Qui fait les réglages de votre guitare ?

kako30
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kako30
    le
Salut, en ce qui me concerne, personne ne touche à ma gratte (Strat RI62) ! C'est moi qui fait TOUS les réglages (action, intonation, courbure du manche, électronique, vibrato...). Il est pas question qu'un autre s'amuse à la trifouiller, je pourrais pas le supporter. Mais attention je ne fais que ce dont je suis sûr à 100%, pour le reste (neck reset ou refrettage), direction le luthier. Et vous ?
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
C'est pas encore pour maintenant...

Mais je dirais, luthier, je n'y connais rien du tout en réglage. Puis on m'a donné le meilleur, donc je crois pouvoir faire confiance, il a une solide réputation.
denis
  • Publié par
    denis
    le
Pareil!

Je fais tous les réglages moi-même, sauf le refrettage (et encore...).

A mon avis, savoir régler sa gratte est aussi important que savoir l'accorder. Voire plus.

Tu as beau accorder ta gratte au quart de poil, si l'intonation est fausse, elle sonnera faux.
Tu as beau avoir une guitare à 3 millions de $, si les cordes sont à 2 mètres du manches, elle sera moins jouable qu'une Stagg.

Donc pour moi, dès que j'achète une nouvelle gratte, c'est direct réglage intégral à MES spécifications (qu'un luthier ne connait par forcément).

DENIS
  • Publié par
    Invité
    le
Difficile de décider entre confier sas guitare et risque de la retrouver avec un pain et se prendre la tête et peut être faire une connerie avec sa méthode.....
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le
Malgé que je sache vraiment la régler moi même, mon luthier arrive à des miracles (notamment en ajustant le sillet de tête) dont lui seul à le secret.
Donc refaire une courbure de manche en fonction de la saison ou des petis régalges, je le fais seul, pour le reste direction le pays d'Adan et Eve...
(Comment c'est de la pub détournée?, J'ai dit quelque chose?)
@+
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
the5thorseman
Kako30 a écrit :
Il est pas question qu'un autre s'amuse à la trifouiller, je pourrais pas le supporter.

Kako30 a écrit :
pour le reste (neck reset ou refrettage), direction le luthier.

Vive l'incohérence...
millenofx77
courbure, action, justesse, micros, je fais ca moi meme,et c est un réel plaisir que je ne laisserai à personne d autre!!!

cela fait trois ans que j obtiens des reglages qui me conviennent parfaitement en therme de confort, car je sais ce dont j ai besoin, quelle action me convient en fonction de ma grosse attaque de bourrin pas finot....
idem pour l action, je joue avec du 10/52 et en aigu passer les bends de + d 1ton 1/2 c est aps facile donc il me faut une action pas trop basse, ce qui est coherant avec mon attaque.

ceic dit je joue essentiellement sur gibspn (sg et les paul) qui sont vraiment tres facile à regler

ceci dit en cas de prob, il ya un super luthier à coté de chez moi BAUDRY RICHARD.
je lui ai confié le premier reglage de ma les paul car l ajustement du truss rod d une nouvelle gratte est capricieux.
je n hesiterai pas à lui confier en cas de probleme.
par conte je fuis les mag de gratte.
avec ma les paul au debut je n arrivais pas à la regler,je l ai deposer dans un mag reputé chez moi, et le mec me ma rendu encore plus frisottante que je l avais deposée.....
Moi je fait tout moi même

Mais comme le luthier de ma region fait du super boulot, n'est pas dutout arnaqueur, et super sympa (bien que pas tres pointillieu sur les horraire)
je lui ferai entièrement confiance
Influences: Allan holdsworth, Pat Metheny, George Benson.... John Petrucci, Satriani, Van Halen, scotfield, Santana.
kako30
  • Publié par
    kako30
    le
Je suis entièrement d'accord avec Denis. Les réglages d'une guitare sont hyper importants et c'est pour moi un réel plaisir que de la régler moi-même aux valeurs qui me conviennent parfaitement. Un réglage perso aux petits oignons, c'est vraiment nickel et on est rarement déçu et c'est gratuit en plus ! Et puis faut dire que j'aime bien bricoler mes guitares et mettre les doigts dans le cambouis...
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
ValkO
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ValkO
    le
J'ai déjà essayé les boutiques qui règlent les guitares arnaqueuses ( Guitar garage ) et je recommencerais plus !

Payer pour des réglages qui ne conviennent pas, non merci.

Maintenant, c'esst le tout moi-même ! C'était pas parfait au début ( le floyd, faut être minutieux ) mais au fur et à mesure on y arrive mieux et on sait comment réagit la bête.

A vos outils !
kako30
  • Publié par
    kako30
    le
+1
Stratmat
L'est complétement mal fait ce sondage !

Il n'y a pas je fais les réglages moi même ?!?

Mais il y a : "Non, jamais de la vie, personne touche à ma gratoune !"

Super. on peut trés bien faire ses réglages soit même et allé voir un luthier un jour pour une planimétrie ou un refrettage
fendisbson
c'est vrai que les magazins sont plutot nul pour régler les grattes (y a surement des exceptions) j'ai aussi connu le truc du je la retrouve encore plus mal réglée qu'à l'origine en payant chère en plus

alors comme vous j'ai appris à régler notamment grace aux forum et c'est beaucoup plus satisfaisant

quant j'ai un doute ou pour un reffrettage je vais chez le luthier avec quelques cauchemards sur ma guitare en mille morceaux.

Avec les luthiers c'est un peu comme le loto : un très bon luthier peu faire une erreur (disont qu'il est fatigué) et sa tombe sur votre gratte (petit choc) du coup vous dites qu'il est nul et les autres continuent à le trouver super jusqu'au jours où...
aymaleo
Un luthier, c'est comme un psy, si tu n'arrive pas a instaurer une relation de confaince avec lui faut aller voir ailleurs. Pour ce qui est des reglages, il y a des reglages parfaitement réalisables par soi meme, mais la realisation d'un sillet de prime abord si benin vaut mieux la laisser a quelqu'un de competent, pareil pour un refrettage. Quand au fait que le luthier t'abime ta gratte un soir de fatigue, j'y crois pas trop, si il est honnete et qu'il t'a abimé ta gratte, d'une part, il te la réparera avant de te la rendre et il te dira ce qu'il y a fait, sinon, c'est pareil changez de cremerie.
Vous voulez un luthier Honnete avec un grand H et parfaitement a l'ecoute aller voir Franck Cherubin au Guilvinec. C'est vraiment un mec a qui je confierai mes grattes les yeux fermés (bien que je ne soit pas sur qu'il veuille y toucher)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...