Réflexions sur la manière de monter les cordes NYLON

Rappel du dernier message de la page précédente :
Alexxxx
Moi ma technique ( que j'ai decouvert ya pas longtemp , d'ailleur ) c'est de mettre la corde dans le trou , et tourner .... ça s'enroule de soit meme , a condition bien sur de tenir la corde au moment crucial

Avant je faisait comme un bourrin , en tournant quatre fois dans la boucle et c'était moche , maintenant c'est nickel ....
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Alexxxx a écrit :
Moi ma technique ( que j'ai decouvert ya pas longtemp , d'ailleur ) c'est de mettre la corde dans le trou , et tourner .... ça s'enroule de soit meme , a condition bien sur de tenir la corde au moment crucial

Avant je faisait comme un bourrin , en tournant quatre fois dans la boucle et c'était moche , maintenant c'est nickel ....


pas bête...
Bonjour les trolls
Alexxxx
Merci ... d'ailleur c'est un zicos pro qui me la appris sans vraiment le vouloir ( J'ai regarder ) Comme quoi , faut toujour ecouter les plus vieux :mdr:
Euh bonsoir tout le monde !!

Voila tout d abord merci pour ce post qui m'a bien aider

Ensuite, j'ai pas très bien compris au niveau de la tete ... on met la corde dedant, on fait la boucle, on tourne et apres ??? si on coupe ... ya tout qui se défait .

Merci d'avance de perdre votre temps pour des débutant comme moi
Lucie
  • #19
  • Publié par
    Lucie
    le 27 Aug 05, 00:42
moi je pige pas quand je change mes cordes en nylon je fais à peine un tour et c'ets bon c'est accordé
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
divina a écrit :
moi je pige pas quand je change mes cordes en nylon je fais à peine un tour et c'ets bon c'est accordé


les basses , oui , les autres je ne pense pas.
Bonjour les trolls
Lucie
  • #21
  • Publié par
    Lucie
    le 27 Aug 05, 01:58
ah oui en effet...je viens de regarder...mais je sais que je monte super mal mes cordes
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
jazzprac
Super post Amidala, merci beaucoup! Je vais enfin monter mes cordes proprement sur ma guitare classique
"Take it easy. But take it."
bonjour,

j'ai presque réussi à monter toutes mes cordes comme le fait Amidala.
Mais les trous du Mi grave et Sol sont trop étroits pour passer deux fois la corde.
J'ai tout essayer pour agrandir les trous, mais ils sont trop près de la table.
Je n'ai pas d'outils aussi fins et qui soient suffisament longs.
quelqu'un a-t-il testé une méthode ?
Sinon un luthier prendrait combien d'après vous ?
petite réflexion entre temps.
Pourquoi ne pas monter les cordes comme sur certaines acoustiques.
On fait un noeud au bout de la corde, et on a l'équivalent d'une boule.
Est-ce une mauvaise idée ?
Si oui pourquoi ?
giliam
autre question à propos de l' élargissement des trous (désolé, je sais pas dire ça autrement...).Si on élargit les trous pour faire passer la corde deux fois, ne risquent-elles pas de vibrer l' un avec l' autre?
yokiji
Salut c'est ma premiere guitare flamenca et la 2 eme fois que je change les cordes, j'ai essayé cette technique et j'ai vraiment pas compris, le si aigu est parti d'un coup et résultat j'ai un trait de 3 mm sur la table, le vernis a sauté... franchement c'est pas évident, je vais racheter un jeu de cordes car je veux réussir a les mettre parfaitement.
yokiji
Au fait j'avais vu un topic que je ne retrouve plus sur la découpe du sillet chevalet et du sillet manche pour réduire les vibrations, on coupe en 6 les sillet ce qui fait un sillet par cordes. J'aimerais le faire sur ma flamenca

la voila sauf qu'elle a une griffe maintenant sous le si aigu niveau chevalet...
http://www.lutherie-amateur.co(...)ight=
nonoche57
je viens de monter la Taka EAN 60C comme le décrit AMIDALA (je crois car j'ai fait un noeud à l'extremité de la cordes) pour le trou de la Mi et Sol j'ai fabriqué une grande mêche avec un forêt de 2.5mm acier et une tige (récup cerf-volant) de 6mm de fibre de verre, avec de la colle "resiste à tout" enduit sur la queue de la mêche et introduit dans le trou de la tige, aprés 24h de prise j'ai agrandi les deux trou du chevalet -1mn et fait le montage des cordes, et tout va bien aprés une semaine de service, l'ensemble est stable et tient les notes.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
arsenelapin
isatof a écrit :
petite réflexion entre temps.
Pourquoi ne pas monter les cordes comme sur certaines acoustiques.
On fait un noeud au bout de la corde, et on a l'équivalent d'une boule.
Est-ce une mauvaise idée ?
Si oui pourquoi ?


UP !
Amidala
BONjour.

univgrtcity a écrit :
Salut Amidala!
peux-tu me dire si sur la même guitare tu as constaté une différence de son (ds un sens ou ds un autre) entre tes cordes montées:
- version normalement...
- avec angle perturbé...


Oui, bien-sûr, cela a été ma toute première série de tests...
Comme tu t'en doutes, et comme il ressort de ce post et de quelques autres, c'est bien d'une sensible amélioraiton sonore qu'il s'agit.

Cordialement,
AMIdala

En ce moment sur accessoires et Lutherie...