Refaire une frette par un luthier

motus44
  • Publié par
    motus44
    le 03 Fév 2008, 11:52
Bonjour,
J'ai acheté une guitare il y a trois ans pour débuter.
Elle ma plait bien mais elle a un problème, lorsque je joue sur la 5è case, quelque soit la corde, elle frise. J'en déduis donc qu'une frette aux alentours de la 5è case est mal faite (trop haute, trop basse).
Je ne veux pa changer ma guitare juste pour ça, savez-vous si on peut faire changer une seule frette et pas refretter tout le manche? Et il faut quel budget pour celà?
Si c'est trop cher ça vaut pas le coup pour une guitare bas de gamme.

Merci
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 03 Fév 2008, 23:00
Changer une frette pour un pb de frise me parait excessif.
une simple planification , effectuée après un bon réglage me parait plus judicieux.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
denisdecaz
+1 pour une bonne planif', va te renseigner chez un luthier !
Plutot mourir que crever !
motus44
  • Publié par
    motus44
    le 04 Fév 2008, 19:32
Je ne savais pas qu'il était possible de planifier une frette, je pensais que la frette était bien ou mal posé et c'est tout.
Ok merci je vais me renseigner.
Vous n'avez vraiment aucune idée du prix? eviron...
Merci
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 04 Fév 2008, 19:40
Ben pour les prix, une planif cela dépend du temps que la personne va passer, ou en d'autres termes de la différence de niveau entre les frettes.

malgré tout, cela va assez vite, masquer la touche, planifier, polir les frettes, enlever le masquage et nettoyer la touche, je dirais deux heures .... soit environ 80€ chez un artisan, peut être moins dans un mag de zique ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 04 Fév 2008, 19:48
Tu peux aussi avoir une frette décolée ou plutot mal enfoncée, d'ordinaire si c'est le cas ca se voit et c'est juste un coup de maillet. Tu as essayé de poser une regle sur les frettes pour voir la rectitude frettes/manche ?
CryStaL_13
Je profite de se topic pour demander une chose :

Reçevant bientôt ma gratte, on m'a conseillé de la faire passé chez un luthier pour qu'il me la régle, est-ce obligatoire?

Si oui combien est le prix minimun?

merci !
motus44
  • Publié par
    motus44
    le 12 Fév 2008, 12:42
Bonjour,
Bon alors j'ai appelé différents luthiers et ils sont tous d'accord pour dire que ça ne vaut pas le coup sur ma guitare, ils me prennent 60€ pour planifier le manche, en vous rappelant que ma guitare m'a couté moins de 100€...
Citation:
Tu as essayé de poser une regle sur les frettes pour voir la rectitude frettes/manche ?

Je l'ai fait et j'ai effectivement remarqué une chose:
Ce n'ai pas seuelement une frette qui n'et plus au même niveau, c'est plusieurs, en réalité avec une règle on remarque que mon manche est creux en son milieu.
Je me disais qu'il s'agit peut-être simplement de régler le manche alors, il y a une vis accessible dans la caisse pour régler le manche. Je ne sais pas si c'est un trussroad mais je suis quasi sûr que cette vis permet de régler la courbure de manche.
Sinon j'ai remarqué en posant une tige métalique plate assez courte qu'elle basculait sur la 8è frette, autrement dit cette 8è frette est plus élevée que la 7è et la 9è.

Qu'en pensez-vous?
Nicol@s
Salut,
Je pense qu'apres 3 ans, tu pourrais te faire un petit plaisir et jouer sur une gratte de plus de 100 euros...
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
splatshman
motus44 a écrit :
Bonjour,
Bon alors j'ai appelé différents luthiers et ils sont tous d'accord pour dire que ça ne vaut pas le coup sur ma guitare, ils me prennent 60€ pour planifier le manche, en vous rappelant que ma guitare m'a couté moins de 100€...
Citation:
Tu as essayé de poser une regle sur les frettes pour voir la rectitude frettes/manche ?

Je l'ai fait et j'ai effectivement remarqué une chose:
Ce n'ai pas seuelement une frette qui n'et plus au même niveau, c'est plusieurs, en réalité avec une règle on remarque que mon manche est creux en son milieu.
Je me disais qu'il s'agit peut-être simplement de régler le manche alors, il y a une vis accessible dans la caisse pour régler le manche. Je ne sais pas si c'est un trussroad mais je suis quasi sûr que cette vis permet de régler la courbure de manche.
Sinon j'ai remarqué en posant une tige métalique plate assez courte qu'elle basculait sur la 8è frette, autrement dit cette 8è frette est plus élevée que la 7è et la 9è.
Qu'en pensez-vous?

Réglage de manche et ra-planissage necessaires.
Le manche a bougé, c'est un peu normal si tu as changé les cordes et pas remis le meme tirant et les frettes s'usent, certaines remontent aussi (on ne peut pas categoriquement dire qu'elles soient mal posées!).
Perso je raplanis mes frettes a peu pres tout les deux ans.
(un frettage me fait 12ans , 14 max sur mes strato)
Pas d'inquietude c'est dans l'ordre des choses,, surtout que c'est vraisemblablement une gratte pas tres chere donc pas de grands materiaux dessus
Keep Calm and Watch Your Ass!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...