Refaire l'électronique de ma RG320...

Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Bonjour,
Je vous expose mon problème, étant donné qu'avec la recherche je tombe sur des avis divergeants...

Sur ma Ibanez RG320FM, la tonalité ne me permet pas de trouver LE son (avec le matos possédé bien entendu ), son fonctionnement se base plutôt sur le compromis, fonctionnement qui ne me va pas du tout . Lorsque la tonalité est à 0, j'adore ce son, un peu étouffé, un peu de coffre, mais les aigus disparaissent et les harmoniques : rien !

Au contraire, lorsque j'ai la tonalité à fond (donc à 10), les harmoniques sifflent (ou presque ), mais le son est horrible : granuleux, infiniment claquant, les basses ne sont plus trop des basses...

Je le précise, dans les 2 cas, j'ai le volume à fond.

Donc j'ai pensé à changer de potentiomètre, aussi bien pour le volume que la tonalité (quitte à changer un potard, autant tout changer ), et remplacer le switch 5 positions par un switch 3 positions et cabler comme cela :

1)bridge
2)bridge neck
3)neck

Et tout ça, splittable via le push-pull du potard de volume .
Je pense prendre du 500k (comme ce qui est installé sur la guitare), pour garder les mêmes plage de son (mais sans les défauts ). J'apprécie aussi la course de mes 2 potards (mais pas leur son ), mais je ne sais pas si ils sont linéaires ou logarithmiques, donc si il y a possibilité de le savoir ....

J'ai fais mes recherches sur stewmac (choisis presque au hasard, j'ai pas trop envie de tout vérifier ) :

Potard de volume (push-pull) : 1216 500K-ohm
Potard de tonalité : 0130 500K-ohm
Switch 3 position : 3191 3-way, black barrel knob

Sachant que je dois pas me planter dans mon achat (sinon les parents vont râler... ), j'aimerais que vous me confirmiez ou infirmiez que ces potards sont de bonne facture, qu'ils seront compatible avec ma guitare, que ça règlera mon problème avec la tonalité horrible ou je ne sais quoi encore...

Fini avec mon roman

Le p'tit mot de la fin : merci à ceux qui ont prit la peine de me lire entièrement, et merci à ceux qui pourront m'aider ne serait-ce qu'un peu
mickael 5820
Met des emg!!et tu redecouvrira ta gratt
guitare shur LE2009 trop belle!!!
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
changer tes potentiomètres ne changera pas le son de ta guitare, au mieux, avec des potentiomètres de meilleure qualité tu aura une progression du volume plus linéaire (pareil pour la tonalité) et moins de crachotements à la longue, mais ça ne va pas changer ton son pour "plus aigu" ou "plus de patate" ou encore "moins criard" etc..

pour ça il faut changer de micros p.ex.

en changeant ton sélecteur de micros tu réduira seulement les possibilités de couplage de micros, par contre le push-pull est intéressant pour obtenir de nouvelles sonorités, mais je crois que le câblage ibanez avec un sélecteur 5pos. et 2 humbuckers permet déjà de splitter les micros selon la position du switch.. donc je comprend pas bien ce que tu veux au final.

est-ce que c'est pas plutôt le son global de ta guitare ou de ton matos qui te plais pas tout simplement ? en tout cas, en changeant tes potars tu risque d'être assez déçu en découvrant que ta gratte sonne exactement comme avant.. d'autant plus que tu veux mettre exactement la même valeur de potar, à savoir 500k.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
mickael 5820 a écrit :
Met des emg!!et tu redecouvrira ta gratt

C'est ce que je comptais faire à moyen terme (finance oblige), ou bien peut-être des Dimarzio

dan3471 a écrit :
changer tes potentiomètres ne changera pas le son de ta guitare, au mieux, avec des potentiomètres de meilleure qualité tu aura une progression du volume plus linéaire (pareil pour la tonalité) et moins de crachotements à la longue, mais ça ne va pas changer ton son pour "plus aigu" ou "plus de patate" ou encore "moins criard" etc..

