Recherche de micros pour guitare de luthier.

Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Bonjour à tous,

Je vais bientôt passer commande pour une guitare de luthier. Le problème est que je n'y connais pas grand chose en micro et je ne sais pas quoi prendre.

La guitare sera en acajou, table érable et manche acajou.

Le but est d'avoir un son différent de ce que j'ai déjà mais toujours pour jouer du rock/blues(touché légèrement)/metal(soft au niveau de gain). Je pensais à des micros mélangeant un son à la Satch/Buckethead/Govan. Sachant que j'ai déjà une gratte en Emg, une autre en dimarzio(paf pro, moe joe et virtual vintage), une en Injector et la dernière en Sp Custom(Boom Leacher et Head Crusher).
Je cherche des micros apportant quelque chose en plus en sonorité mais dans mon registre musical(Racer X, Satriani, Van Halen...).
Je ne cherche pas des micros signature car je ne veux pas avoir exactement le même son. C'est pour ça que je vous demande de l'aide.
Prix max pour les micros 350 pour le set.

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Tyrt
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
dark lapinou a écrit :
je suis un grand amateur des micros bare knuckle, je te conseille d'aller faire un petit tour sur leur site :

https://bareknucklepickups.co.uk/main/

il y a un topic dédié ici même avec plein d'infos.

Je connais les Bareknuckle, ça sonne très bien.
As-tu un modèle à me conseiller?
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
paflechien
Tyrt a écrit :
dark lapinou a écrit :
je suis un grand amateur des micros bare knuckle, je te conseille d'aller faire un petit tour sur leur site :

https://bareknucklepickups.co.uk/main/

il y a un topic dédié ici même avec plein d'infos.

Je connais les Bareknuckle, ça sonne très bien.
As-tu un modèle à me conseiller?

Ouh la !!! On leur repproche très fréquemment d' être un peu trop linéaire, de personnalité, trop "droits", froids...manquer de grain, de "gras"
dark lapinou
j'ai envie de te dire que ça va dépendre de la guitare.
full acajou et table erable, je vois à peu près ce que ça donne, mais la magie d'une guitare de luthier, c'est la qualité des bois et l'assemblage qui vont la faire sonner de manière unique. perso je te conseille d'attendre le dernier moment pour choisir ton micro une fois que tu auras pu la tester à vide (si c'est possible)
sinon là comme ça, au vu de tes envies sonores et de tes autres guitares je dirais :
si c'est une forme les paul : vh2, black dog ou rebell yell.
si c'est une forme stratoide avec manche vissé :
holydiver ou crawler.
j'espère qu'on parle bien de humbuckers sinon j'ai tout faux :p
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
dark lapinou
paflechien a écrit :

Ouh la !!! On leur repproche très fréquemment d' être un peu trop linéaire, de personnalité, trop "droits", froids...manquer de grain, de "gras"

ah bon? on doit pas avoir les mêmes oreilles alors. mais tous les goûts sont dans la nature et il y a plein d'autres marques potentielles. si tu as d'autres suggestions pour notre ami, n'hésite pas.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
milkyway77
paflechien a écrit :
(...) On leur repproche très fréquemment d' être un peu trop linéaire, de personnalité, trop "droits", froids...manquer de grain, de "gras"

On leur reproche maintenant, depuis quelques mois, parce que la mode s'est portée sur d'autres marques...
Je ne pense pas que les micros aient changé pour autant!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
dark lapinou a écrit :
j'ai envie de te dire que ça va dépendre de la guitare.
full acajou et table erable, je vois à peu près ce que ça donne

