Refrettage information?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Wakizashi
Cesse de faire l'enfant veux tu...

tu crois que ton poste apporte plus??? Tu dis oui il faut le faire soit même, moi je dis simplement "je déconseille"... Mais c'est sur que ton point de vue est loin suppérieur au miens

(tu me noteras les passages où tu as été plus constructif...)

Car à part dire un frettage "c'est pas difficile" et "une touche ca se change" je ne vois aps ce que tu as apporté de plus à part faire la promo pour lutherie amateur forum sur le quel tu es modérateur (ca doit pas être triste...)

Mais puisque tu as décidé de faire les questions et les réponses tout seul, je te laisse faire ton monologue... Tu y trouveras surement une grande satisfaction personnelle.
Et tu as raison si j'étais une ampoule, aucun doute que j'éclairerais les parties sombre du cerveau de certains...

Aller tiens un choco BN et prends ma chaise t'es un tueur rambo.

ps: l'ambiance et l'attitude de bon nombre n'a pas changé : à défaut d'avoir des choses valables à dire certains tentent de briller par leur intelligence de laitue. Pourquoi viens tu au milieu du potager alors? tes copines les citrouilles te manquent?
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lestick
C'est, bien continues.

Tu es sur la bonne voie.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
C'est mignon de vider vos querelles, mais ca fait pas avancer des masses le schmilblick. Mon avis :

Tu as une Martin pre-war qui vaut plus cher qu'une bagnole : luthier
Tu as une taka qui vaut dans les 1000 roros, tu décide mais je me ferai pas la main dessus.
Tu as une gratte d'entrée de gamme, pas un rond, et tu n'es pas manchot. Tu essayes.
Je l'ai fait (je suis bricoleur mais pas luthier non plus), ca se fait, et avant de niquer la touche, il faut quand même bourinner, c'est plus au moment des finitions que sont les risques (et c'est pour moi le plus dur d'ailleurs). Pour courber les frettes j'avais utilisé la courbe d'une boite à gateaux qui me donnait un cintrage correct.
Re bonjour!!

Je suis désolé, je ne voulais pas créer un tel débat.
Je crois que j'ai mi le pied dans un guépier.

J'ai le plus grand respect pour la lutherie.
Dernierement, pour mes besoins. j'ai modifié une ibanez ex serie 3700 ( 1992)
J'ai enlevé les micros (manche et central) pour avoir une guitare à un micro. comme les vielles
kramer des années 80. La switch des sélections des micros à été suprimée ainsi que le volume de la tone.
Le controle de volume a été déplacé. Moi je fonctionne avec un guitare effet processor. je remplace les effects
des micros manquands par le wah wah inclus dans le guitare effect processor que je ne fait pas ondulé.
il reste dans une position neutre. de cette manière, et un peu de réglage, j'obtient la sonoritée et la texture
des différents micros manquants. Avec ses micros qui n'influence plus la vibration des cordes, cette guitare
un un sustain remarquable........
J'ai rebouchés les emplacements avec de la pate d'aluminium. elle a étée repeinte en bleux avec des flammes blanches.
(Je révais de flammes blanches sur fond bleux) que j'ai réalisé avec un airbrush. J'ai du recommencer 3 fois mon vernis.
Ma pâte à polir avait tendance à égratinier le vernis sans l'embellir.

Tout ça pour vous dire que j'ai tellement aimé ça, je crois que je viens de me trouver une nouvelle passion!!!
Le refrettage est la prochaine étape, pour cette guitare que j'aime beaucoup. encore plus maintenant parce qu'elle renconttre
mes spécifications. J'ai peur de m'embarquer dans se projet, mais le bus est de m'occuper et de m'amuser.
J'ai déja brisé 3 guitares dans le passé. tout simplement en les jetants avec force par terre. par frustration!!!
par ce que je suis loin de être le guitariste le plus talentueux.
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
je me suis lancé moi même dans le refrettage de ma guitare la semaine dernière.
Celle ci n'a pas une grande valeur pécuniaire (Washburn G5V de 198, donc je ne voulais pas lâcher 200€ voir plus à un luthier.
J'ai donc acheté des frettes et je me suis lancé en glanant diverses informations sur ce forum et sur luthier amateur.
Et bien le résultat est plus que satisfaisant et bien au-delà de mes espérances.
Donc mes conseils sont les suivants:
- bien se documenter avant toutes choses;
- disposer d'un minimum de matériel avant de se lancer (Pinces, marteaux, limes, cales à radius, règle, scotch de protection...);
- prendre son temps pour toutes les étapes (défrettage, ponçage de la touche, pose des nouvelles frettes, planification...);

