Questions sur un changement de micros

• Publié par
    Invité
    le
salut à tous,

j'ai une squier strat, et je souhaiterai changer les micros.
Jouant pas mal de blues, j'était intérressé par les fender texas spécial.
Est ce un bon choix ?
Ensuite je voulais savoir si le changement de micros suffit, ou faut-il changer les potards, le selecteur, et refaire le cablage ?

Merci pour vos réponse ?
frisco55
Les Texas Special sont sûrement de bons micros pour le blues (mais ça reste avant tout une question de goût personnel).

Il ne devrait pas y avoir de raison de changer autre chose que les micros si c’est la même config (3 simples).
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le
Salut Melson,

Alors les Texas sont un bon choix pour du blues mais reste tresssss typés "heavy blues".

Sinon tu as aussi Chris Klein de kleinpickups.com qui fait d'excellent micro Strat' sur mesure pour le meme prix que les Fender.

En ce qui concerne l'electronique perso je te conseillerait de la changer car :
1) sur les Squier elles n'est pas top
2) quitte à demonter le bousins au tant en profiter

Prends des bons potards & surtout un bon condo genre Orange Drop ou Hovland => y'a ca sur stewmac.com

Bon courage
  • Publié par
    Invité
    le
ok ben merci pour ces réponses.
C'est vrai que quitte à démonter, autant partir sur du bon, même si ça fait fait augmenter le prix de la modif'.
Par contre tu me parle d'un bon condo, mais n'ayant que des connaissance succinte en électronique, quel est le role de ce condensateur ?
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le
Ici on parlera plus du role "audio" que du role "electronique", donc il faut prendre en compte le couple condo & potard de tonalité.

En gros, c'est un filtre de grave donc meilleur il est => plus subtile sera l'efficacité du potard de tone
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le
Mtaya a écrit :
Prends des bons potards & surtout un bon condo genre Orange Drop ou Hovland => y'a ca sur stewmac.com

Stewmac ne vend que des condo "classiques", pas d'Orange drop ou Hovland.

Va voir plutôt ici:
http://www.guitarpartsresource(...)x.htm
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
  • Publié par
    Invité
    le
Je viens d'aller voir ce site et j'ai vu un kit potard, switch, condo intérressant. Par contre y'a différrent kit avec 250 k et 500k.
Est ce que c'est l'impédance de la pièce ?
Est-ce que ce choix s'effectue en fonction des micros ou y a t il un autre critère de choix ?
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le
C'est juste la valeur du condo qui change.

Sur les Strats avec Texas Special, il me semble qu'on trouve des condos de 0.22mfd, mais tu peux mettre aussi du 0.47mfd.

Je serais toi j'achèterais le kit standard et un condo de 0.47mfd (ça coûte pas très cher) pour tester ce qui te convient le mieux.
  • Publié par
    Invité
    le
- petit déterrage de topic-

Bon voila je suis bien décidé à refaire l'electronique de ma gratte.
Ca y est je me lance !

Je me suis pas mal renseigné, j'ai rassemblé le matériel (fer, étain, alu pour l'isolation,...), j'ai un schema de montage, et je sais quel micro je vais mettre.

Par contre avant de finaliser ma commande, il me reste 2 / 3 questions sans réponse :

- Comme dis plus haut, j'ai une squier, il me faut donc 3 potars : 1 volume et 2 tone. Par contre je trouve pas de potars spécifique tone ou volume.
Est ce que c'est les même qu'il faut prendre ?
je comptais prendre ça :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)0.htm

- Pour le jack, c'est mono qu'il faut prendre ?
http://www.thomann.de/fr/kluso(...)o.htm

- Pour finir, je sais pas quel cable utilisé.
J'en ai de 2 sorte, un avec les brins en cuivre, et l'autre, plus fin, avec les brins argenté (alu ?). Je sais pas lequel choisir. Enfin je dirais plutôt le cuivre, mais des avis?

Merci pour vos réponse
Orpheus
Pour les potards, il existe des linéaires et des logarithmiques. Je crois que pour le volume il faut du logarithmique et pour la tonalité de linéaire, sans aucune certitude (en plus cela varie selon les utilisateurs).

Pour le jack il te faut un mono. Pour le câble je ne sais pas trop.

Mais vus les prix chez Thomann et vus les prix chez guitarpartsressource, je serais toi je prendrais un kit ici:
http://www.guitarpartsresource(...).htm.
Au moins tu es sûr de ton coup, t'as du matos de qualité et ça coûte pas plus cher (environ 30€ avec les frais de port).
Merci pour ta réponse si rapide.
Pour le site que tu me conseille, le problème c'est que j'ai un avoir chez thomann, donc je comptais l'utiliser. Mais je vais quand même étudier ça.
L'avoir pourra me servir pour autre chose.
Donc le jack c'est mono.
Et les potars y en aurait de 2 sortes alors.
Je vais chercher plus de précisions.
Si ton élecronique (électrique on devrait dire) est bonne, pourquoi changer ? Pour le plaisir ? Moi c'est de la modification inutile.

Changes d'abord tes micros, ca sera déjà une bonne chose de faite. L'électronque Fender est loin d'être mauvaise donc la changer ne servira à rien.

Pour le potard de volume, on prend du Linéaire ou du Logarithmique. Le linéaire va jouer sur le gain de l'instrument, le logarithmique a une coupure plus franche, un log, tu baisses le son, tu mets le son moins fort sans jeu de mots.

Un linéaire pour sa part le diminuera très peu, ce qui permet de jouer sur le gain. En gros, tout est question de choix. Si le potard de ta fender te convenait avant, alors ne change pas. Si malgré tout tu veux changer, Fender met du LOG dans ses guitares.
Ouais sauf que c'est pas une fender mais une squier plutot bas en gamme.
Si j'avais une fender je me poserais pas toutes ces questions.

N'ayant jamais eu de vrai fender, je n'ai aucune idée de la qualité de mes potars. Par contre je suis sur de la médiocrité de mes micros. Donc je me dit que quitte à mettre de bon micros, autant que le reste suive.

En tout cas c'est sympa pour les réponses.
Vu ce que tu me dis, ce serait un logarithmique qu'il me faudrait, car j'ai besoin d'un vrai bouton de volume.
Maintenant reste à savoir si effectivement je le change ou je garde l'ancien.
C'est vrai que les potars actuel sont correct mais peut être ils pourraient être mieux.
intéressé par des photos d'un cablage complet Fender "A la Joe" ? Si oui, je te fais celà.

Prends ceci :

Switch CRL 5 positions -> 15 euros
3 Potards 250 KA CTS Split Shaft -> 18 Euros

C'est pas la ruine pour un tel bricolage et en effet, par rapport à une Squier, tu vas gagner en qualité.
oui ça m'interresse de voir ça. Si ça te dérange pas de me faire qq photos.
Donc pour les potars c'est des split shaft, les 3.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...