Réalisation d'une Melody Maker Custom [en cours]

moonwalker
Salut à tous !
J'ai une Melody Maker depuis six mois environ, c'est une super gratte que j'affectionne tout particulièrement, elle sonne divinement bien, elle est légère, elle résonne un max, le manche est parfait... Mais (car il y a un mais !) la finition est franchement à gerber.
J'ai donc décidé de changer tout ça.

Donc mes projets :
-Rajout d'ailettes sur la tête
-Déplacement des mécaniques
-Nouvelle finition de la face avant, à priori un Wine Red comme sur les LP Studio, un peu plus foncé peut-être : http://img100.imageshack.us/im(...)9.jpg
-Nouvelle finition des cotés et de l'arrière du corps, en noir.
Et je compte laisser le manche en couleur naturel, et juste mettre un verni dessus.

Voilà où j'en suis pour le moment, après décapage de la peinture à l'Acetone, et pleins de passages à la paille de fer :

-La tête :

Le noir sur la tête semble être un placage que je compte virer. Comme ça les ailettes seront collées au même niveau que le reste de la tête, et un nouveau placage avec un logo Gibson bien entendu sera posé sur la tête.

-L'arrière de la tête :

J'ai bien fait attention de laisser le numero de série et le "Made in USA" intacts, pour pouvoir les conserver après (explications après).

Le manche :

-L'avant du corps :

-L'arrière du corps :

Et là, le sujet qui fâche... les côtés :

C'est crade hein ? J'ai aucune idée d'où peuvent provenir ces p****ns de coulures, surement l'assemblage des différentes parties fait à l'arrache...

Bon alors, les projets en détail :

-La tête :

-Découpage et collage d'ailettes sur les côtés de la tête, afin d'avoir un vrai open-book Gibson
-Rebouchage des anciens trous de mecaniques
-Défonce pour nouveaux trous de mécaniques
-Collage d'un placage de tête à l'avant, avec un logo Gibson en nacre ou doré
-Collage d'un placage noir à l'arrière pour cacher les anciens trous de mécas, et défonce de ce placage pour laisser le numéro de série et le Made in USA apparents
-Achat de nouvelles mécaniques, Grover noires je pense...

-Le corps :
-Nouvelle finition de la face avant en Wine Red, voir lien en début de page
-Côtés et dos de la guitare noirs
-Manche de couleur naturelle ou noir, à voir

Bon alors c'est là que ça se complique...

Le corps de la gratte est en acajou, pas de table, et c'est le problème. Est-il possible de coller sur la face avant une fine (très fine, environ 1mm) table (ou feuille si vous préférez) d'érable flammé ? Le millimètre d'épaisseur en plus pourrait avoir des conséquences sur l'action des cordes par rapport au manche (wraparound surélevé), etc ?

J'attends les réponses pour voir si cette partie est réalisable.

Ensuite je compte utiliser un bouche-pores sur les cotés et le dos de la gratte, ainsi que peut-être sur le manche, et les peindre en noir. A partir de là j'appliquerai une sous-couche noire sur l'avant également, et ferai la finition Wine Red légèrement "tachetée" au tampon ou au chiffon, à voir, là aussi j'attends des conseils plus éclairés.
Pour finir, je réaliserai un léger sunburst sur les bors de la face avant, afin de ne pas faire un rouge à l'avant/noir sur les côtés trop brutal.

Et enfin bien entendu vernissage, remontage, recherche pour un wraparound noir, etc...

Et si j'ai le temps et les moyens, peut-être que je scalopperai les dernières cases, et qu'un inlay se verra remplacé par un "Iron Cross", à voir...

En gros (je sais, les possibilités de Kiseake niveau couleurs sont limitées; sunburst trop gros, pas de "taches possibles, etc, y'a pas le pickguard, etc...) voilà ce que ça pourrait donner avec la table érable :

J'attends vos avis et vos conseils
The Blue Meanie
Ça va être beau…

A ta place, je ne collerai pas de placage derrière la tête: si tu rebouches les trous de mécas bien propre avec du tourillon de bois et que tu peins le manche, ça fera à mon avis plus propre que d'avoir un placage et une défonce pour les inscriptions.

Je pense qu'une feuille de placage d'érable ne va pas bouleverser la face des choses pour l'action de la gratte : de toute manière ça se règle! Par contre tu risques de te faire un peu ièche au niveau des tranches de la guitare, car le placage n'ira pas jusqu'à l'angle, qui est un peu arrondi.

