Radius d'un manche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Est-ce que quelqu'un pourrait donner les radius des principaux modèles ? Quels sont les radius considérés comme très plats, ceux très bombés ?
7.5" c'est très bombés ou il existe plus plats ?
Le passé forme le présent
Le présent forme le futur...
HardGiant
Excusez-moi si ma question est stupide, mais pourquoi avoir une touche bombée? ce serait pas mieux plat?
HardGiant
Ça gène vraiment si elle est plate?
Invité
C'est une question de gout personnel. La touche plate comme sur certaines grattes convient à certains et rebutent les autres.
Ca s'essaie
doc guitar
@ Jaina :
Fender Vintage : 7,25 "
Gibson: 10 "
Ibanez : 12"
Autrement il est difficile d'annoncer un rayon standard par marque, car ça dépend des modèles. Surtout dans les grattes modernes tu trouves quasiment tout!

@ Hard : C'est une question du jeu. Quand tu regadres l'historique de la guitare, tu constates que l'ami Leo (7ender ) a fait les touches bombée sur la demande de comfort de jeu des guitaristes (la plupart du country dans la temps). Mais avec l'évolution des modèles et des styles, les guitaristes souhaitaient de jouer plus rapidement (c'est vrai qu'un solo en shredding est autre chose qu'un country) et surtout voulait faire des bending etc. Et quand t'as essayé de faire un bend à la 12ème case sur une touche de 7.25" tu constate que ça frise déjà à partir d'un 1/2 ton!

8O

Voilà, voilà!

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
HardGiant
Mais les frettes sont toujours droites?
doc guitar
HardGiant a écrit :
Mais les frettes sont toujours droites?


Elle suivent le rayon du radius, biensur! Sinon, t'as un son très pauvre, car tes frettes vont absorber les vibrations. Imagine que la frette vibre avec!

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
HardGiant
J'ai encore une question (6 mois après...): est-ce que c'est génant si le radius de la touche n'est pas le même que celui du pont? si la touche et plate et le pont a 12'.
Jeannot.jnd
oui, c'est pénalisant au niveau de l'action ! les cordes du milieu vont être plus haute que celle des bord, donc :
- Soit tes "mi" frisent et les quatre autres tiennent la route,
- Soit tes "mi" sont à la bonne hauteur et alors les autres vont être très hautes, ce qui veut dire un jeu fatiguent pour tes doigts.

la solution, souvent, les pontet se règlent en hauteur, sinon, pour les truc genre TOM, il reste la solution de la lime pour ramener au radius (doucement hein, faut pas aller trop loin, sinon, c'est cuit)... et
aussi, même opération sur le sillet.
jery
  • #28
  • Publié par
    jery
    le 21 Apr 05, 09:22
j'ai une radius de 7.25 sur ma Strat et je suis obligé de regler ma corde de Mi aigu assez haute pour les bends pour pas que ca frisouille et j'ai pas de probleme ,mon action est juste plus haute .
Le confort d'un 7.25 c'est vraiment bien pour la rythmique quand meme,et puis la guitare n'est qu'une histoire de compromis.
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
HardGiant
Pour le sillet, c'est le bas de la corde ou le milieu qui compte?
jery
  • #30
  • Publié par
    jery
    le 24 Apr 05, 09:38
HardGiant a écrit :
Pour le sillet, c'est le bas de la corde ou le milieu qui compte?


pourquoi tu veux te faire ton propre sillet c'est ca ?
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques

En ce moment sur accessoires et Lutherie...