

Merci QGuit.com pour tes liens, mais les 'templates', sont obligatoire pour la fabrication ? Parce qu'ils sont assez couteux ...

J'ai note les references des fraiseuses que tu me conseilles, mais quand je parlais de la decoupe, je voulais dire comment on procede ? Je fais mon trait sur le bois et apres qu'est ce que je fais avec la defonceuse ?

Je vous remercie de me donner un peu de votre temps

Les gabarits (template) tu peux les faire avec du mdf c'est facile si tu as les plans. Moi je fais la decoupe general a la scie a ruban et ensuite je fixe le gabarit et je termine a la defonceuse le contour , les trous de micros et la pochette du manche. Avec un gabarit c'est facile et tres rapide tu peux meme faire une dixaine de corps par jour.

Ici le cerisier et le pommier sont des bois exotiques tres tres couteux. J'ai des morceaux de cerisier chez moi et ce bois semble un peu dense et lourd pour fabriquer une tele. En Europe vous n'avez pas de bois moins dense comme du tilleul (un peu delicat mais sonne bien) frene noir, un bois semi dure quoi? Je trouve qu'une tele (micro simple) a deja un son assez dur alors j'aime mieux utiliser un bois moins dense. J'ai fabriqué un corps de stratocaster avec de l'erable rouge (bcp moins dense que l'erable a sucre) et je trouve que le son est trop dur. C'est mon humble avis.
Louizattaque
Bon je vais m'entrainer sur du bois de basse qualité et je vous tiens au courant

Pour la profondeur des trous pour les micros je fais combien ? Je ne me souviens plus exactement mais j'ai l'impression que ca n'y etait pas sur le plan fender ...
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le

C'est très variable. J'ai actuellement 2 corps de Tele démontés. Pour l'un, les 2 défonces ont 23mm de profondeur. Sur l'autre, j'ai 20mm pour le neck et 29mm pour le bridge.

En ce qui concerne le bridge, c'est égal car le micro est fixé au chevalet. Pour le neck, il semble que 20mm c'est pas mal car ainsi tu peux lasser le micro très près des cordes.
Louizattaque
ok merci

Pour mes gabarits, je vias les faire sur des planches de 10 mm d'epaisseur, sur de l'agglo ou qqchse comme ca. c'est raisonnable ?

Pour le bois du corps, j'hesite toujours, je veux pas prendre un bois noble mais en fait du pommier etc, comme ce sont des arbres fruitiers ca me parait trop 'souple' ...
Louizattaque
Comme je n'ai pas d'outil pour planifier mon bois, je recherche des bois tres tres (comment dire), plat pour ne pas a avoir faire de rabottage etc ...

Vous en pensez quoi ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...