Recâbler ma Tokaï ! Pas mal d'intérrogations ...

Forum Tokaï
Forum
Slash-36
Salut les gens !


J'ai fais un topic il y a pas si longtemps au sujet d'un câble de ma Tokaï Love Rock qui s'était dessoudé du potard de tonalité du micro manche, bref ...

Du coup je me suis dis tiens pourquoi la recâbler proprement, avec de meilleurs condos', de meilleurs potards et des nouveaux micros ! Car je j'adore la lutherie de cette dernière mais l'électronique reste quand a elle assez perfectible ...

Mais le problème c'est que j'y connais QUE DALLE !

Les schémas pas de soucis en fait mais en fouillant un minimum sur le net, je suis complément paumé entre les câbles avec un ou plusieurs conducteurs (mogami?) , les potards de différents diamètres qui n'ont pas le mêmes nombre de dents sur la tête, les couleurs de fils de micro qui ont l'air d'être propre à chaque marques, la masse du chevalet doit elle être conservée ? etc ...

En gros je sais que:

- Les trous de potard des guitares US c'est ~9,8mm et pour l'Europe/Asie c'est 8mm
- Du 500KOhm pour des micros double mais logarithmique ou linéaire ?
- La longueur de la tige du potard ? 10 mm pour une LP je pourrais d'ailleurs mesurer ceux déjà installés ...
- Les condensateurs sont plus conseillés en 22nF ? Orange Drop ?
- Câble Mogami ou pas ? 2 conducteur ou 1 conducteur ?
- Des micros dans un style plutôt vintage ! Bare K. The Mule ? Seymour Duncan Whole Lotta ?

Voilà je m'en remet donc à vous pour m'aider dans cette aventure

Je sais que le luthier peux s'en occuper mais j'ai envie d'apprendre ...

Après si vous connaissez quelque chose sur le net ou s'est expliquer clairement et simplement de A à Z je suis preneur ...


D'avance merci !
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Slash-36
Oui j'ai vu ça

Mais le fait de faire moi-même m'attire bien plus que d'acheter un kit pré-fait

d'ailleurs j'ai vu ce site ! il est fiable ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Leozinho
Slash-36 a écrit :
Oui j'ai vu ça

Mais le fait de faire moi-même m'attire bien plus que d'acheter un kit pré-fait

d'ailleurs j'ai vu ce site ! il est fiable ?


Oui, les kits sont plutôt pas mal, avec un bon rapport qualité prix.
abelus
  • #5
  • Publié par
    abelus
    le 12 Apr 19, 18:19
Slash-36 a écrit :
Oui j'ai vu ça

Mais le fait de faire moi-même m'attire bien plus que d'acheter un kit pré-fait

d'ailleurs j'ai vu ce site ! il est fiable ?


Le Kit est pré-cablé mais tous les éléments pour le réaliser sont listés et dispos sur le site
Plus qu'a reproduire avec un bon fer a souder

C'est un des meilleurs sites de pièces et de conseil
Slash-36
Je reviens vers vous !

Bon j'ai tout ce qui faut pour faire ça sauf ... l'étain


N'ayant pas l'envie d'en commander sur internet, je me suis dis que le magasin de bricolage du coin pourrais bien me rendre service et j'ai trouver ça:

https://www.leroymerlin.fr/v3/(...)91107

C'est convenable pour ce que je veux faire ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Invité
Oui c'est parfait ce qui est important c'est que ce soit écrit pour électronique ou électricité ce qui est le cas.

Comme tu sembles débutant, il est important que tu pratiques la soudure sur des bouts de fils ou autre truc électriques / électronique ( vieux pots etc...) et non pas sur la guitare où tu risques que la guitare ne fonctionne pas une fois montés ou pire que tu ruine les pièces
Invité
Slash-36 a écrit :
Salut les gens !


J'ai fais un topic il y a pas si longtemps au sujet d'un câble de ma Tokaï Love Rock qui s'était dessoudé du potard de tonalité du micro manche, bref ...

Du coup je me suis dis tiens pourquoi la recâbler proprement, avec de meilleurs condos', de meilleurs potards et des nouveaux micros ! Car je j'adore la lutherie de cette dernière mais l'électronique reste quand a elle assez perfectible ...

De meilleur pots ou condensateur ne ferons pas de différence audible.

Mais le problème c'est que j'y connais QUE DALLE !
Lire des livres sur le sujet et regarder des tutos avant tout

Les schémas pas de soucis en fait mais en fouillant un minimum sur le net, je suis complément paumé entre les câbles avec un ou plusieurs conducteurs (mogami?) , les potards de différents diamètres qui n'ont pas le mêmes nombre de dents sur la tête, les couleurs de fils de micro qui ont l'air d'être propre à chaque marques, la masse du chevalet doit elle être conservée ? etc ...

Les fils peuvent être du simple conducteur très ordinaire, une petite recherche te l'aurai montré
Photo en bas


En gros je sais que:

- Les trous de potard des guitares US c'est ~9,8mm et pour l'Europe/Asie c'est 8mm
- Du 500KOhm pour des micros double mais logarithmique ou linéaire ?

Toujours log ou A ou Audio ; discuté 100 fois par jour sur le net

- La longueur de la tige du potard ? 10 mm pour une LP je pourrais d'ailleurs mesurer ceux déjà installés ...
- Les condensateurs sont plus conseillés en 22nF ? Orange Drop ?
- Câble Mogami ou pas ? 2 conducteur ou 1 conducteur ?
- Des micros dans un style plutôt vintage ! Bare K. The Mule ? Seymour Duncan Whole Lotta ?

Voilà je m'en remet donc à vous pour m'aider dans cette aventure

Je sais que le luthier peux s'en occuper mais j'ai envie d'apprendre ...

Après si vous connaissez quelque chose sur le net ou s'est expliquer clairement et simplement de A à Z je suis preneur ...


D'avance merci !





fillage
Slash-36
latole a écrit :
Oui c'est parfait ce qui est important c'est que ce soit écrit pour électronique ou électricité ce qui est le cas.

Comme tu sembles débutant, il est important que tu pratiques la soudure sur des bouts de fils ou autre truc électriques / électronique ( vieux pots etc...) et non pas sur la guitare où tu risques que la guitare ne fonctionne pas une fois montés ou pire que tu ruine les pièces


Oui c'est complètement ça ! J'ai refait quelques soudure sèches sur mon ampli il y a quelques années mais pour ce qui est d'une guitare jamais !

Je me suis pas mal documenté à ce sujet, du coup je vais partir sur un câblage 50', je vais faire un essais sur ma Epiphone LP Standard et en suite je recâblerai la Tokai

Tant que j'y suis, la masse chevalet est elle obligatoire ? ou l'ensemble des masses reliées au jack suffisent ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Invité
La masse du chevalet est obligatoire et fait partie de l'ensemble des masses.

Heureusement que tu t'es pas mal documenté parce que tu as sauté ( ou pas compris ) l'essentiel à ce que je lis.
Slash-36
C'est bien pour ça que je vais me servir de l'épiphone comme cobaye

Et puis bon on est élève à tout âge !

Merci beaucoup pour toutes tes infos et explication !
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Tokaï...