"Améliorer" ma LP ?

Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Hello !

Je me tâte à vendre ma Custom 77 LB CS4.

Mais avant de la vendre, puisqu'elle n'attire pas les foules, je me dis que je ferais mieux de lui donner une chance plutôt que de céder au GAS.

Elle a des micros qui, pour moi, crunchent trop vite. Je pensais à changer les potards pour avoir un truc réellement progressif. Là, les micros crunch à 3, sonnent pas en dessous, et crunchent encore plus à 10. Etrangement, la tonalité est très progressive.

J'aimerais avoir une LP qui puisse avoir des cleans très doux, sans pour autant ne plus pouvoir la faire cruncher... Le beurre, la crémière et son derrière quoi

Vous auriez des pistes d'amélioration pour moi ?
arsenelapin
Je te conseille des SP custom The origin.
Ne choisis pas un micro à plus de 8k, un alnico II saturera en général moins, mais tu auras en général moins de médium.
Je dis bien en général, parce qu'il y a beaucoup de critères qui jouent.
Si tu peux fais ta demande direct au fabriquant, il pourra modifier, genre mettre encore moins de tours. Dis clairement ce que tu veux.
La description des micros V77 indique des micro assez puissant, alnicoV + 9 et 10ko.
Ca ne veux pas toujours dire grand chose, mais en l'occurence il semble bien que ces miros soient trop puissants pour tes besoins.
Sinon tu as d'autres fabricants, kami, hepcat... Ou même Jess Loureiro mais je ne connais pas du tout on en dis du bien sur le fofo (mais je crains que l'avis général se base surtout sur le prix sans analyse objective de la qualité. Enfin j'aimerai comparer un jour pour voir et me faire mon propre avis, démarche importante car le fofo à lui seul ne permet pas de se faire un bon avis).

Voilà, ce que je te conseille donc, tant que tu as plaisir à jouer ta gratte non branchée c'est qu'un changement de micro suffira
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Bah justement, vois tu, si jamais je veux "rentrer dedans", pas de soucis, je la branche, mais si jamais je veux un clean doux, bah... Je la débranche

A savoir que ma C77 a pas de V77, j'ai un GFS et un gibson 490 bridge.

Je viens d'écouter un sample sur le site de SP custom, les origins ont l'air parfaits.. Clean magique et crunch juste sale comme il faut !

Sachant que c'est dans l'esprit "premiers humbuckers", que page jouait avec ses micros "d'origine", si c'est assez bien pour lui, c'est bien pour moi !

Par contre, il douillent combien ?
arsenelapin
Je ne connais pas trop ses tarifs, c'est pas indiqué sur le site ?
Les miens je les ai eu d'occaz, en plus bobinés plus léger que normalement, le rendu est exceptionnel, les meilleurs micros que je n'aurais jamais eu !
D'ailleurs dès qu'il y en a un en ocaz sur le fofo il par en deux jours max, c'est pas un hasard

A mon avis on est quand même au delà des 200roros, faut pas rêver non plus.
Le 490 que je connais bien est pas trop mal, mais effectivement très chargé, comme un paf boosté.
Bon y a paf et paf, hein. Certains ont en tête un son très médium genre comme les 57' de Gibson, perso je préfère justement peu chargé en médium, très ouverts peu puissant pour gagner une superbe dynamique.
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Je viens de voir sur son site ; c'est 105€ le humbucker. Si j'en mets deux on en est à la moitié du prix de la gratte

Les origin m'ont bien flatté l'oreille personnellement ! Mis à part sur une gratte à tout faire, je n'aime pas les humbuckers survitaminés, tu peux avoir aucune nuance de jeu. Je préfère avoir un volume réduit sur la gratte et un grand nombre de possibilités avec les potards.
Fenson66
Un set de Seymour Duncan '59 SH-1 ça le fait bien. Quoiqu'on reproche à Seymour, les '59 c'est de la bombe à pas cher. (J'ai un modèle bridge en vente si ça te dit)

Sinon, un set de Bare Knuckle The Mule ou Stormy Monday ça le fait bien aussi.

Si t'es pas sur de ton coup, vaut mieux te tourner vers de l'occasion, ça ne te coutera rien (ou pas grand chose) en cas de revente.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
C'est effectivement plus le 490 que le GFS qui me déplait (!!). Tu verrais quoi avec le SH1 en bridge ? Je le voyais plutot en manche, éclaire moi !

Les Bare Knuckle ça peut être pas mal, mais à plus de 100€ le micro... tu vois le souci quoi
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Edit problème de maintenance site
Toine68
Edit problème de maintenance site
Toine68
Bobofran, comment sonne le Pearly Gates ? Je l'ai souvent vu être recommandé mais... Sur strat !
arsenelapin
Sinon y a jess loureiro en moins cher mais boutique quand même
bobofran
Toine68 a écrit :
Bobofran, comment sonne le Pearly Gates ? Je l'ai souvent vu être recommandé mais... Sur strat !

J'en ai un sur une strat et j'en ai eu un sur une LP like et franchement dans les deux cas çà tue. C'est un Paf assez clair avec plus de personnalité qu'un SH1, très polyvalent, il excelle dans le blues-rock mais encaisse assez bien la disto pour du hard-rock/Heavy. (sauf gros metal hi gain)

Niveau son, çà sonne assez ZZ-TOP, ACDC en disto mais il est très bon en crunch et le son clair et correct vu le niveau de sorite modéré pouru n HB.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Toine68
ça mérite réflexion, sur le premier post que je vois, on parle de 110€ pour un set ! Après je me méfie de l'effet de mode quand même. SD c'est une valeur sûre après tout !

merci pour ton retour bobofran je vais me pencher sur cette solution, ça me semble original mais pas con du tout
opascal
Toine68 a écrit :
Hello !

J'aimerais avoir une LP qui puisse avoir des cleans très doux, sans pour autant ne plus pouvoir la faire cruncher... Le beurre, la crémière et son derrière quoi

Vous auriez des pistes d'amélioration pour moi ?

Avant de te lancer dans les upgrades, tu devrais aller essayer une LP avec des P90 (magasin, copain...). Ca pourrait bien te plaire

En ce moment sur accessoires et Lutherie...