biensur je n'aurai pas entrepris ce changement sur une guitare à 1000€ avec blinding ou une guitare vintage côté...
donc oceane08 si tu veux te lancer ben vas-y fais toi plaisir mais réfléchi bien avant

belliot guitare
+1 pour HouseOfStrings. Le refrettage c'est pas rien, c'est avec le vernissage une des opérations les plus dûres à réaliser. Un vernis pas terrible, c'est pas très grave, c'est juste un peu moche, mais un refrettage ça doit être nickel, sinon ça se répercute directement sur la sonorité. J'avais essayé un refrettage dans mon garage avant d'être luthier. J'ai eu beau avoir les meilleurs conseils d'un professionel, j'ai manqué d'outillage et surtout je n'avais pas le coup de main et la formation requise. Un refrettage ça ne s'improvise pas. Cela dit je comprends qu'il soit tentant d'essayer par soi-même et de se rendre compte pourquoi on nous l'avais déconseillé. Attention à ne pas tout foirer des fois ça reviens bien plus cher.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Wakizashi
Merci Belliot...

Mais ne t'inquiète pas, il y en a bien un qui va nous accuser de prêcher notre propre paroisse et de vouloir engraisser les collègues...

En particulier pour toi puisque tu officies en France...

C'est vrai? A quoi sert le "luthier" puisqu'il suffit d'aller sur lutherie amateur et d'acheter 50€ de materiel pour le devenir...
C'est pire que la star academy ca...

D'ailleurs ca me rappelle une phrase de Salvador "j'ai mis 50 ans à devenir artiste alors je comprends pas comment on peut le devenir en 2 mois". Je crois que cela s'applique aussi dans ce cas là...

Mais comme je l'ai dit plus haut pour l'auteur du topic, va sur lutherie amateur, "au pire" tu te retrouveras chez le luthier (les méchants luthiers qui prennent 200€ pour faire un refrettage buuuhh!!)
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
belliot guitare a écrit :
+1 pour HouseOfStrings. Le refrettage c'est pas rien, c'est avec le vernissage une des opérations les plus dûres à réaliser. Un vernis pas terrible, c'est pas très grave, c'est juste un peu moche, mais un refrettage ça doit être nickel, sinon ça se répercute directement sur la sonorité. J'avais essayé un refrettage dans mon garage avant d'être luthier. J'ai eu beau avoir les meilleurs conseils d'un professionel, j'ai manqué d'outillage et surtout je n'avais pas le coup de main et la formation requise. Un refrettage ça ne s'improvise pas. Cela dit je comprends qu'il soit tentant d'essayer par soi-même et de se rendre compte pourquoi on nous l'avais déconseillé. Attention à ne pas tout foirer des fois ça reviens bien plus cher.

franchement la c'est un luthier qui parle... un refrettage, c'est pas trois soudures et un coup de peinture... Et quand a oktav qui a réalisé lui meme son refrettage, j'attendrais a sa place que le bois travaille un peu avant de me considerer pleinement satisfait de mon operation...
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
pipo a écrit :
Et quand a oktav qui a réalisé lui meme son refrettage, j'attendrais a sa place que le bois travaille un peu avant de me considerer pleinement satisfait de mon operation...

tu crois que du bois vieux de 18 ans puisse encore travailler?
la je t'avoue ne pas avoir pensé à ca
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Ericaster
La mienne est passée chez le luthier il y'a quelques temps, et il n'a pas jugé utile de refretter (mon porte monnaie l'aime beaucoup depuis). Ce qu'il m'a conseillé en revanche c'est une planimétrie (j'espère que c'est le bon terme): en gros, il a repris une par une toutes mes frettes, les a égalisées, a recollé les 2-3 dont les pointes faiblissaient, et derrière bien sûr, les réglages qui vont avec (d'autant que j'ai fait changer les sillets).

Donc déjà l'avantage du luthier, c'est le conseil !

Après, si tu te sens de le faire, libre à toi, mais tu as raison de bien te renseigner avant, comme lu plus haut, tellement de gens qui se lancent là dedans et finissent en pleurant chez le luthier qui s'arrache les cheveux pour tout rattraper.....
"My baby wants to rock'n'roll..."
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
OktaV a écrit :
pipo a écrit :
Et quand a oktav qui a réalisé lui meme son refrettage, j'attendrais a sa place que le bois travaille un peu avant de me considerer pleinement satisfait de mon operation...

tu crois que du bois vieux de 18 ans puisse encore travailler?
la je t'avoue ne pas avoir pensé à ca

tu joue sur les mots

faut voir dans quelques années la maniére dont ton operation va evoluer!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...