Refrettage information?

Bonjour! j'ai trouvé très peu d'infos bien détaillés sur le refrettage.
Peut-être que cela m'a échappé....
Je cherche des infos??? des liens ??.
Je sais que la visite chez un lutier serait la meilleur chose.
Mais j'aime bricoler!!! et apprendre.
Le genre de questions que je me pose sont du genre: Es ce que
je doit installer des frettes plus grosses ou parfaitement de la même dimenssion? Aussi comme des trucs maisons pour bender les frettes ect...

Vos aides me seront très appréciés...
Oceane
Expandora
totalement d'accord
quand tu as une carrie tu la soignes toi-meme ?
non je ne crois pas!!
Lestick
  • Publié par
    Lestick
    le
oceane08 a écrit :
je doit installer des frettes plus grosses ou parfaitement de la même dimenssion? Aussi comme des trucs maisons pour bender les frettes ect...

Oceane

Tu trouveras les infos nécessaires ic : www.lutherie-amateur.com
Quasiment 99% des individus qui ont réalisé leurs instruments ont fait leur frettage avec leurs mimines.
Ce n'est pas inaccessible.
Jeannot.jnd
Il a dit qu'il aime bricoler et APPRENDRE !
En allant payer un luthier, ont apprend rien...

C'est sur que sur une guitare haut de gamme, sans expérience, il vaut mieux le luthier, mais dans ton cas, puisque tu as une épave a "sacrifier" je dit +1 pour Lestick

et bon courage ! avec de la bonne volonté on peut faire des choses étonnantes....

PS : au risque de surprendre certains, la lutherie n'est pas une science innée qui touche une minorité d'élus... voir même, il parait que les luthiers avant d'apprendre, ben il était pas luthier...
Wakizashi
Jeannot.jnd a écrit :
Il a dit qu'il aime bricoler et APPRENDRE !
En allant payer un luthier, ont apprend rien...

C'est sur qu'avec des raisonnements comme ca...

C'est sur que sur une guitare haut de gamme, sans expérience, il vaut mieux le luthier, mais dans ton cas, puisque tu as une épave a "sacrifier" je dit +1 pour Lestick

et bon courage ! avec de la bonne volonté on peut faire des choses étonnantes....

Je ne vois pas où a t'il dit qu'il avait une "épave"...

PS : au risque de surprendre certains, la lutherie n'est pas une science innée qui touche une minorité d'élus... voir même, il parait que les luthiers avant d'apprendre, ben il était pas luthier...

Naaann c'est vrai???! Sérieux??! Wouah j'suis sur le c*l là...
On peut apprendre quelque chose???
Bah mon coco, si quand tu vas chez garagiste, le dentiste, et autres tu apprends le boulo des autres t'es pas sorti...
Pourquoi je dis que c'est un métier? Parceque des mecs qui font leur refrettage perso, j'en vois à longueur d'année et il y a "certaines" personnes qui repassent derrière pour tout refaire...
Enfin bon... Te lance pas dans la pédo-psychiatrie c'est 13 ans...

Bref... Va voir sur lutherie "amateur" ils seront ravis de t'accueillir...

http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
autant je suis le premier dire que le luthier n'est pas necessaire a chaque changement de corde, et qu'avec un peu d'experience, on peut ce regler seul une gratte au petits oignons, autant un refrettage la...
- pas bcp d'interet a l'apprendre, étant donné que dans ça vie de guitariste on aura vraiment pas souvent l'occasion de mettre en pratique le sujet...
- gros risques de dégats, car si la touche est niquée, elle est... niquée.
- quand on aime un instrument, on en prend soin...

maintenant, si ça releve du domaine experimental sur une épave, pourquoi pas.

mais si c'est pour refretter un instrument que tu aime...
Lestick a écrit :
oceane08 a écrit :

Oceane

Quasiment 99% des individus qui ont réalisé leurs instruments ont fait leur frettage avec leurs mimines.

Merci! tu est génial!!!
Lestick
pipo a écrit :
autant je suis le premier dire que le luthier n'est pas necessaire a chaque changement de corde, et qu'avec un peu d'experience, on peut ce regler seul une gratte au petits oignons, autant un refrettage la...
- pas bcp d'interet a l'apprendre, étant donné que dans ça vie de guitariste on aura vraiment pas souvent l'occasion de mettre en pratique le sujet...

Débat stéril. Seuls ceux qui n'osent pas le faire ne le font jamais ; tous les autres se découvrent des capacités insoupçonnées et bien souvent un intéret grandissant pour ce qu'est la lutherie (et ça va bien au dela du réglage d'un manche, sans comparaison possible).
Pas beaucoup d'intéret pour jouer oui, mais pour ne pas balancer 250€ à chaque refrettage c'est déjà plus motivant, et puis tout simplement le plaisir de découvrir qu'une baguette magique,35 ans de métier et les cheveux gris ne sont pas systématiquement nécessaires pour y arriver soi même, c'est gratifiant ,il suffit pour s'en convaincre de lire les posts de tous ceux qui ont construit leur premier instrument (et ils commencent à devenir nombreux sur L.A.).
Vous faites toute une montagne d'une opération qui se veut somme toute banale pour qui l'a déjà faite au moins une fois.
Et puis si la touche est "niquée" et bien une touche ça se change et ça fournit une expérience supplémentaire.
L'être humain apprend en permanence dans différents domaines ; pourquoi la lutherie n'en ferait-elle pas partie?
Jeannot parle en connaissance de cause pour avoir mis la main à la pate plusieurs fois ; il contribue à enrichir le topic d'oceane au contraire des avis négatifs dans ce topics qui n'apportent rien de constructif une fois de plus.
Lestick
oceane08 a écrit :
Lestick a écrit :
oceane08 a écrit :

Oceane

Merci! tu est génial!!!

