mickael 5820 a écrit :
Met des emg!!et tu redecouvrira ta gratt
C'est ce que je comptais faire à moyen terme (finance oblige), ou bien peut-être des Dimarzio
dan3471 a écrit :
changer tes potentiomètres ne changera pas le son de ta guitare, au mieux, avec des potentiomètres de meilleure qualité tu aura une progression du volume plus linéaire (pareil pour la tonalité) et moins de crachotements à la longue, mais ça ne va pas changer ton son pour "plus aigu" ou "plus de patate" ou encore "moins criard" etc..
pour ça il faut changer de micros p.ex.
en changeant ton sélecteur de micros tu réduira seulement les possibilités de couplage de micros, par contre le push-pull est intéressant pour obtenir de nouvelles sonorités, mais je crois que le câblage ibanez avec un sélecteur 5pos. et 2 humbuckers permet déjà de splitter les micros selon la position du switch.. donc je comprend pas bien ce que tu veux au final.
est-ce que c'est pas plutôt le son global de ta guitare ou de ton matos qui te plais pas tout simplement ? en tout cas, en changeant tes potars tu risque d'être assez déçu en découvrant que ta gratte sonne exactement comme avant.. d'autant plus que tu veux mettre exactement la même valeur de potar, à savoir 500k.
Je sais que changer les potentiomètre ne changeront pas radicalement le son de ma guitare, mais c'est qu'en utilisation, le potentiomètre de tonalité me donnant un son criard et granuleux (et j'ai à peu près le même son horrible sur ma squier avec les tonalités) donc j'en ai déduis que même si mes micros ne sont pas aussi bon que des micros de marque, le même son horrible lors d'un positionnement du potard de tone à 10 était certainement dû à l'électronique assez moyenne. Même déduction lorsque je passe le tone à 0 et que ça me bouffe toutes mes harmoniques
. Il faut croire que j'avais tort sur toute la ligne.
Et pour le changement du sélecteur, je voulais avoir les couplages suivants :
1) Micro bridge, en double
2) Micros bridge et neck, en double pour les 2
3) Micro neck, en double
Et avec push-pull, ça donnerai :
1) Micro bridge, splitté
2) Micros bridge et neck, splittés tout les 2
3) Micro neck, splitté
Ceci avec les micros sur la ibanez
Hésitant fortement avec un set d'EMG (81+85) ou un set de DiMarzio (Tone Zone et Air Norton), en sachant que si j'optais pour les DM, j'aurais changé l'électronique comme décris plus haut
. Au cas où j'aurais optés pour les EMG, ça m'aurait été utile pour refaire l'électronique de ma Squier pour biloutage
.
Concernant le son du matos en général, c'est vrai qu'il est bof (Frontman oblige
) mais je pensais pas que les son criard et granuleux (un peu comme si ça frisais, mais sans que ça frise, je sais pas si vous arrivez à vous l'imaginer
) proviendrait des micros (je vois quand même les limites de mes micros, mais c'est pire pour l'ampli, le premier élement à changer, suivis des micros). Je pensais qu'avec une électronique de meilleur qualité, le son aurait été moins pire (dans le sens suppression du bruit infâme qui sort de ma guitare, et réapparition des aigus lorsque le tone est à 0), surtout vu le faible cout de tout ça
.
Petite note : le switch 5 positions est cablé d'une manière assez "bizarre",
voir ici. Le humbucker lorsqu'il est en parallèle donne un son bof, et j'aurais aimé pouvoir splitter séparément chacun des micros
(je suis pas exigent en ce qui concerne le son splitté, c'est juste histoire de passer quelques notes en son clair, mais par habitude de la strat j'aime bien choisir quel micro simple utiliser, même si ça change pas grand chose
).