"upgrade" de matos: besoin de conseils

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Salut à tous

Je crois que c'est la 1ere fois que je poste dans cette section, car j'aurais besoin de conseils éclairés de connaisseurs. Je vous explique mon projet:

JE voudrais remettre à niveau ma gratte electrique, une Jackson "jesais pasquoi" que je possède depuis 10 ans. C'est une bonne gratte en elle même: le manche est vraiment sympa, mais c'est une gratte conçue pour le métalleux que j'étais à 17 ans, et les mécaniques comme l'électronique commencent à fatiguer. En particulier le floyd qui est un vieux modèle sous license "alacon" qui deviens particulièrement difficile à régler. De fait je l'ai amené chez un luthier pour le régler il y a 2 mois, et les harmoniques des cordes aiguës commencent déjà à bouger . Par ailleurs les micros sont de vieux doubles bobinages d'où il est impossible de tirer un beau son clair et le pire c'est qu'un ou deux plots commencent à s'oxyder (!) et j'ai l'impression que ça me bouffe le gain (!!). Bref, vous l'aurez compris, il faut que je renouvèle tout ça
Je serais en métropole j'envisagerais peut-être carrément l'achat d'une autre gratte, mais j'habite la réunion et vu le prix exorbitant du matos ici c'est hors de question: je voudrais donc remplacer vibrato et micros par du matos plus polyvalent et correspondant à mes évolutions musicales.

L'ennui c'est que j'y connais rien en matos, d'où ma question:

Au niveau des micros ce que je cherche ce sont des sons clairs plus riches en médiums et basses, des harmoniques plus profondes, tout en gardant une possibilité de "gros son" (pour la défoule), et des bonnes nuances crunchy (bref des micros à tout faire ^^, c'est pourquoi je pensais à des modèles splitables)

Niveau vibrato, le floyd ne me parais plus aussi indispensable qu'avant, mais je suis sur que je le regretterais si je le vire: il existe peut-être des modèles récents plus stables, plus facile d'entretien et blocables facilement? )

Voilà si vous avez des conseils, sachant que je n'ai aucune idée des prix et donc à quel budget je dois m'attendre pour avoir un minimum de qualité, ni même si ça vaut le coup (sachant que ma gratte avait couté 4500 fr à l'époque (96-97) )

merci
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
bha personne?
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
reup!
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
bha merci de vos réponses les gars, cool....
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ben vu la pile de choses à changer ca va vite faire le prix d'une nouvelle gratte non ? J'imagine que les pieces détachées sont pas données non plus ?
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Ah! quelqu'un de vivant ! Merci de te manifester

Effectivement je suis pas sur que ça vaille le coup, mais j'ai de la famille en métropole jusqu'à fin aout et je pourrais leur demander de me ramener du matos (mais pas question de leur demander de me ramener une gratte, encore moins d'acheter une gratte sans l'essayer )

En plus je ne suis pas vraiment au courant des prix, mais franchement je suis plutôt content de ma gratte qui a une très bonne lutherie et j'ai testé pas mal de grattes à 1000€ moins agréables à jouer... donc je pense que ça vaut peut-être le coup...

Le truc c'est que je connais pas du tout les différents modèles de micros/vibrato et leurs caractéristiques, donc si quelqu'un a des tuyaux sur des bons modèles, je me renseignerais après sur les prix et je me déciderais...
lds
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lds
    le
Salut,

Si tu n'as pas d'objection contre l'achat par correspondance, je te conseille d'aller voir chez Stewart MacDonald, ils vendent des vibratos Schaller sous licence Floyd Rose. C'est de la très bonne came. Ils donnent en outre des détails importants comme l'écartement des 2 pivots, à mesurer impérativement sur ta gratte avant de commander. Ils ont aussi les vibratos "flottants" Wilkinson ou Hipshot. J'ai un Wilkinson sur une de mes grattes, et je trouve ça excellent. Moins contraignant que le floyd lors des changements de corde, plus esthétique à mon goût, très bonne tenue d'accord au final malgré l'absence de bloquage. Là encore, confronter les specs du vibrato et l'écartement de tes inserts actuels pour voir si c'est compatible.

Par contre côté micros, ils n'ont pas un grand choix chez Stewmac : ils ont les EMG-HZ (passifs), TV-Jones (hors-sujet en ce qui te concerne à mon avis), Benedetto, ainsi que leur marque à eux, GoldenAge. J'ai monté ces derniers sur un de mes projets, et ils font l'affaire : les sons clairs et crunch sont sympa, et ils vont volontiers chercher des distos modérées genre classic rock. Au delà, c'est plus vraiment leur domaine.

Attention, les prix chez stewmac sont Hors Taxes. Si tu as de la chance, ton colis passera entre les mailles du filet des douanes et tu ne paieras que le prix final indiqué par le site. Sinon, compte 25~30% de plus.

Autrement, Thomann propose aussi les vibratos Schaller sous licence Floyd Rose, ainsi que le Floyd Rose Original. Et leur choix de micros est nettement plus développé. N'étant pas fin connaisseur en terme de micros, je préfère laisser parler ceux qui savent !

Evalue bien ton budget car effectivement, un bon Floyd et de bons micros risquent de te coûter pas loin du prix de la gratte. A toi de juger si ça vaut le coup où non. Bon courage en tous cas, et tiens-nous au courant de tes choix !
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Okay merci beaucoup pour cette réponse détaillée... Je vais me renseigner et je vous tiendrais au courant.
Concernant les micros, si quelqu'un a plus de détails...?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...