"The Root" - gratte plug-n-rock (American_diary)

whitezombie
Salut à tous,

Après la LP Rat Rod custom, me voici de retour pour un nouveau projet.
Mais pas tout seul : Ce projet va être réalisé avec l'aide inestimable de American_diary qui fouille dans ses stocks pour trouver la quasi totalité de ce qui va constituer "The Root", une guitare plug-n-rock.

Mardi 5 Février 2013

Présentation :

Cette guitare va être construite à partir d'un bloc d'acajou et d'un manche en érable dont la tête va être retouchée.
Cette guitare est minimaliste : un P90, pas de réglage et un stop bar en guise de wraparound (va pas falloir se planter sur sa position au risque d'avoir une guitare fausse).

Pour la forme du corps, on trouve de l'influence venant de Kurt Ballou, de la Ibanez Fireman, de la Sober Wild One de chez les incontournables Wild Customs (je les adore, ces auvergnats) et même de la SG junior de Bertignac.









Voici le résultat en dessin :



Puis le plan imprimé en taille 1 :



Les 2 blocks d'acajou collés et fixés par American_diary (on remarque des tracés de projets antérieurs) :



Et ce matin, le bloc collé et prêt au découpage vendredi matin.



Un aperçu de ce qui va équiper la guitare :



Vendredi 8 Février

J'ai été obligé d'annuler ma séance de bricole pour cause d'urgence boulot, alors American_diary a avancé sans moi. Voici les photos du résultat de ses efforts.

Un gros plan sur l'acajou :



C'est beau, hein ! Un plan plus large :



Le manche et le corps pour se faire une petite idée :



On a qu'à la laisser comme ça, ça fait une rat guitar en mode bucheron :



Le manche de plus près :



La tête nettoyée qui va être retaillée :



Mardi, on attaque la découpe du corps !

Mardi 12 Février

Je suis chez American_diary.

Le froid et la grisaille ont décidé de s'éterniser. L'odeur du café chaud est réconfortante, Metallica distille un vieux Garage Inc. habillé de la rumeur du microsillon.
Tout en priant pour qu'il ne pleuve pas, l'établi est dehors, on refuse de penser aux mains qui vont s'ankyloser autour de la scie sauteuse. On en profite pour reboucher des trous sous le manche, pour discuter du schéma de la modification de la tête et on fait quelques tests de teinte pour le plaquage de cette tête.











Le gabarit du corps est collé sur l'acajou. On attaque, à tour de rôle, la découpe du bloc de bois en faisant attention d'être le plus propre possible.





Puis on affine un peu à la ponceuse à bande et à la râpe, en particulier pour l'intérieur des cornes.



Un petit montage à blanc pour le plaisir de l'évolution.





Le dos du corps va être travaillé tout en courbure, histoire d'alléger tout ça, parce que là, elle pèse son pesant d'acajou.

En conclusion, encore un bon moment passé avec American_diary, riche en enseignements, même si je ne peux pas faire de festin de crotte de nez tellement j'ai de la poussière d'acajou partout !

Vendredi 1 Mars

Après une longue période à enchaîner grippe et angine, on se fait un bonne séance d'une paire à 4°c, en mode réfrigérateur pour attaquer le galbe du dos du corps.

1ère étape :
Le croquis.



2ème étape :
On retire de la matière (beaucoup) en sciant perpendiculairement le corps pour ensuite faire un chanfrein en faisant sauter au ciseau les "lamelles" de bois. On affine un peu le galbe à la râpe.







C'est encore très grossier, mais comme aujourd'hui il fait très froid, on continuera la prochaine fois en utilisant la ponceuse pour affiner tout ça et donner au galbe sa forme définitive. Puis on attaquera les cavités à la défonceuse.

Il semble également se profiler une pause de binding crème pour souligner le contraste entre la "table" très rectiligne et le dos très galbé. A voir.

A très vite pour la suite de ce projet en binôme avec American_diary !

(The American Diary of the White Zombie, les amateurs de films de genre comprendront)
American_diary
Inestimable ? Tu t'emballes !
En tout cas ravi de pouvoir partager la conception de gratte !
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
whitezombie
American_diary a écrit :
Inestimable ? Tu t'emballes !
En tout cas ravi de pouvoir partager la conception de gratte !


Un café chaud après la marche dans le froid, les câlins du chat, parler de matos en écoutant le vinyle de TCV, bosser un projet de gratte qui déchire en buvant une bière... c'est inestimable !
Très content également de partager cette conception
paflechien
J'ai l'intime conviction que ça va sonner grave...
Biloute
paflechien a écrit :
J'ai l'intime conviction que ça va sonner grave...

c'est une bariton ?
la guitare c'est de la merde !
Biloute
désolé..... pouvais pas laisser passer ça.....
la guitare c'est de la merde !
whitezombie
10:15 a écrit :
désolé..... pouvais pas laisser passer ça.....


Je comprends

Ceci, avant qu'ellee sonne, elle devrait envoyer du bois !
.
.
.
.
Invité
Je suggèrerais bien de faire passer le canal électro (qui, si je pige, va passer tout droit depuis le jack) par l'insert du TOM, histoire de pouvoir raccorder la masse au TOM...

Il n'y a donc pas de trappe électro ? Tu comptes mettre quoi, comme jack, du coup ?
whitezombie
Fozzie a écrit :
Je suggèrerais bien de faire passer le canal électro (qui, si je pige, va passer tout droit depuis le jack) par l'insert du TOM, histoire de pouvoir raccorder la masse au TOM...

Il n'y a donc pas de trappe électro ? Tu comptes mettre quoi, comme jack, du coup ?


C'est pas bête du tout, ça permettra une connexion de la masse plus aisée.
Effectivement, pas de trappe électro. Une petite plaque avec jack fixée sur la tranche à la mode LP devrait le faire.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...