Merci mais je ne fais que te transmettre les infos d'un forum qui lui est génial, pour qui veut apprendre la lutherie tranquillement.

Bon courage ; et n'hésite pas à poser tes questions si celles-ci n'ont pas déjà été traitées.
Wakizashi
Lestick a écrit :
pipo a écrit :

Débat stéril. Seuls ceux qui n'osent pas le faire ne le font jamais ; tous les autres se découvrent des capacités insoupçonnées et bien souvent un intéret grandissant pour ce qu'est la lutherie (et ça va bien au dela du réglage d'un manche, sans comparaison possible).
Pas beaucoup d'intéret pour jouer oui, mais pour ne pas balancer 250€ à chaque refrettage c'est déjà plus motivant, et puis tout simplement le plaisir de découvrir qu'une baguette magique,35 ans de métier et les cheveux gris ne sont pas systématiquement nécessaires pour y arriver soi même, c'est gratifiant ,il suffit pour s'en convaincre de lire les posts de tous ceux qui ont construit leur premier instrument (et ils commencent à devenir nombreux sur L.A.).
Vous faites toute une montagne d'une opération qui se veut somme toute banale pour qui l'a déjà faite au moins une fois.
Et puis si la touche est "niquée" et bien une touche ça se change et ça fournit une expérience supplémentaire.
L'être humain apprend en permanence dans différents domaines ; pourquoi la lutherie n'en ferait-elle pas partie?
Jeannot parle en connaissance de cause pour avoir mis la main à la pate plusieurs fois ; il contribue à enrichir le topic d'oceane au contraire des avis négatifs dans ce topics qui n'apportent rien de constructif une fois de plus.

T'aurais mieux fait de rester sur ton forum si c'est pour dire que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ne sont pas constructifs... Surtout pur écrire se genre d'aneries...

D'ailleurs quand on te lit... On trouve plus du "destructif" qu'autre chose... hu hu hu...

Pour l'auteur, vu qu'apparemment les raisonnements à deux balles sont de sortie ce soir, tu devrais éclater ta guitare en deux, ca te fera une nouvelle expérience... On atteint des sommets là...
Lestick
HouseOfStrings a écrit :

T'aurais mieux fait de rester sur ton forum si c'est pour dire que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ne sont pas constructifs... Surtout pur écrire se genre d'aneries...

D'ailleurs quand on te lit... On trouve plus du "destructif" qu'autre chose... hu hu hu...

Pour l'auteur, vu qu'apparemment les raisonnements à deux balles sont de sortie ce soir, tu devrais éclater ta guitare en deux, ca te fera une nouvelle expérience... On atteint des sommets là...

Je ne dis pas que tous ceux (c'est à dire 2 individus ici) qui ne sont pas d'accord avec moi ne sont pas constructif. Je dis que tes posts et ceux de l'autre personne ne sont en rien constructifs. Je dis que là ou un gars réclame un peu d'aide pour avancer toi tu ne fais que le décourager. C'est en ça que tes posts ne sont pas constructifs. Je vois enfin que depuis 4 ans, l'ambiance et l'attitude de bon nombre n'a pas changé : à défaut d'avoir des choses valables à dire certains tentent de briller par leur intelligence de laitue.

Alors je te dis ok, tu as raison House.
Je m'incline devant ta grande intelligence et te laisse briller.
Nul doute que tu dois en éclairer bcp de ta lumière.
Wakizashi
Cesse de faire l'enfant veux tu...

tu crois que ton poste apporte plus??? Tu dis oui il faut le faire soit même, moi je dis simplement "je déconseille"... Mais c'est sur que ton point de vue est loin suppérieur au miens

(tu me noteras les passages où tu as été plus constructif...)

Car à part dire un frettage "c'est pas difficile" et "une touche ca se change" je ne vois aps ce que tu as apporté de plus à part faire la promo pour lutherie amateur forum sur le quel tu es modérateur (ca doit pas être triste...)

Mais puisque tu as décidé de faire les questions et les réponses tout seul, je te laisse faire ton monologue... Tu y trouveras surement une grande satisfaction personnelle.
Et tu as raison si j'étais une ampoule, aucun doute que j'éclairerais les parties sombre du cerveau de certains...

Aller tiens un choco BN et prends ma chaise t'es un tueur rambo.

ps: l'ambiance et l'attitude de bon nombre n'a pas changé : à défaut d'avoir des choses valables à dire certains tentent de briller par leur intelligence de laitue. Pourquoi viens tu au milieu du potager alors? tes copines les citrouilles te manquent?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...