Bonjour, j'ai une guitare CORT modèle strat, avec un vobrato flottant.
Suite à un choc (voilà un an de cela) une des vis sur lesquelles repose le vibrato (maintenu par les ressorts et les cordes) s'est enfoncé dans le bois , vers l'éléctronique. Ma foi, cela n'a jamais bougé, mais j'aimerais quand même recollé ce morceau de bois.
Voilà des photos
Je comprend pas ce que tu ne vois pas, mis à part la seconde photo qui est flou.
La première représente une des deux vis soutenant les lames du vibrato (celle enfoncée) et la deuxième le trou de celle ci.
En haut il y a le trou de l'éléctronique et en bas le trou du bloc du vibrato
si je comprend bien, l'insert s'est décalé dans le sens de tension des cordes, comme si tu avait trop tendu tes cordes. et tu as réussi à grader une intanation juste avec un si gros décalage?
parfois c'est toi qui cognes le bar, mais parfois c'est le bar qui te cogne...
D'abords, c'est colle à bois, surtout pas de superglue et autres. Et seulement si le morceau cassé s'emboîte parfaitement pour revenir à sa position d'origine.
Ensuite, combler le trou laissé par l'insert avec un tourillon, et refaire un trou à la bonne place. parce que vu les dégâts, il a agrandi son logement, et donc va "flotter" si tu le remets tel quel.
Re tout le monde,
Je me suis renseigné auprès d'un luthier, et il m'a déconseillé la colle à bois qui n'est pas assez résistance. Le problème qui se pose avec les colle fortes c'est qu'elle laise une couche, mais peu m'importe.
Donc je pense que je vais l'opération avec de la glue.
Jeannot.jnd<<<c'est colle à bois, surtout pas de superglue et autres
Pkoi donc? quel serait le probléme???
Je pense que ca tien bien.
<<<<s'emboîte parfaitement pour revenir à sa position d'origine
Oui oui elle s'emboite parfaitement d'origine sans laissé de trou.
Comme je vous l'ai dis c'est une guitare qui a peut de valeur ( bien que j'aime beaucoup son son, et à laquelle je tiens beaucoup).
Certes si c'était sur un Giboson SG ou autre du genre je l'emmenerai chez le luthier sans problème, mais là je pense pouvoir le faire sans trop de problème majeurs.
oui protestation la glue ça colle tres vite mais une fois sec c'est comme du verre une vibration et hop ça pete, alors pour fixer un vibrato...
t'as pas demandé au luthier ce qu'il fallait mettre comme colle ??
je pencherais plutôt pour de la colle epoxy spéciale bois.
le genre titbond (c'est le standard lutherie), oui, mais ça demande un ajustage vraiment serré, ,et il faut la commander, ça se trouve pas chez brico-merlin. La colle à bois, quand c'est bien fait, c'est plus solide que le bois.
Pourquoi pas la superglue ? Parce que ce sont des colle très dures, donc cassante quand elle subissent de fortes vibrations.
La colle à bois tient très solide, pour autant qu'on ait serré les pièces le plus possible. Plus c'est serré, mieux ça tient.
Ici, il paraît difficile de placer un serre-joint. Un petit, peut-être?