Bon courage…
Fait à… , le…
moonwalker
Merci pour ta réponse !
Pour le placage à l'arrière de la tête, c'est un ami de mes parents qui fabrique des grattes qui m'avait suggéré cette solution, mais c'est vrai que si le rebouchage est bien propre je pourrai peut-être y couper.

Vu que je ne pense pas peindre le manche, et que l'arrière de la tête le sera, lui, obligatoirement, je pensais peut-être faire un motif de ce type (comme sur la Johnny A. ou la Zakk Wylde) afin de ne pas choquer visuellement :

Pour la table par contre j'ignore comment résoudre le problème que tu as soulevé, et c'est vrai que j'aimerais éviter la pate à bois pour reboucher tout ça... A réfléchir !
PS : le "ça va être beau..." c'était ironique ou sérieux ?
_Arsène
je plussoie mon camarade plus haut , notamment sur l'aspect du placage face avant du corps .

Ce n'est pas irréalisable , mais chiant .

En effet , le 1/4 rond existant , aussi petit en diamètre soit-il , reste un "soucis" .

De plus , certains placages étant assez cassant , le travail n'est pas facilité .

Cependant , si tu colles bien tes deux placages d'érable , que la colle ait bien pris jusqu'au "bords" .. que tu découpes le placage plus finement près du bord de la guitare après collage , et que tu ponces correctement en "L" (bord de la guitare et table .. au papier à la main) sur tout le pourtour , tu pourras certainement faire une jointure propre devant le 1/4 de rond .

Après le fait que tu veuilles un sunburst (enfin un Red-Burst) est un avantage , une fois les produits de finitions du bois , bouche-pores et fondur appliqués , et une fois la mise en peinture , les jointures devraient être encore moins visibles .

Bon courage pour la suite
moonwalker
En gros je dois couper les deux feuilles d'érable de façon à ce qu'elles soient légèrement plus petites que la gratte, et qu'elles arrivent juste avant l'arrondi ?
C'est vrai que ça serait plus simple que de reboucher, et les traces seraient de toute façon effacées avec le sunburst...

Merci pour vos conseils, c'est super !
_Arsène
D'ailleurs j'en profite pour rajouter qu'un placage fait 0.6mm d'épaisseur , donc question réglage , pas de soucis , les deux vis du Wrap sont là ..

Pour le placage , étant donné c'est assez fragile , cassable et friable .. (de ce que j'ai eu entre les mains )

Vaudrait mieux que tu le découpes avec de la marge .. qu'au collage il soit à peu près de la taille du corps .

C'est ensuite une fois bien collé , que tu ponceras très simplement les petites parties non collées , dans le vide , et que tu laisseras apparaitre la jointure finement poncée .

C'est ce que j'en dit personnellement , si d'autres personnes veulent bien donner leurs avis ça serait idéal
jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le
+1 pour _Arsene

JE suis d'accord avec lui, le placage devra être exactement de la même taille que la table, et ponçage!!!!
Mais si tu ne veux pas du placage de mer*e, mets y le prix!!!
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
moonwalker
jasco a écrit :
+1 pour _Arsene

JE suis d'accord avec lui, le placage devra être exactement de la même taille que la table, et ponçage!!!!
Mais si tu ne veux pas du placage de mer*e, mets y le prix!!!

T'as un chiffre en tête ?
super_taz
ca vaut une misere le placage!
je te conseille ce vendeur ebay il a de tres belles choses, n'hesite pas a le contacter en direct

pour le collage du placage, il y a un tuto la
The Blue Meanie
moonwalker a écrit :

PS : le "ça va être beau..." c'était ironique ou sérieux ?

C'était ironique bien sûr !

(je te rassures, je le suis encore maintenant )

Le camarade Arsene m'a l'air parfaitement au fait de la marche à suivre, je lui retourne son plussoiement: coller le plaquage un chouïlle plus grand que la guitoune, et araser proprement une fois la colle sèche. C'est vrai qu'avec le burst la jonction entre les deux bois sera sous la peinture.

Ceci étant un wine red burst (à tes souhaits) ne sera pas vilain non plus si tu le fais direct sur l'acajou.
Fait à… , le…
paccap
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    paccap
    le
bon courage !
j'ai pour projet de m'acheter d'ici noel une MM dual pickup cette gratte est vraiement genial ? les micros comment sont-ils ?
AbsintheRTP
bon courage, mais moi je la ferrais entierement en red whine, pas de fini naturel sur le manche, ... ,

quelque chose de simple, comme le melody maker!
poupoul68
la suite la suite la suite !!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...