oui et non... full acajou et table érable ça ne veux rien dire
LE type d'acajou (honduras, kaya, sapelli...), la structure de la guitare, manche vissé, collé, type de tenon, masse du corps, chevalet, épaisseur/repartition de la table, position des micros...
Tout ça a bien plus d'importance ! ça peut changer radicalement le son et le comportement de la guitare.
(si on va par là juste un exemple... j'ai passé un set de Paf Jess Loureiro d'une guitare acajou, table érable sur une autre guitare acajou table noyer (proche de l'érable) ça devrait être proche comme rendu ? Au final pas du tout.. ça n'a absolument rien à voir ! La première etait une LP diapason Gibs et bois moyens la deuxième est une stratoide 24 cases diapason Fender et bons bois... Elles font un poids à peut prés identique mais le rendu sonore est totalement à l'opposé ! Si je m'ettais basé sur la LP pour decrire le son de ces paf, une personne qui les aurait installé sur la deuxième gratte auraient pensé qu'on ne parlait pas du tout des mêmes micros !)

Donc oui, le mieux est d'attendre et de voir avec le luthier au final pour tester quelques combinaisons.
Pour l'instant personne ne peut savoir ce que donneront des micros sur sa guitare dont on ne sait rien et qui n'existe pas encore !
Les conseils qu'on pourra lui donner en se basant sur une expérience qui n'a rien à voir (pas la même guitare, pas les mêmes oreilles, pas le même matos) ne l'aideront pas vraiment : un micro avec beaucoup de personnalité qui sonne merveilleusement bien sur une guitare sonnera peut être comme une merde sur une autre...
la guitare c'est de la merde !
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Oui sauf que je peux pas attendre que la guitare soit finie pour choisir les micros...

De plus, je vais pas demander au luthier d'acheter 15 micros pour pouvoir les tester

C'est ni une lp, ni une strat manche vissée. C'est une strat à manche traversant.
Pour quelle sorte e bois, j'ai aucune idée.

Je voulais juste un avis générale et je sais bien que pour chacun c'est différent, les gouts et les couleurs.
Mais ça me fait rire va tester les micros... Je les teste où et comment?

Je voulais juste savoir quelles genre de micros correspondrait à mes attentes.
dark lapinou
on est bien d'accord
après il faut bien choisir des micros ^^. on peut pas tous les essayer non plus.
c'est bien que tyrt se pose la question en amont. faut en écouter un max pour trouver vers quoi on veut tendre.
une des qualités majeures des bare knuckle selon moi c'est qu'ils respectent la guitare dans laquelle ils se trouvent. ils mettent en avant la lutherie. donc pour une guitare de luthier ça me parait approprié. après trouver celui qui conviendra c'est surement pas moi qui pourrait le dire.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
dark lapinou
Tyrt a écrit :
Oui sauf que je peux pas attendre que la guitare soit finie pour choisir les micros...

ah c'est dommage. demande quand même un maximum d'infos à ton luthier sinon ça va être au petit bonheur la chance
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Pour dire pourquoi c'est impossible, je n'habite pas le même pays donc aller chez lui tester les micros c'est pas ce qu'il y a de plus facile.
dark lapinou
bon mais avec les specs de la bête, ça va déjà être un bon début:

- les bois utilisés corps, manche, touche, table. l'origine est importante, surtout pour l'acajou.
- la jonction corps / manche
- l'épaisseur du corps.
- l'épaisseur du manche. le diapason.
- le materiau du sillet
- quel type de chevalet
- finition vernie ou natural
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
- les bois utilisés corps, manche, touche, table. l'origine est importante, surtout pour l'acajou. Origine, je me renseignerai car je sais pas là.
- la jonction corps / manche: traversant
- l'épaisseur du corps: Strat Moderne
- l'épaisseur du manche. le diapason. Diapason 25,5 épaisseur: je ne sais pas exactement car je reprend les mes critère que pour ma Strat EX(Wild Custom, donc ils le savent)
- le materiau du sillet(je vais prendre un en os)
- quel type de chevalet(ça sera surement un système à la Govan comme sur sa Suhr donc vibrato flottant mais ne ressemblant pas à un floyd avec tramol-no)
- finition vernie ou natural(peinte avec vernis brillant)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...