pipo a écrit :
autant je suis le premier dire que le luthier n'est pas necessaire a chaque changement de corde, et qu'avec un peu d'experience, on peut ce regler seul une gratte au petits oignons, autant un refrettage la...
- pas bcp d'interet a l'apprendre, étant donné que dans ça vie de guitariste on aura vraiment pas souvent l'occasion de mettre en pratique le sujet...
- gros risques de dégats, car si la touche est niquée, elle est... niquée.
- quand on aime un instrument, on en prend soin...
maintenant, si ça releve du domaine experimental sur une épave, pourquoi pas.
mais si c'est pour refretter un instrument que tu aime...
Débat stéril. Seuls ceux qui n'osent pas le faire ne le font jamais ; tous les autres se découvrent des capacités insoupçonnées et bien souvent un intéret grandissant pour ce qu'est la lutherie (et ça va bien au dela du réglage d'un manche, sans comparaison possible).
Pas beaucoup d'intéret pour jouer oui, mais pour ne pas balancer 250€ à chaque refrettage c'est déjà plus motivant, et puis tout simplement le plaisir de découvrir qu'une baguette magique,35 ans de métier et les cheveux gris ne sont pas systématiquement nécessaires pour y arriver soi même, c'est gratifiant ,il suffit pour s'en convaincre de lire les posts de tous ceux qui ont construit leur premier instrument (et ils commencent à devenir nombreux sur L.A.).
Vous faites toute une montagne d'une opération qui se veut somme toute banale pour qui l'a déjà faite au moins une fois.
Et puis si la touche est "niquée" et bien une touche ça se change et ça fournit une expérience supplémentaire.
L'être humain apprend en permanence dans différents domaines ; pourquoi la lutherie n'en ferait-elle pas partie?
Jeannot parle en connaissance de cause pour avoir mis la main à la pate plusieurs fois ; il contribue à enrichir le topic d'oceane au contraire des avis négatifs dans ce topics qui n'apportent rien de constructif une fois de plus.