pour ça il faut changer de micros p.ex.

en changeant ton sélecteur de micros tu réduira seulement les possibilités de couplage de micros, par contre le push-pull est intéressant pour obtenir de nouvelles sonorités, mais je crois que le câblage ibanez avec un sélecteur 5pos. et 2 humbuckers permet déjà de splitter les micros selon la position du switch.. donc je comprend pas bien ce que tu veux au final.

est-ce que c'est pas plutôt le son global de ta guitare ou de ton matos qui te plais pas tout simplement ? en tout cas, en changeant tes potars tu risque d'être assez déçu en découvrant que ta gratte sonne exactement comme avant.. d'autant plus que tu veux mettre exactement la même valeur de potar, à savoir 500k.

Je sais que changer les potentiomètre ne changeront pas radicalement le son de ma guitare, mais c'est qu'en utilisation, le potentiomètre de tonalité me donnant un son criard et granuleux (et j'ai à peu près le même son horrible sur ma squier avec les tonalités) donc j'en ai déduis que même si mes micros ne sont pas aussi bon que des micros de marque, le même son horrible lors d'un positionnement du potard de tone à 10 était certainement dû à l'électronique assez moyenne. Même déduction lorsque je passe le tone à 0 et que ça me bouffe toutes mes harmoniques . Il faut croire que j'avais tort sur toute la ligne.

Et pour le changement du sélecteur, je voulais avoir les couplages suivants :

1) Micro bridge, en double
2) Micros bridge et neck, en double pour les 2
3) Micro neck, en double

Et avec push-pull, ça donnerai :

1) Micro bridge, splitté
2) Micros bridge et neck, splittés tout les 2
3) Micro neck, splitté

Ceci avec les micros sur la ibanez
Hésitant fortement avec un set d'EMG (81+85) ou un set de DiMarzio (Tone Zone et Air Norton), en sachant que si j'optais pour les DM, j'aurais changé l'électronique comme décris plus haut . Au cas où j'aurais optés pour les EMG, ça m'aurait été utile pour refaire l'électronique de ma Squier pour biloutage .

Concernant le son du matos en général, c'est vrai qu'il est bof (Frontman oblige ) mais je pensais pas que les son criard et granuleux (un peu comme si ça frisais, mais sans que ça frise, je sais pas si vous arrivez à vous l'imaginer ) proviendrait des micros (je vois quand même les limites de mes micros, mais c'est pire pour l'ampli, le premier élement à changer, suivis des micros). Je pensais qu'avec une électronique de meilleur qualité, le son aurait été moins pire (dans le sens suppression du bruit infâme qui sort de ma guitare, et réapparition des aigus lorsque le tone est à 0), surtout vu le faible cout de tout ça .

Petite note : le switch 5 positions est cablé d'une manière assez "bizarre", voir ici. Le humbucker lorsqu'il est en parallèle donne un son bof, et j'aurais aimé pouvoir splitter séparément chacun des micros (je suis pas exigent en ce qui concerne le son splitté, c'est juste histoire de passer quelques notes en son clair, mais par habitude de la strat j'aime bien choisir quel micro simple utiliser, même si ça change pas grand chose ).
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
pour info, lorsque le potar est sur 10 il n'agit pas dans le circuit, il n'atténue pas si tu veux, le câblage du tone sur une guitare est fait de sorte que le potar + le condensateur qui y est connecté, produise un filtrage des fréquences aigues. Donc plus tu tourne le potar vers 0 plus le filtre est actif et coupe les aigus, au passage c'est pour ça que tu perds tes harmoniques quand tu est sur 0 au potar de tone, et c'est tout a fait normal...
tu peux aussi essayer des position de potar intermédiaires hein, sinon autant mettre un interrupteur..

Quand les potars sont complètements "ouverts", sur 10 donc, ils ne modifient ou n'atténuent (pour le volume) pas le signal qui proviennent des micros, donc c'est comme si ils n'étaient pas dans le circuit.

