Recyclage de classique

Hello tous, question de lutherie

Je possède une guitare classique de marque inconnue qui a un problême suffisament important pour la rendre injouable ;
Le manche s'est en gros soulevé et le corps legerement creusé. (c'est une cuillere en gros )
Du coup j'ai un ecart abominable entre les cordes et la douzieme frette et naturellement la guitare est copmletement fausse. Alors vous allez me dire bein poubelle la guitare.
Mais c'est ma premiere guitare, j'aimerai donc bien pouvoir la sauver (pourquoi pas la transformer un peu)

Seulement à priori je ne vois pas trop comment venir à bout du problème du manche qui s'est soulevé ,
à part en refaisant le manche (et je doute franchement que ce soit aisé sur une classique) ou en changeant la touche pour re-ajuster le niveau avec une nouvelle touche.

Alors si vous avez des suggestions bein ne vous genez pas je vous en serait bien reconnaissant.
cyber_bebert56
ça veux dire quoi un manche soulevé?
Envoie nous des photos ça sera plus aisé de te dire quoi faire.
Par soulevé tu veux dire que le manche est tordu par la tension des cordes?c'est ça?du coup tu as une forte action (espace entre la 12ème frette(=12ème manchin en métal sur le manche) et les cordes)
Comme c'est une classique si mon diagnostic est bon, maleureusement y'as pas grand chose à faire du fait de l'abscence de barre de réglage dans le manche(=trussrod) bon y'a peut être moyen de bricoler un petit peu, mais envoie nous des photos!
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
Greg L.
C'est vraiment pas gagné, car ça m'étonnerait que ta classique soit équipée d'un trussrod.

La seule reconversion que je lui vois, c'est en déco sur un mur. Tu pourrais la reconvertir en guitare slide, mais ça va nécessiter de monter des cordes en métal qui ont un tirant encore plus fort que des cordes nylon.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
bonodu06
ces genres de prolemes peuvent venir de l'humidité de brusques changements de temperature , ou encore d'une expo au soleil ! et oui ca s'entretient lol !
Nico_las
euh je crois que c'est foutu non ?
bonodu06
euh sur une classique il te faudra changer le manche ! bien trop cher en main d'oeuvre ! laisse tomber et accroches la au mur ! c'est pour cette raison que toutes mes grattes sont en flight case !
kikko
  • #8
  • Publié par
    kikko
    le 27 Jun 07, 18:18
La vache,

effectivement +1 pour l'objet de déco au mur.

C'est bien sur réparable mais cela va te couter le prix d'une neuve et encore dans les hauts de gamme.

Le manche après de-vernissage aurait pu être ratrappé en étuve et presse, mais le boulot sur la caisse est carrément titanesque.

désolé
Roh bah merde alors, bon c'etait pas une gratte de grande valeur mais ce qui est curieux c'est qu'elle a jamais subi de conditions extremes.

Ca me fait quand même mal au derriere de devoir l'accrocher au mur.
Je pense que je vais tenter de redresser le tout avec des serre joints en esperant ne pas peter la table mais de toute façon pour moi une guitare au mur ou en miette c'est du pareil au même.

Sinon vous pensez pas que c'est possible en faisant sauter la touche et retravailler le manche ? Bref de toute façon c'est sûr que si je fais quelque chose je ne verrai pas de luthier, comme jle dis cette guitare a surtout une valeur sentimentale et n'est pas fantastique.
Merci de vos tentative d'aide quand même
Raphc
  • #10
  • Publié par
    Raphc
    le 27 Jun 07, 20:16
Je prendrais le probleme de l'autre coté.
Tu peux déja essayer de descendre la hauteur du sillet de chevalet. Ca se ponce très bien sur une surface bien plane. Et rien qu'un millimetre ca a une sacré influence sur l'action.
Si en descendant le sillet à mort ca ne passe toujours pas, là oui il faudra s'attaquer au manche. Après ça dépend si le manche est renversé ou carrément courbe. Si il est vraiment creux y'a pas des masses de solutions.
Raphc a écrit :
Je prendrais le probleme de l'autre coté.
Tu peux déja essayer de descendre la hauteur du sillet de chevalet. Ca se ponce très bien sur une surface bien plane. Et rien qu'un millimetre ca a une sacré influence sur l'action.


yep justement, jai deja essayé le coup du sillet,
mon soucis est que le point d'attache des cordes (derriere le sillet) est relativement haut, du coup je ne peux pas tellement rabaisser le sillet. Là je viens de decoller la piece sur laquelle est montée le sillet pour voire si je ne peux pas carrément attacher les cordes plus bas et du coup rabaiser encore le sillet. Mais je ne suis pas parti pour gagner beacoup niveau action.

Je vous tiends au courant de l'avancée du bidouillage.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...