Reconnaître un photoflamme

Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
J'ai fait une recherche, mais sans trouver quoique ce soit sur ce sujet.

Je possède une Epiphone Les Paul standart de 1997, avec manche vissé.
Sa table érable est superbe, mais j'ai appris depuis peu qu'Epiphone avait parfois recourt à l'utilisation d'un photoflamme pour immiter le dessin du bois des tables érable.

Du coup, je me demande si ce que je vois sur ma guitare est vraiment le dessin de l'érable ou s'il ne sagirait pas du procédé photoflamme.
Connaissez-vous un moyen pour faire la différence entre les deux ?
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Peut etre un luthier pourra te le dire, si c'est pas évident à l'oeil nu.
Deck
  • Publié par
    Deck
    le
Je pense que c'est du vrai érable, car il y a un petit défaut dans le veinage du bois, et je doute qu'Epiphone utilise des reproductions avec défaut.

Mais bon, j'ai un doute, maintenant
R.I.P SRV
Prend quelque chose de pointu ou de coupant et gratte...
''La technique permet à un pro de peindre ton plafond en bleu outremer satiné. L'inspiration a fait la chapelle sixtine''--Artphil
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
R.I.P SRV
Ah le sarcasme, ce grand incompris...
''La technique permet à un pro de peindre ton plafond en bleu outremer satiné. L'inspiration a fait la chapelle sixtine''--Artphil
Doc Loco
Plus sérieusement : d'abord, considérant le manche vissé, je pense qu'un photoflamme est probable effectivement (surtout si la table est vraiment très belle ). Pour vérifier, tu peux dévisser un des micros (avec sa bague), ce qui te donnera accès à la "tranche" du bois et te permettra de vérifier tes doutes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Deck
  • Publié par
    Deck
    le
Oui, pas bête, merci du conseil !
Deck
  • Publié par
    Deck
    le
Voici quelques photos, un peu lourdes, peut-être... A vrai dire, je ne me rends pas bien compte s'il sagit d'un photoflamme ou non : je ne vois pas du tout l'érable, ou peut-être un tout petit filet très fin (cf la troisième photo)...

Si ces photos peuvent vous éclairer...
Lanfeust
Deck a écrit :
Voici quelques photos, un peu lourdes, peut-être... A vrai dire, je ne me rends pas bien compte s'il sagit d'un photoflamme ou non : je ne vois pas du tout l'érable, ou peut-être un tout petit filet très fin (cf la troisième photo)...

Si ces photos peuvent vous éclairer...

Pour moi c'est un photoflamme, trop net et parfait.
sur les vue en coupe on ne voit aucune demarquation.

Lanfeust mais si elle sonne, c'est le principal, non ?
ptit_nabot
ben oui mais c'est quand même un peu décevant... moi je te soutiens à fond... courage... tu verras... ça va passer...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
Deck
  • Publié par
    Deck
    le
Ah oui, elle sonne, j'en suis satisfait, de ce côté-là. Je me posais juste la question
ptit_nabot
comme le dit le proverbe célèbre... "Guitare qui sonne... vaut mieux que cloche qui ne sonne pas"... enfin je suis pas sur qu'il est connu mais bon... LOL...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
fenderjeff
Lanfeust a écrit :

Pour moi c'est un photoflamme, trop net et parfait.
sur les vue en coupe on ne voit aucune demarquation.

Lanfeust mais si elle sonne, c'est le principal, non ?

ça peut ne pas etre un photoflame : sur les Epiphone, les tables en erables peuvent etre tres jolies mais ne sont en fait qu'un placage de +/- 1mm d'epaisseur : presque normal qu'on ne voit pas la differnce sur la photo du profil
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...