C'est pour ça que je te disait que changer les potar ne changera pas ton son mais uniquement la progression de l'atténuation ou de la coupure des aigus ou du volume, selon le potar utilisé.
ça ne t'enlèvera donc pas le côté "criard et granuleux" quand tout est sur 10, puisque dans cette position rien n'est modifié par les potentiomètre.

Pour le séleteur 3pos. + push-pull tu aura exactement ce que tu décris, si tu veux pouvoir splitter indépendement les 2 micros il te faut 2 push-pull.

Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Lorsque je parlais des potards à 0 ou à 10, c'était pour schématiser, sinon je suis vers environ 4 (histoire d'avoir un peu d'harmonique sans que le son soit trop horrible ).

Sinon, grâce à ton explication, je comprends mieux le fonctionnement de tout ça, donc c'est sûr dès que je peux je change mes micros .

Sinon, je vais prendre 1 seul push pull pour splitter les 2 doubles en même temps, et avec le sélecteur choisir quel micro utiliser (je pensais au départ utiliser 2 push-pull pour splitter indépendemment, mais après réflexion je n'utiliserai pas la combinaison d'un double + un double splitté, donc j'en suis venu à me tourner vers l'utilisation d'un seul push pull pour faire comme une strat mais sans le micro middle).

Dernière petite question : En considérant que le tone est vers 0, quels que soient les micros (que se soit les infinity, ou des micros de marque), on aura plus d'harmonique du tout et des aigus qui tendent à disparaitre, ou bien est-dû aux micros actuellement présents sur ma gratte (les Infinity), ou même pire à plusieurs éléments de mon matos ?
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
oui, je me doutais bien que tu avais déjà exploré les diverses valeurs de ton potar de tone, c'etait juste un petit joke

avec le tone à 0 tu aura "théoriquement" un son assez sourd et avec peu d'harmoniques, et ça quelque soit les micros, par contre le taux d'aigus coupés est très dépendant de la valeur du potar, du condensateur et des micros .. en fait, tu l'aura compris, c'est le résultat d'une combinaison de tout ça quoi..

à part ça, je pense pas que ça vienne vraiment que de tes micros ce problème d'aigus trop criards, les infinity ne sont certes pas des micros exceptionnels mais c'est quand même pas si mal je trouve, pour les avoir testés sur une ibanez je ne les ai pas trouvés si criards en fait.. un peu "fin" et manquant de mordant mais pas franchement mauvais.

le rendu final de ton son de guitare c'est aussi très dépendant de l'ampli sur lequel tu joue, c'est là que je voulais en venir, peut-être, si tu ne l'a pas déjà fait, essaye ta guitare sur d'autres amplis et tu sera surpris de la manière dont la réponse change selon le réglage ou le type d'ampli utilisé. Si c'est vraiment les aigus qui te posent problème essaye de les couper sur ton ampli p.ex avant de vouloir modifier ta guitare.

Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Comme tu le dis, les micros sont pas si mauvais, mais c'est vrai que le son est assez light et vide. Je comptais d'ailleur changer dès que possible mon ampli, le maillon faible de mon matos.

J'ai testé ma guitare avec le tone vers 0, et l'équa de mon ampli à 5 pour le treble-middle-bass, et la Behringer EQ700 en V (gros boost aigu et bass, les medium ont un peu monté) : j'ai un bon son avec du coffre, toujours aussi plat et synthétique, mais les harmoniques reviennent. Mais le souffle gâche un peu le relativement bon son que j'ai. Donc l'achat d'un éventuel équaliser se fera sûrement après l'achat de l'ampli (c'est super de pouvoir sculpter son son assez précisément).

Donc je pense que l'on peut considérer que mon problème est "réglé" : changement (obligatoire) de mon ampli et des micros, et sûrement une équa pour pouvoir bien sculpter mon son.

En tout cas merci à toi dan3471 d'avoir pris la peine de me répondre, et surtout j'apprécie tes réponses complètes et précises .
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
mais de rien bonne chance dans ta quête de ton son

En ce moment sur accessoires et Lutherie...